Moi je serai plus sévère.
J’ai trouvé que parfois il manquent de largeur de vue.
Je crois dans le 2e, ils parlent de « comment on écoute ». Je suis resté sur le c_l.
Je m’explique.
Il premnent les 5 sens archi-connus (qui je crois vient des grecs): vue, audition, toucher, gout, olfaction…
et réduisent en 2 secondes à vue et audition. Ils me semblent obnubilés par la vue. (heureusement qu’ils n’ont pas supprimé l’audition !)
Gout et olfaction sont très reliés: et ont « sent » par olfaction son instrument, ou la salle de concert ou les gens d’à côté. Ça fait partie de l’écoute. On peu aussi boire un café en écoutant attentivement.
Le toucher ne se limite pas au bout des doigts ! (pensez aux caresses ...). Quand j'écoute mon corps est en éveil, je sens ma respiration, mes vêtements etc ...
Puis si on quitte les Grecs, quand même au XXIe, depuis les années 1950 ont a mis en évidence la « proprioception » (sens diffus, de la position et/ou des gestes, plein de capteurs répartis notamment dans toutes les articulations …). Les arts physiques orientaux l’utilisent beaucoup (Tai Chi etc … …).
C’est complètement lié à une manifestation habituelle en musique: « la danse », qu’ils passent sous silence !!!!! alors que c’est une grande part de la raison de la musique, de son écoute, du répertoire (baroque, moderne, jazz, techno ...etc...), de son commerce aussi et des moyens de subsistance des musiciens …
Le jeu instrumental en est complètement imprégné bien sûr: sans proprioception on ne pourrait RIEN jouer, par ex en fermant les yeux. (et on ne pourrait même pas tenir debout en fermant les yeux)
(le "sens de l'équilibre" fait partie de la proprioception)
Un autre sens très humain: « le sens du temps » (on a pas trouvé les capteurs, ils seraient liés au micro-mouvements internes … donc en partie à la proprioception et bien sûr à la mémoire). Or « la musique est l’art du temps ». Il y a plusieurs échelles de temps: les petites durées sont probablement plus physiques/corporelles, les grandes durées plus intellectuelles. La musique en "joue" de manière multiple (y compris en remontant le temps !)
Ils écoutent principalement avec leur yeux, et leurs oreilles quand même. (je pense donc je suis)
Mais ils n’écoutent pas réellement avec leur corps dans son entièreté. (je suis donc je pense)
Je trouve ça très dommage de continuer à diffuser ces conceptions dépassées sur les sens, et notamment quand on traite de « l’écoute de la musique », et encore plus quand c'est dit par des "spécialistes" de l'écoute. !
« L’émotion » vient de « mise en mouvement », apparent et interne.
Pour moi la musique est l’art du mouvement, et est très difficilement séparable de la danse.(il suffit d'élargir un poil le sens de danse)
Je n’ai pas fait leurs QCM, ça ne m’intéresse pas.
J’ai vu tous les épisodes quand même (je n’ai pas encore fini le dernier), mais en me méfiant de ce qu’ils disent.
Comme dit au début, ils me font surtout réagir, en m’énervant un peu…
