Cantinlène à dit:
"Par contre, un jeu de cordes pour alto accordé à l'octave sur un violon devrait faire l'affaire !"
(la fonction citation ne marche pas pour l'instant !!
)
Je ressentais le résultats comme très-très mou, alors j'ai fait des estimations.
J’ai fait de petits calculs (!!
)
La tension d’une corde est proportionnelle au carré du produit de la longueur vibrante par la fréquence:
T2/T1=( (L2.f2)/(L1.f1) )^2
Je prend une corde grave d’alto: f1=130,82 Hz et L1=365 mm
Je la monte sur un violon, et je l’accorde sur G2 (une octave sous le Sol normal G3):
f2=98 Hz et L1=328 mm
J’ai alors T2/T1= 0,453 !!!
La tension est plus que 2 fois plus faible ! C'est très mou à jouer !! Et le violon est très peu sollicité, le son est complètement avachi …
Pour ce rendre compte de ce ramollissement (sans acheter d’autres cordes),
si je détendais ma corde de Sol sur mon violon du m^me rapport de tension:
la corde de Sol normale G3, f1=196 Hz
la corde de Sol détendue (molle) va sonner à:
f2= f1.rac(0,453)= 131,9 Hz. C’est à dire proche d'un C3 !!!!
Essayez d’accorder votre corde de Sol sur le Do en dessous, c’est en effet très mou !!
Imaginez de détendre toutes les cordes de la même façon,
et votre très beau violon devient une boîte à Camembert, et encore … (car le Camembert c’est bon !)
Et surtout n’allez pas voir votre luthier adoré avec cet accordage: soit il fait une crise cardiaque, soit il prend son canif et vous égorge !!! (avec de beaux F dans les carotides !!)
PS: Par contre il paraît envisageable de monter des cordes d’alto 15’’ sur un violon, et d’accorder comme un alto (juste pour jouer sans la tessiture d’un alto).
Ça paraît jouable: les cordes et le violon seront à une tension/compression très raisonnable, car la longueur vibrante est très voisine.
Mais bien sûr un petit alto, n’est pas un violon (même si de loin ça y ressemble un peu …)