Arnaud a écrit : ↑lun. 19 nov. 2018 11:33
Facile de dire ca, quand on a un magnifique violon dont les nuances feraient pâlir un peintre;)
Oui tu as raison sur ce point. Du fait de son esthétique je n'éprouve plus l'envie d'en avoir un plus beau. Ce qui fait que je suis plus à l'aise pour défendre ce point de vue.
Par contre il n'a pas été choisi comme ça. Je m'en rappelle comme si c'était hier. J'avais 15 ou 16 ans. L'âge où j'hésitais a entrer dans la carrière (j'ai même fais un passage en musique étude à cette époque avant que mon père ne choisisse pour moi).
On était rue de Rome chez Boyer, il m'a fait jouer plusieurs instruments en me les positionnant et les reprenant aussitôt, j'ai choisi celui où je me sentais le mieux pour la position et point de vue son.
Je me rappelle très bien ensuite avoir vu les autres et m'être rendu compte que c'était le plus petit et le plus sombre.
De plus j'ai essayé récemment un violon industriel fait avec patine à l'ancienne. Une bête magnifique. Mais quelle déception sous l'archet. Quand je repense à mon luthier qui m'a fait essayer des violons très moches, avec des vernis ratés etc... Et pourtant avec un son magnifique.
C'est pour ça que j'insiste sur l'importance du choix par comparaison en jouant, indépendamment de l'aspect. J'ai eu la chance de tomber sur un bon luthier qui m'a forcé à choisir quelque chose qui me convenait. Et je souhaite cela à tout le monde.