Ballade pour Georg Henig
Victor Paskov
Les éditions de l'aube 1989, 2007, 2014 et Rivages 1990
Roman
176 p
http://www.editionsdelaube.fr/catalogue ... georghenig
Victor Paskov est écrivain, cinéaste, compositeur et musicien bulgare. Ce roman est une œuvre quasi autobiographique.
En 1960, Georg Henig, luthier et contre bassiste, meurt. Selon sa volonté il est enterré avec le dernier violon qu'il a fabriqué. Un violon peu ordinaire, démesuré, un violon pour dieu. Tout le monde a oublié Georg mais ce n'était pas n'importe qui. C'était l'ami d'un enfant de 4 ans, "le roi" Victor, pour qui il avait confectionné un violon minuscule, adapté à sa taille, lui ouvrant ainsi les portes d'un autre monde. Des années après cet enfant devenu homme se souvient, et nous raconte...
"une mélodie à trois tons éclata puissamment sur le mode majeur, comme si, au même instant, tous les violons de l'orchestre s'étaient mis à Jouer. Le ton était doux et velouté, plus chaud et passionné qu'aucun des violons que je connaissais !"
Un livre sur la magie de l'amour qui peut s'épanouir entre un enfant et un vieillard. Une leçon sur la transmission et la quête ultime d'une vie. Le livre est écrit dans un style ancien, à la Zola, et brosse un terrible portrait de la misère dans la Bulgarie communiste de l'après guerre. Le rythme est donc assez lent mais dépeint les personnages avec force. C'est une belle histoire si l'on aime ce style d'écriture.
"Georg Henig, lève-toi ! [...] le métier est-il plus important que la vie, ou la vie est-elle plus importante que le métier ?"