Tout comme Malkichay, je ne suis pas d'accord avec Lionel.
Si tu apprends à jouer du violon, tu pourras un jour jouer de l'électrique en te servant de ce que tu as appris. Dans l'autre sens c'est impossible. Rien de ce que l'on apprends en commençant par le violon électrique est réutilisable en acoustique. Les techniques sont trop différentes. Pire il faudra désapprendre et recommencer à zéro. Autan dire que la démotivation te condamnera à ne pas le faire.
Ça n'est pas vraiment, mais pas vrai du tout... Ce sont les paroles de violonistes ayant connu un apprentissage axé sur du classique... Non, on ne part de zéro si on a débuté sur un électrique (encore heureux). Si on sait courir, on peut faire de la course à pied tout comme jouer au football... Mais par contre, un coureur de fond ne sera pas bon le premier jour au football, il a besoin d'apprendre et améliorer beaucoup de choses qui ne sont pas identiques ou qui sont nouvelles... C'est pareil pour le violon !
En France, on a un problème avec l'électrique, les conservatoires et écoles sont tellement axés sur le classique qu'elles en sont allergiques à l'électrique. Du coup, il y a trop de peu de bons profs pour apprendre l'électrique. Un élève ne peut débuter l'électrique que quand il s'est coltiné des années de classique, et encore quand son prof lui a pas dit que c'était de la merde... Vous demanderez à Jean-Luc Ponty pourquoi il a quitté la France pour s'exiler aux USA où il est devenu LA référence du violon électrique.
L'argument contraire est la faculté d'apprentissage. Apprendre le violon est très difficile. L'électrique beaucoup moins
.
Je demande à voir... Mettons entre les mains d'un violoniste classique un violon électrique avec des pédales à effets, des cables, un ampli, un looper et on le regarde faire !! On va bien rire juste en le regardant essayer de brancher le tout
C'est comme tout, il faut passer par l'apprentissage pour y arriver ! Mais ça n'est pas plus compliqué qu'autre chose, si tu sais jouer du violon classique, tu peux faire de l'électrique en pratiquant (et l'inverse fonctionne aussi). Tout ce qu'on apprend dans l'un ou dans l'autre peut être réutilisé mais n'aura pas la même importance, il faut adapter sa façon de jouer.