Bonjour,
J'ai une question à propos du yev 105 : est-ce qu'il est au format d'un alto concernant l'écartement des doigts ? Les dimensions extérieures semblent aller dans ce sens... Quelqu'un pourrait-il me renseigner à ce sujet? Merci d'avance.
A propos du yev 105
-
- Pratique du violon : 50
- Alain44
- Généreux donateur
- Pratique du violon : 5
- Been thanked : 73 times
Re: A propos du yev 105
Quand on voit le 104 et le 105 côte à côte ils ont le même diapason (longueur de corde vibrante),
donc même écartement des doigts longitudinalement au manche
https://www.electricviolinshop.com/yama ... iolin.html
Ce sont donc des violons (pas des altos), ce qui est l’habitude pour les violons électriques 5 cordes.
Par contre d’habitude (ici c’est difficile de le voir) le manche du 5 cordes est un poil plus large, et les cordes un peu plus resserrées que sur le violon 4 cordes. Les doigts sont donc un poil moins écartés transversalement au manche.
donc même écartement des doigts longitudinalement au manche
https://www.electricviolinshop.com/yama ... iolin.html
Ce sont donc des violons (pas des altos), ce qui est l’habitude pour les violons électriques 5 cordes.
Par contre d’habitude (ici c’est difficile de le voir) le manche du 5 cordes est un poil plus large, et les cordes un peu plus resserrées que sur le violon 4 cordes. Les doigts sont donc un poil moins écartés transversalement au manche.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

-
- Pratique du violon : 18
- Been thanked : 2 times
Re: A propos du yev 105
Bonjour,
Je ne connais pas l'espacement entre les cordes pour un alto. Mais non, je ne pense pas que ça soit le même écart.
Comme le dit @Alain44, c'est un violon à 5 cordes, pas un alto à 4 cordes.
Y a obligatoirement du changement... Il faut ajouter une corde en plus donc les fabricants élargissent l'épaisseur du manche pour que 5 cordes rentrent et soient jouables. Si on met 5 cordes sur un manche prévu pour 4, les doigts toucheraient plusieurs cordes à la fois...
Apparemment, chez Yamaha l'espacement est de 5,5mm entre les cordes sur un SV (lu sur Internet, je ne peux pas confirmer, je n'ai pas de SV, si qq1 a un SV et peut vérifier ?). Donc j'ose imaginer que sur le YEV ça doit être à peu prés équivalent...
Sur le site en question, ils parlent d'espacement allant de 5,5 à 6mm selon les fabricants pour les violons à 5 cordes. Ça peut peut-être t'aider à comparer avec un alto classique...
Je ne connais pas l'espacement entre les cordes pour un alto. Mais non, je ne pense pas que ça soit le même écart.
Comme le dit @Alain44, c'est un violon à 5 cordes, pas un alto à 4 cordes.
VRAI à 100% !!Par contre d’habitude (ici c’est difficile de le voir) le manche du 5 cordes est un poil plus large, et les cordes un peu plus resserrées que sur le violon 4 cordes. Les doigts sont donc un poil moins écartés transversalement au manche.
Y a obligatoirement du changement... Il faut ajouter une corde en plus donc les fabricants élargissent l'épaisseur du manche pour que 5 cordes rentrent et soient jouables. Si on met 5 cordes sur un manche prévu pour 4, les doigts toucheraient plusieurs cordes à la fois...
Apparemment, chez Yamaha l'espacement est de 5,5mm entre les cordes sur un SV (lu sur Internet, je ne peux pas confirmer, je n'ai pas de SV, si qq1 a un SV et peut vérifier ?). Donc j'ose imaginer que sur le YEV ça doit être à peu prés équivalent...
Sur le site en question, ils parlent d'espacement allant de 5,5 à 6mm selon les fabricants pour les violons à 5 cordes. Ça peut peut-être t'aider à comparer avec un alto classique...
-
- Pratique du violon : 50