"À chaque fois que je le peux, je saisie les occasions de jouer un violon nouveau. Je trouve que c'est enrichissant. Je trouve que ça forme l'oreille car le son perçu depuis la place du violoniste est très différent de celui perçu par un spectateur. Je me doutais qu'il y aurait des différences mais lors de mes derniers essais j'ai quand même été surpris de différences aussi énormes.
Il y a plein de différences notables mais les 3 plus notables que j'ai remarqué sont :
1/ la réactivité du violon à répondre à l'archet. Il y a vraiment des violons "rapides" et d'autres "lents".
2/ la capacité du violon à mélanger des harmoniques de plusieurs cordes. Sur le miens par exemple la séparation entre corde est très nette. Sur d'autre, on entends fortement les autres cordes s'exprimer.
Je suis habitué au miens et donc ce phénomène me gêne un peu. Certains le recherche...
Changer de violon fait aussi du bien à la justesse. Cela force à se reposer des questions sur les positions de doigts.
3/ la taille ! Le miens est très petit, et en début d'année j'en ai joué un particulièrement grand. Cela change beaucoup de choses !
Au final je peux comparer
Mon allemand fin 18e (petit)
2 français (merci Orliac) neufs (grand)
1 français fin 18e (très grand)
1 français mi 19ème (grand)
Pour moi les deux 18e ont un son plus chaud. Plus riche. Le miens sépare le son des cordes mais l'autre non. Ceci dit ils ont en commun une texture de son que je n'ai pas entendu sur les autres.
Si on cherche un son non séparé entre les cordes, l'un des 2 d'Orliac avait vraiment un excellent rendu.
Le français que je joue cette semaine me paraît très acide et assez lent à la réponse. Je ne l'achèterai pas. C'est pourtant un violon autour des 6000€. Mais il ne me convient pas.
Si je gagne au loto j'achèterai bien le français 18e ou celui d'Orliac !
La puissance sonore varie beaucoup aussi mais c'est un critère pour ceux qui sont des professionnels. Perso je préfère me baser sur la texture du son.
Ma femme ne serait pas d'accord. Pour elle certains sont trop puissants. Moi cela ne m'a pas gêné.
Désolé j'ai été long mais c'est pour vous faire bien sentir que l'achat d'un violon aussi cher nécessite à mon avis d'en jouer un grand nombre avant de comprendre soit même ce que l'on recherche.
Dans l'idéal je conseillerai de faire plusieurs luthiers pour en jouer sur place 3 ou 4 à chaque fois. Puis quand on a établit une liste de 2 ou 3 qui semblent correspondre de les louer 1 semaine pour le choix définitif.
C'est long mais c'est souvent le choix d'une vie"