Salut Koulma,
Oui je recommande la méthode de Eva à celui qui veut apprendre à jouer Jazz au violon.
Il y a tous les éléments essentiels du jeu Jazz.
Oui j’ai progressé,.
Mais:
- j’ai déjà joué du Jazz à la guitare, et j’ai pas mal bossé l’harmonie Jazz.
- je travaille aussi avec la méthode en anglais de Tim Kliphuis (de DC Music School), qui est complètement inspirée du style de Grapelli. Donc plus « stylistique ». La méthode d’Eva permet de plus développer un style personnel) mon sens. Les deux sont complémentaires, et c’est suivant ce qu’on a envie de faire.
- je n'ai pas fait que ça depuis en gros 1 an ...

(je suis très dispersé en musique !!!

)
Le cours de Eva est bien fait. Ces exercices sont des bases indispensables.
Par contre pour l’apprenti Jazzeux, il faut aussi apprendre à sentir ce style de musique, se détendre dans l’écoute, l’inter-action musicale, écouter sa musique intérieure… Je trouve que sur ces points, elles n’insiste pas assez.
Pour en gros 200 € (environ 4 ou 5 cours privés), il y a suffisamment de contenu pour bien travailler dans ce style.
Pour digérer/assimiler/intégrer ce cours, il faut à mon avis en gros 2 ans en continu (mais ça dépend d’où on part).
Voici l’extrait du plan de la formation réelle (il me sert à prendre des notes dans Word):
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
Introduction
Quelques conseils pour travailler
1. Détaché swing et ghost notes
1.1. Technique de main droite et main gauche
1.2. Détaché ternaire
1.3. Swing et placement rythmique
1.4. Créer le rythme avec les ghost notes
1.5. Exercices de base
1.6. Exercices sur 1 mesure
1.7. Exercices sur 2 mesures
1.8. Conseils pour travailler les exercices
2. Gammes et modes
2.1. Travailler les gammes avec les ghost notes
2.2. Improvisation rythmique sur les gammes
2.3. Quelques notions sur les modes
!Matériel pédagogique
- Partitions des mélodies, grilles et arpèges des morceaux
- Playbacks d'accompagnement des morceaux
3. Travailler une grille d'accords (MINOR SWING)
3.1. Jouer la fondamentale
3.2. 2 études sur la fondamentale
3.3 Improvisation rythmique sur la fondamentale
3.4 Improvisation rythmique sur la tierce et la quinte
3.5. Improvisation rythmique sur la ! septième et la sixte
3.6. Improviser sur la fondamentale et la tierce ensemble
3.7. Improviser sur la tierce et la quinte ensemble
3.8. Improviser sur la quinte et la ! septième ensemble
3.9. Improviser sur la septième et la fondamentale ensemble
3.10. Appliquer le déroulé du module 3 aux autres morceaux de la méthode
4. Improviser grâce à la mélodie (All of me)
4.1. Étude n°1
4.2. Étude n°2
4.3. Étude n°3
4.4. Étude n°4
4.5. Conseils pour travailler l'improvisation avec la mélodie
5. Travailler les arpèges d'une grille (Coquette)
5.1. Dérouler les arpèges à partir de la fondamentale
5.2. Dérouler les arpèges à partir de la tierce, la quinte et la septième
5.3. Arpège descendant à partir de la fondamentale, tierce, la quinte et la septième
5.4. Mélanger les arpèges
5.5. Conclusion : l'utilité du travail des arpèges
6. Le Legato
6.1. Deux-liés: explications et exercices
6.2. Travailler les gammes en deuxliés
6.3. Variantes mélangeant legato et détaché
6.4. Etude sur "I can't give you anything but love"
7. Exercices d'improvisation
7.1. 2 exercices pour improviser avec les ! arpèges (Coquette)
7.2. EXERCICE 3: Ajouter des chromatismes entre les notes des arpèges, tout en gardant le détaché continu (Coquette)
7.3. Exercice 4 : Improviser en ajoutant des silences et des longues notes (Coquette)
7.4. Exercice 5 : Improviser avec des détachés et ghost notes, des silences et longues notes, et ajouter du legato (Coquette)
7.5. Exercice 6 : Au début de chaque changement d'accord, jouer la fondamentale, la tierce, la quinte, puis la septième (Coquette)
7.6. Exercice 7 : Improviser sur une seule corde (All of me)
7.7. Explications sur l'utilisation des ornements et du vibrato
!8. Les études sur les 4 morceaux de la méthode
8.1. Comment travailler les études?
8.2 Minor swing
8.3. Coquette 1
8.4. Coquette 2
8.5. All of me 1
8.6. All of me 2
8.7. I can't give you 1
8.8.. I can't give you 2
8.9. I can't give you 3
!9. Recommandations pour la suite
9.1. Au-delà de cette méthode
9.2. L'importance de relever des solos
9.3. Conclusion
Matériel pédagogique 2
- Partitions et PDFs de la méthode en entier
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>