retour sérieux au violon après 20 ans

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

Bonjour!
Je vous lis depuis un petit bout de temps (beaucoup des sujets m'ont aidé pour le choix de répertoire d'audition, etc.) mais n'ai jamais osé poster quoique ce soit.
Je me présente j'ai 38 ans, j'ai commencé le violon en école de musique à 6 ans et arrêté de façon brutale et qui semblait définitive à 16 ans.
Vers 32 ans par hasard je me suis retrouvée à m'inscrire à un cours de violon dans un centre d'animation (1/2 h de cours par semaine sans solfège). Cela m'a passionné mais j'avais pas mal de choses à côté, le travail, j'ai deux enfants aussi.

Puis à 35 il m'est arrivé un grave souci de santé qui a impacté la coordination de ma main droite. À ce moment j'ai dû arrêter le travail mais j'ai continué le violon, cela plus que jamais. Après ma convalescence je me suis sentie une passion débordante pour la musique. J'ai eu envie de reprendre sérieusement tout en pensant que la musique aiderait à ma rééducation.

J’ai préparé pendant un an, avec l’aide de ma prof, les auditions d'entrée dans les conservatoires qui voulaient bien accepter la "vieille personne" que je suis (comparée aux autres élèves hihi). J’ai joué le début de l’adagio de la sonate 1 de Bach et les premières variations de la Follia de Corelli.
J'ai été acceptée dans plusieurs conservatoires et suis donc entrée, en septembre 2017, en première année de troisième cycle dans un conservatoire proche de Paris.
Comme je n'avais fait que très peu de solfège, j'ai passé l'année dernière mon examen de fin de second cycle et cette année je fais en un an les deux années de formation musicale et passerai en juin la partie théorique du CEM.
Je suis en parallèle les cours de composition et écriture qui s'adressent aux cycles spé.
En violon, en plus des gammes et Kreutzer, j’ai étudié le premier mouvement du 3ème concerto pour violon de Mozart, en ce moment je joue les danses roumaines de Bartók et nous allons commencer soit la Danse Macabre de Saint-Saëns soit Légende de Wieniawski
Voilà pour ce qui est de mon parcours. :)

Je voulais également vous demander des conseil (je ne sais pas s'il faut que je démarre un autre sujet pour ça).
On a discuté avec ma prof du passage du CEM, elle m'a dit qu'il valait mieux attendre l'année prochaine pour le faire, mais que si j'étais pressée on pouvait le faire cette année. Je lui ai posé des questions sur la suite en lui demandant, sachant bien sûr que je n'ai pas le niveau encore pour prétendre à cela, si le DEM pourrait être envisageable un jour, elle m'a répondu que je n'avais pas le profil. Je n'ai pas osé lui en demander plus. Du coup ma question est la suivante : qu'est-ce que c'est qu'un élève au profil DEM?

Bref, désolée pour ce pavé, hâte de vous lire, d’échanger et de découvrir toutes les richesses de ce forum ! :)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Alain44 »

Bienvenue Diane

Merci pour ta présentation très intéressante.

Perso, moi j’aime mieux dans un forum quand il y a des sujets séparés.
Quand quelqu’un cherchera des renseignements sur le DEM il les trouvera beaucoup facilement si c’est dans le titre dans un sujet à part.…

Bon courage pour ta « reprise intense » ;) :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par doumne »

Bonjour Diane,
le DEM est un diplôme professionnel qui se passe dans 1 CRR ou CRD généralement en 3 ans (minimum 2 ans)
Ceux qui font ça, c'est à défaut d’avoir pu intégrer un CNSM;je dirais que pour y prétendre, il faut être capable de pouvoir jouer correctement un concerto romantique et de jouer une sonate de Bach.
C'est plutôt une filière pro et, sans vouloir te vexer, on ne devient pas pro après 38 ans ou alors au rabais.
A ta place, je lui aurais demandé carrément pourquoi elle t'a dit ça: c'est toujours mieux de savoir où on va et avec qui.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Angelo »

Bienvenue parmi nous Diane.
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

doumne a écrit : sam. 8 déc. 2018 17:15 Bonjour Diane,
le DEM est un diplôme professionnel qui se passe dans 1 CRR ou CRD généralement en 3 ans (minimum 2 ans)
Ceux qui font ça, c'est à défaut d’avoir pu intégrer un CNSM;je dirais que pour y prétendre, il faut être capable de pouvoir jouer correctement un concerto romantique et de jouer une sonate de Bach.
C'est plutôt une filière pro et, sans vouloir te vexer, on ne devient pas pro après 38 ans ou alors au rabais.
A ta place, je lui aurais demandé carrément pourquoi elle t'a dit ça: c'est toujours mieux de savoir où on va et avec qui.
Bonjour,
Merci beaucoup pour ta réponse.
Je suis entrée dans un CRD.
Oui c'est sûr, tu as raison, mais en fait mon ambition n'est pas de devenir pro, mais de pouvoir m'améliorer au maximum de mes possibilités, et c'est vrai que le répertoire de DEM donne envie. Je crois que ces histoires de diplômes c'est surtout pour me donner des buts dans mon cas. :)
Dans mon conservatoire, il y a une autre élève qui a passé son DEM à l'âge de 50 ans.
Tu as raison, si on aborde à nouveau le sujet je lui poserai la question. :)
Merci!
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

Alain44 a écrit : sam. 8 déc. 2018 16:11 Bienvenue Diane

Merci pour ta présentation très intéressante.

Perso, moi j’aime mieux dans un forum quand il y a des sujets séparés.
Quand quelqu’un cherchera des renseignements sur le DEM il les trouvera beaucoup facilement si c’est dans le titre dans un sujet à part.…

Bon courage pour ta « reprise intense » ;) :super:
Bonjour et merci beaucoup!
Oui tu as raison, c'est plus logique et plus simple pour les sujets séparés. :)
Merci pour tes encouragements!
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

Angelo a écrit : sam. 8 déc. 2018 17:22 Bienvenue parmi nous Diane.
Merci beaucoup!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par LionelB »

Bonjour et bienvenue

Tu es au bon endroit. Si tu nous suis tu sais donc que nous sommes déjà plusieurs à avoir des points communs. D'avoir appris jeune, puis d'y revenir plus tard à des âges et avec des objectifs différents mais au fond le principe est le même.

Les morceaux que tu as choisis sont superbes mais je garde un mauvais souvenir du wieniawsky qui me touche moins point de vue musicalité. Mais c'est juste une histoire de goût, sûrement pas un jugement de valeur.

Sur ta présentation tu peux aborder tous les sujets que tu veux. Et perso je préfère car cela donne un fil conducteur et permet de mieux te connaître. C'est plus touchant.

Tu peux nous faire des petites vidéos ou donner des conseils à nos débutants :).

Tu peux aussi aller sur des sujets spécifiques pour des questions spécifiques. En fait tu fais ce que tu veux :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Diane_S
Messages : 16
Inscription : ven. 27 janv. 2017 16:07
Pratique du violon : 10

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Diane_S »

LionelB a écrit : sam. 8 déc. 2018 19:39 Bonjour et bienvenue

Tu es au bon endroit. Si tu nous suis tu sais donc que nous sommes déjà plusieurs à avoir des points communs. D'avoir appris jeune, puis d'y revenir plus tard à des âges et avec des objectifs différents mais au fond le principe est le même.

Les morceaux que tu as choisis sont superbes mais je garde un mauvais souvenir du wieniawsky qui me touche moins point de vue musicalité. Mais c'est juste une histoire de goût, sûrement pas un jugement de valeur.

Sur ta présentation tu peux aborder tous les sujets que tu veux. Et perso je préfère car cela donne un fil conducteur et permet de mieux te connaître. C'est plus touchant.

Tu peux nous faire des petites vidéos ou donner des conseils à nos débutants :).

Tu peux aussi aller sur des sujets spécifiques pour des questions spécifiques. En fait tu fais ce que tu veux :)
Bonjour Lionel,
Merci beaucoup pour ton accueil!
Oui c'est vrai, c'est d'ailleurs comme ça que j'étais tombée sur le forum, je cherchais des adultes qui avaient réussi à entrer dans un conservatoire et comment faire.
Oui ma prof m'a demandé de choisir entre les deux dans un premier temps et je penche plutôt pour le Saint-Saëns, Légende me plaît moins et j'ai l'impression qu'il est énormément joué en audition. :)

Pour les petites vidéo, j'en ai posté ici:
https://www.instagram.com/p/BlPoALdjzai/
https://www.instagram.com/p/BkiCvxeAz1M/
https://twitter.com/lemondeautre/status ... 0123351041
mais ce sont des vidéos de travail donc rien d'abouti, il faut être indulgent. :)

je ne me sens pas trop d'autorité pour donner des conseils aux débutants mais pour certains points peut-être pourrais-je aider.
Quand j'ai repris le violon, ma fille à voulu s'y mettre, elle a commencé à 5 ans et du coup ça fait 4 ans que je suis ses progrès et que j'essaie de l'aider aussi. :)

En tout cas encore merci pour ton accueil chaleureux et au plaisir d'échanger!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par LionelB »

Hé c'est pas mal du tout :super: pour les premières vidéos je ne ferais pas de critique :mrgreen:

En tout cas tu as de beau reste en technique :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Geige
Messages : 132
Inscription : mer. 23 mars 2016 17:04
Pratique du violon : 14
Sexe : Homme

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Geige »

doumne a écrit : sam. 8 déc. 2018 17:15 Bonjour Diane,
le DEM est un diplôme professionnel qui se passe dans 1 CRR ou CRD généralement en 3 ans (minimum 2 ans)
Ceux qui font ça, c'est à défaut d’avoir pu intégrer un CNSM;je dirais que pour y prétendre, il faut être capable de pouvoir jouer correctement un concerto romantique et de jouer une sonate de Bach.
C'est plutôt une filière pro et, sans vouloir te vexer, on ne devient pas pro après 38 ans ou alors au rabais.
A ta place, je lui aurais demandé carrément pourquoi elle t'a dit ça: c'est toujours mieux de savoir où on va et avec qui.

Oui, presque. "à défaut d'avoir pu intégrer un CNSM", en fait c'est surtout une étape que les gens passent en général avant d'entrer dans les CNSM (il est même obligatoire pour les Pôles Sups).
A part ceux qui viennent directement de l'étranger, tous les gens du CNSM qui ont fait leurs études en France ont au minimum un DEM (très souvent suivi d'un perf, parce qu'on ne rentre pas souvent avec seulement un DEM...) Et évidemment, tous les DEM ne se valent pas même si sur le papier, c'est le même niveau, ça dépend du conservatoire...

Je suis d'accord avec la deuxième partie du message, c'est effectivement une filière pro.
LeaMuna
Messages : 15
Inscription : ven. 7 déc. 2018 13:16
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par LeaMuna »

Jolie comme tout. Belle technique.
J'aime beaucopu les danses roumaines, c'est un morceau que j'ai adoré interprété. Surtout les harmoniques :wub:
Bravo pour cette reprise très passionnée !
Avatar de l’utilisateur
Laurine14
Messages : 294
Inscription : ven. 1 déc. 2017 15:31
Pratique du violon : 0
Sexe : Femme

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Laurine14 »

Bienvenue par ici !
Si tu cherches des échéances pour te motiver tu peux peut être voir avec ta prof pour t'inscrire à des auditions ? Ca donne un objectif et une dead line et tu peux choisir des pièces qui te plaisent ;)
"Le lâche ne commence jamais, le faible ne termine jamais et le gagnant n'abandonne jamais." P. Knigt
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par LionelB »

Et la pratique collective ? Orchestre ou musique de chambre ? Ça aussi ça te met des échéances histoire de ne pas avoir la honte par rapport aux autres :gene3:
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: retour sérieux au violon après 20 ans

Message par Alain44 »

Juste une remarque très perso. (aucunement critique)

Je vois que beaucoup se mettent dans le « challenge » en fait pour se motiver à travailler. (en vrac: auditions, concours, diplôme. Je sais que ce n’est pas pareil)

Je comprend, mais ce n’est pas du tout mon truc. :-(

Je suis très motivé sans ça. Et je travaille beaucoup la musique: instrument(s), théorie, MAO etc …
J’ai bien assez de mon boulot pour le stress des échéances et rendements, etc …

Je travaille la musique pour mon plaisir … et j’avance … (en musique je n’aime pas les contraintes extérieures, mais je me donne des contraintes perso…).. et je « respire » :super:

Peut être en sera-t-il autrement quand je serai à la retraite … ???

C'était juste pour rappeler qu'on est pas tous pareils ... :D :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre