Comment Etre Employeur

Entre le néophyte et celui qui pense à acheter un instrument pour le découvrir... les demandes de conseils sont ici :-)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comment Etre Employeur

Message par IFred »

On s'est mal compris sur ce que tu disais dans ton commentaire précédent je pense.

Fuit de lute sociale menée entre 1930 et 1970 Les salariés du spectacle ont un modèle de cotisation reversement des prestation sociale qui est censé être mieux pensé pour des personnes ayant des revenus irrégulier. Une usine à Gaz https://www.compta-online.com/tableau-d ... acle-ao447 avec au final une imposition relativement importante avec en contre partie des versements d'argent dans les périodes de non activité.

à l’opposée tu a une vision moins communiste plus libertaire ou tu exerces en indépendant, avec un n° de siret etc tes cotisations sont bien moindre 22% mais si tu ne travaille pas tu ne ne gagne pas d'argent.

Les deux façons de travailler cohabitent
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par Malkichay »

Il n'y a pas que deux systèmes, mais bien au moins trois (assoc'). C'est moins connu, et plutôt employé par les semi-pro et plutôt dans la "variété". J'ai bossé avec un type qui a poussé le bouchon vraiment loin. Pour te donner un exemple, sa voiture est au nom de son assoc'... C'est juste un exemple !^_^ Le collègue avec lequel je bosse fait TOUT au black. A un moment, il était payé en Ticket Restau ! :D Il y a de tout dans la maison "musicien pro" !
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comment Etre Employeur

Message par IFred »

La partie client => asso est peut être exonérée mais il y a toujours des charges sociale sur la rémunération des salaries ou des prestataire d' l'asso non?

Sinon dans le cadre d'une activité régulière, l’imposition en micro n'est vraiment pas lourde, ton pote pourrais se déclarer..
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par Malkichay »

Sinon dans le cadre d'une activité régulière, l’imposition en micro n'est vraiment pas lourde, ton pote pourrais se déclarer..
Tout à fait. Je lui ai dis à plusieurs reprises, mais il préfère rester comme ça. Il donne aussi des cours de guitare pour débutant et d'espagnol, non déclarés, bien sûr...Je reconnais qu'il se débrouille pas mal.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par Alain44 »

Je ne suis pas sûr que ces indications de travail "sombre" soient judicieuses sur un forum public...
(pour plein de raisons) ;)

Il est facile pour un moteur de recherche de retrouver certaines mots clés ... puis de remonter un fil rouge...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par LionelB »

Et on peut préciser qu'à partir d'un certain âge où sa santé l'empêchera de courir le cachet, il n'aura plus qu'à aller à la soupe populaire :nonon:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comment Etre Employeur

Message par IFred »

" il n'aura plus qu'à aller à la soupe populaire :nonon:"

Pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par Malkichay »

Je ne suis pas sûr que ces indications de travail "sombre" soient judicieuses sur un forum public...
Je décris simplement comment il (sur)vit. Je n'aimerais pas vivre comme ça... :nono: Je n'ai plus l'âge ! . Quant à "Big Brother", je pense qu'il a bien d'autres chats plus dodus à fouetter ! :D
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par Alain44 »

Mais comme tu le sais, ce sont pas toujours (donc rarement) les plus dodus que l'on "redresse" ...
Les gros dodus, ont leur donne du temps, même une exonération s'ils le disent assez tôt et .. tralala lalère...
Le petit "pas dodu du tout", on lui tape fort sur les doigts... pour dissuader les autres de faire pareil ... ;)

Je ne pense pas à Big Brother, mais aux brigades anti-fraude qui auraient envie de faire du chiffre ... ou sous pression ministérielle ...

L'exemple des radars "abusifs" est là aussi ... (je ne suis pas du tout contre les radars en général)

Bon je dis ça. Chacun assume sa vie publique. ;)

Le principe du "sombre", c'est qu'il n'y a aucune trace .... ^_^
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par LionelB »

Sans cotisation pas de retraite ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par Malkichay »

Bien sûr... Mais certains raisonnent uniquement à courte échéance. La cigale et la fourmi, ça a toujours existé.
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par Alain44 »

Je suis d’accord ça à toujours existé, et peut être que « ça fait un peu partie du côté artiste » … ???

ou peut être que c’est une image collée depuis le XIXe siècle, grande époque romantique… où l’artiste est miséreux, mais reçoit la cosmique (divine) inspiration !!
Ça n’a pas empêché Liszt, et bien d’autres un peu avant aussi, de faire de bon-gros concerts pour gagner du blé… et ils avaient complètement raison …

J’ai l’impression que le statut des intermittents reflète encore un peu ça:
vous êtes des cigales, eh bien chantez dansez … « maintenant » … "Vous, vous bossez en vous faisant plaisir !!" (???!!???)
Les cotiz et la retraite c’est pas pour vous … sauf quand vous serez bien vieux, mais là vous la fermerez… bien usés … :-(

Alors que les activités culturelles « on en est très fiers en France », mais elles reposent sur les intermittents, au statut un peu bizarre quand même !!.
(je ne suis pas concerné par ce statut, heureusement pout moi !!, mais dommage pour ceux concernés …)

Alors oui le « sombre », ça dépanne, mais c’est pas mieux … ou même pire …

Un musicien « semi-pro » est aussi un homme/femme qui a peut être envie de vivre un peu de son art, parfois « un peu comme tout le monde » (avoir des enfants, un prêt bancaire !…), ça le reposerait un peu de ces angoisses existentielles … …
S'il a du mal a en vivre, ben il fait "de la soupe", et on le comprend !! .. mais c'est bien dommage pour la diversité et la création culturelles ...

Mesdames et messieurs les intermittents, je vous tire mon chapeau bien bas, pour avoir le courage de continuer à nous faire profiter de la transmission de votre art !! :merci: :merci: :merci: :merci:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comment Etre Employeur

Message par IFred »

LionelB a écrit : ven. 12 oct. 2018 11:34 Sans cotisation pas de retraite ;)
Non par répartition sans suffisamment de cotisation chez les actifs, pas de retraite pour ceux à la retraite. Ta retraite à toi c'est une vision de l'esprit donc les règles peuvent et vont changer en fonction de la dermographie et de l’économie.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par Alain44 »

Oui en partie.

On passe progressivement de la retraite par répartition à la retraite par capitalisation (le système américain quoi …)

Alors chers intermittents qui cotisez très peu,
gagnez beaucoup de sous pour pouvoir capitaliser un peu pour vos vieux jours.

Ah, il faut vendre beaucoup pour ça !!??,
dommage pour vous les créateurs, ou pour ceux qui refusent de signer avec des majors … …

La plupart , à cause des médias numériques, font de plus en plus de concerts pour vivre (tant mieux dans un sens)…
mais le prix des places s’en ressent … et on a des concerts où on rentabilise les salles (grandes, très grandes, où on est à 3 km de la scène, mais on a un grand écran !!! Bof !)
Les petites salles ne sont pas rentables pour des musicos qui essaient de vivre de la musique … hélas.

Ah pauvres musicos, et pauvres de nous dans un sens …

PS: j’ai décidé il y a pas mal d’années de ne faire que de la musique bénévole,
parce que j’ai un bon boulot à côté bien sûr !
Je ne regrette pas ce choix ! (j’aurai probablement bien progressé musicalement, mais je n’aurai probablement pas de maison, la famille à voir etc …)
Rassurez vous je ne concurrence pas du tout les musicos semi-pro ou pros … ce qui est encore une autre discussion …
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment Etre Employeur

Message par LionelB »

IFred a écrit : sam. 13 oct. 2018 15:24
LionelB a écrit : ven. 12 oct. 2018 11:34 Sans cotisation pas de retraite ;)
Non par répartition sans suffisamment de cotisation chez les actifs, pas de retraite pour ceux à la retraite. Ta retraite à toi c'est une vision de l'esprit donc les règles peuvent et vont changer en fonction de la dermographie et de l’économie.
Pourvu que non quand même ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre