Tu es clair, si j'ai compris tu ne peux pas faire de nuances (ou très perfectible c'est ça ?).
Oui. En gros, les nuances avec archet sont difficiles à obtenir. Avec un violon électrique, tu vas plutôt jouer sur le rythme, ou avec des effets. Sur un classique, tu joues beaucoup sur le coup d'archet pour nuancer le son et avec un électrique, ça ne fonctionne pas. Le chevalet capte des vibrations mais l'intensité des vibrations ne changent pas la puissance du son...
Je vais regarder par curiosité les violons que tu as cité, si c'est dans les memes prix que le yev. J'avoues avoir eu un coup de coeur pour l'esthétique du yev.
Le YEV est très bien. Dans la même gamme, j'ai essayé un Wav NS (je préfère le YEV pour la possibilité d'utiliser un coussin de violon classique) et j'ai aussi essayé un Line 3Dvarius. Le son est très bon sur leur Line, leur pickup est un peu plus poussé. Ils ont un capteur pour chaque corde (sous chaque corde) alors que le YEV c'est un seul capteur pour ttes les cordes (placé sous le chevalet)
Surtout ce que tu dois éviter c'est le violon électrique vraiment pas cher à 100€... C'est vraiment de la m****e ! C'est un peu comme pour le classique, faut mettre un peu d'argent pour que la qualité soit là (même si le budget n'est pas du tout le mm)
Quand je disais jouer sans brancher l'instrument je me disais que puisqu'il n'est pas branché alors on se retrouve avec un son "acoustique" par définition; et donc du coup peut-etre que les sensations de jeu pouvaient éventuellement se rapprocher d'un violon acoustique pour me permettre de travailler ma technique d'archet sans déranger les voisins. Mais c'était peut-etre une question débile
Non. Pour moi c'est pas pareil. C'est pas possible de jouer de l'électrique sans casque ou ampli... Tu n'entendras rien ! Par contre, c'est sur qu'avec un casque, tu ne dérangeras pas les voisins (alors que parfois certains se plaignent des classiques même avec une sourdine)
J'hésites un peu entre jouer avec sourdine ou jouer sur electrique. Mais le problème de la sourdine c'est que ça reste bruyant j'ai l'impression quand tu appuies un peu. Et les sensations de jeu niveau archet change un peu aussi je trouve
Ça dépend aussi de ce que tu envisages de faire ! Clairement ça n'est pas le même chose, deux pratiques différentes. Mais si les effets ça te tente ou si tu envisages de jouer sur scène, l'électrique est la solution.