Dis donc, tu me demandes tous mes secrets, acquis par l’expérience … petit canaillou !!

:
Je rigole.
Je balance au fur et à mesure des remarques, alors il est clair que quelqu’un d’intéressé va les attraper au vol et c’est très bien, et j’en suis content !
Ça m’oblige à m’expliquer, et donc à approfondir ma compréhension, et en plus ça semble aider d’autres …
Dans une penta, ou une hexa, il n’y a pas de triton (voir mes autres messages en ce moment pour le vocabulaire).
C’est réputé être « l’intervalle du diable » (« diabolus in musica »), mais ce terme n’exitait pas au moyen âge !, ce nom a été donné seulement au … XIXe siècle !!!!! (cf Chailley)
Le triton est réputé (au Moyen Age comme ailleurs) comme difficile à "entonner », à chanter.
En effet celui qui s’y essaie a bien du mal…
Il est clair que c’est un intervalle délicat, tendu.
L’harmonie va l’utiliser beaucoup dans les résolutions, les cadences…. au point qu’il y aura des » mouvements obligés » …(c’est la terminologie classique, avec des règles) …
En dehors du style (blues ou autres) le triton est « l’angle » d’une tonalité (je n’ai pas d’autre mot, désolé). Un truc pointu, un peu acide, tendu…
Cet angle charpente la tonalité (en jeu tonal, pas en jeu modal… le blues étant entre les deux …)
En classique et en Jazz-tonal, le triton est la base des cadences tonales, donc des gammes tonales aussi.
De plus ce triton tonal est commun au Maj et au min (Fa-Si pour C Maj et C min tonal)
Cmin tonal est Cm mélodique ou harmonique. Cm éolien est modal, sans sensible, mais très intéressant/utilisé quand même …
Cm est le mineur parallèle (ou homonyme) de C,
Am est le relatif mineur de C, C est le relatif Majeur de Am)
... Dm est le relatif dorien de C ....etc...
Pris autrement:
La tonalité est charpentée sur la tonique et sa quinte (I V)
Le « mode » (mot que je n’aime pas dans ce sens là), Maj ou min, est charpenté par la tierce.
Mais l’essence de la tonalité, son dynamisme, est contenu dans le triton.
En mineur on a en fait 2 tritons:
- le « triton modal » (ça c’est un nom perso !) , Si-Fa en Am, hérité du relatif C, qui résoud sur Do-Mi en Am. Ce n’est pas la même résolution qu’en Majeur…
- le « triton tonal » , Ré-Sol# en Am. Sol# sensible résoud souvent sur la tonique La. Mais Ré résoud sur Do par descente d’un ton…. Hé hé ….
Le « mode » mineur est souvent peu traité dans les études classiques, alors que c’est celui que je préfère ….
Pris autrement encore:
En prenant un peu de recul, pour moi, C et Am c’est la même chose.
Même triton (Si-Fa), mais vu différemment.
C’est le même « angle » mais vu sous un angle différent (!!!!!!!)… c’est une phrase à s’arracher les cheveux…

mais il m’en reste encore pas mal !
(le 1er « angle » c’est le triton comme « pointe »…)
En Jazz souvent un accord de C6 est équivalent à Am7 (seule la basse change). Cette simplification est en fait très riche, on arrive à l’essentiel d’un accord…. Le grand guitariste de Jazz Pat Martino l’a beaucoup utilisée, et il a même écrit des choses pour systématiser un peu cette vision.
Par les tritons et les relatifs: (« o » pour 7e diminuée, notation Jazz)
Co, Ebo, Gbo, Ao sont équivalents (on le retrouve en classique)
donc A7, C7, Eb7, F#7 sont équivalents…. (toujours les tritons, surtout si on met des A7b9…)
Ces « équivalents » sont appelés très souvent en Jazz « substitutions », terme que je n’aime pas trop, car il est souvent repris (un peu bêtement) sans préciser ce qui est fait harmoniquement ….
Les 3 accords primaires d’une tonalité (I IV V) constituent aussi une charpente, qui est en relation avec la charpente du triton.
(les charpentes modales sont très différentes, plutôt I et bVII, ou I et II…)
Pour pas mal d’éléments cités, se référer à la « Bible »: Jacques Siron, « La partition intérieure ».
Mais j’ai digéré ces éléments à ma façon…..
Le bouquin est « énorme » par son nombre de pages et son contenu …. (mais forcément assez cher …)
Ça fait 20 ans en gros que je l’ai, je le connais très bien (mais pas encore par coeur … !)