Revendre mon violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Revendre mon violon

Message par Julie77 »

Bonjour, Bonsoir,

Voilà mon actuel violon est un Mirecourt qui vaut 1000euros à un particulier l'an dernier mais je l'ai fait révisé récemment Car j'avais remarqué des défauts.
Léger décollement, chevilles trop y sera, touche entière a refaire car mal mesurée, elle était trop basse du coup il fallait refaire le chevalet également.

Le tout pour 390euro de réparation! Je me dis que j'ai pas le choix.

Je récupère mon violon et voilà autre problème sur la corde de Ré le do becarre a le son du loup! Ce qu'il n'avait pas avant! Et en plus de ça la corde de Mi a un son parasite inhabituel.

Je retourne au luthier, il me refait tout ça gratuit.
Je récupère mon violon une semaine après ( mon conjoint est allé le chercher sinon je l'aurais testé directement sur place)
Et je vois Il m'a enlevé les 3 tendeurs car ça amplifie le loup.
Seulement j'ai remarqué que mes chevilles sur la corde de la ne tient pas et le son du loup est toujours la.
Moi qui suis habituée au 4 tendeurs avec des chevilles qui tiennent pas je met 30 min à m'accorder.
Voilà régler des problèmes pour en avoir d'autres je me dis ca sert à rien.

Je me demandais si il pourrait me le racheter malgré ce son du loup?
Car j'aurais aimé lui racheter un autre violon, car j'avoue tout ceci m'a dégoûté de mon instrument.

Pensez vous que c'est possible ? Car malheureusement j'ai pas assez d'argent pour un autre violon si je ne le revend pas...

Merci à vous pour vos conseils.
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Revendre mon violon

Message par Angelo »

Bonsoir Julie,
Tu n'as pas de chance dit donc.
Pour le son de loup sur la corde, je crois que Théo avait eu ce problème et avait pu le corriger. J'avais cela sur un des sujets du forum. S'il passe par ici, il pourra peut-être en parler?

Pour le violon, tu ne peux pas le ramener encore une fois à ton luthier pour qu'il améliore tout cela? Et dit moi, ton luthier, il n'essaye pas les violons avant de les rendre et dire que le problème est résolu? Je trouve cela "culotté" comme service après vente.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

Pour les chevilles c'est vraiment bizarre qu'elles ne tiennent pas.
Un luthier les ajustent avec un alésoir (le trou et la cheville), pour lui c'est rapide avec les bons outils.
De plus il finit avec du savon et de la craie, ce qui rend la cheville souple à tourner, mais qui tient quand même.
C'est son boulot de faire ça bien !

Le loup, c"'est difficile, et là il n'est pas sûr de trouver sa solution. Pourtant c'est peu courant sur les violons (c'est plutôt sur les violoncelles...)
Le cordier jouer un grand rôle apparemment dans le loup ...

Je ne voudrais pas enfoncer le clou, car ça doit être douloureux pour toi.
Cependant avec un neuf à 1000 € (Roumain ou autre) tu n'aurais pas eu ces problèmes.
Dans les Mirecourt, il y a de tout ... et ce n'est pas parce que c'est ancien que c'est bon !
Manifestement le tien était mal fait. Tu as aussi pris un risque en achetant un ancien sans passer par un luthier...(qui t'a dit qu'il valait 1000€?)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

J'avoue que ça m'a surpris pourtant c'est le luthier de mon professeur qui en dit que du bien.
Dans tout les cas je vais le ramener mais ils sont fermés jusqu au 8.
J'ai commandé une petite visse a rajouter pour enlever le son du loup à 4 euros mais tout ça me degoute car je pense qu'il y a rien à faire.

J'arrête pas daller faire régler les chevilles soit elles sont trop dures soit la corde ne tient pas la chevilles, en gros la cheville se desserre toute seule. Ça fait 5 fois que j'y vais en 2 mois donc un mois sans ce violon.

J'ai vraiment peu d'argent c'est pour ça limite j'aimerais qu'il me le rachete pour en reprenne un chez lui , si je dois mettre 300 max en plus encore ça va.

Je sais pas si au final je dois le garder ou non Car le son du loup me dérange vraiment.
Comment faire pour éviter sue la cheville se desserre ?
J'essaie de tourner la cheville vers l'intérieur en enfonçant mais ça tient pas.
Je peut même pas maccordeur en mettant le violon sous mon menton et jouer avec les chevilles sinon ça tient pas.

Il avait la facture mais oui je pense que mon mirecourt est pas si terrible c'est pour ça je veux changer sauf qu'il faut qu'il me le rachete.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

5 fois fois que tu y vas pour les chevilles ??? !!! Très bizarre ...

A priori ton luthier a du alèser les chevilles.
Donc pour le graissage, j’avais vu une vidéo faite lentement,
mais ici tu as un résumé:
https://www.youtube.com/watch?v=hlnSkrXefKI

Le savon c'est un savon normal, assez sec (ne pas le mouiller)
La craie c'est de la craie à tableau normal
Passer surtout à l'endroit où la cheville frotte dans la tête (c'est plus lisse qu'ailleurs)

Mets en peu au début.
Si jamais tu en a trop mis, tu pourras toujours l'enlever (sur la cheville et dans le trou).


Ne te fais pas d'illusion, en gros il va de te le racheter sur la base de la moitié de sa valeur ! des donc comme il a des problème de réglages... ça ne sera pas beaucoup ...
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

Merci pour la vidéo mais j'ai peur de faire n'importe quoi je vais donc attendre.

Vous trouvez aussi que je devrais changer de violon? Qu'il peut me le racheter?

En fait ça me tracasse tellement. Si je pouvais me repayer un violon comme ça je me ferais moins de soucis. :(
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

Oui mais j'ai payé déjà presque 400euro sur les réglages... :(
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Revendre mon violon

Message par LionelB »

"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Revendre mon violon

Message par Angelo »

Alain44 a écrit : dim. 30 déc. 2018 21:42
Ne te fais pas d'illusion, en gros il va de te le racheter sur la base de la moitié de sa valeur ! des donc comme il a des problème de réglages... ça ne sera pas beaucoup ...
Pour le prix qu'elle à déjà mis dans la réparation donc. :berk1:
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

Sérieusement ? Si peu cher ?
Je suis désespérée je pourrais pas me racheter un violon alors.
J'ai perdu trop d'argent :(
Avatar de l’utilisateur
Theo
Messages : 1357
Inscription : jeu. 16 mai 2013 22:36
Pratique du violon : 8
Sexe : Homme
Localisation : Reims
Has thanked : 14 times
Been thanked : 6 times

Re: Revendre mon violon

Message par Theo »

Bonne mémoire Angelo :p

Ah et bien, bienvenue au club des loups du Do bécarre sur corde Ré. J'ai testé divers anti-rouleur, et pour le coup, il est vrai que ça améliore le son au niveau de la note où il y a le loup mais ça se fait au détriment du son de toutes les autres notes. Ça rééquilibre un peu tout en fait...
Finalement j'ai beaucoup plus joué sur les réglages du violon pour l'atténuer et surtout après avoir testé diverses cordes (pour moi, les cordes à forte tension sont les meilleures). J'ai aussi adapté mon jeu, en évitant les 4eme doigt un peu faiblard sur cette note, en attaquant bien fort' si jamais ça doit être piano, et bien on l'a fait en première...), en vibrant, en l'attrapant par une glissade etc...

En parlant de cordes : ton luthier ne les aurait-ils pas changées pour un autre modèle ? Si oui, j'ai un doute quant au fait que ça puisse être cette nouvelle corde Ré qui réagit mal sur ton violon et fait apparaître un loup, mais sait-on jamais...

Si ce n'est pas ça, il ne faut pas que tu lâches l'affaire. Certes c'est fastidieux de jouer sur les réglages, tu peux y passer des heures, mais c'est normal qu'il te doive ce temps peu importe que ton violon ne vaille pas 5 chiffres.
La Musique commence là où s'arrête le pouvoir des mots. Richard Wagner
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Revendre mon violon

Message par Alain44 »

Angelo a écrit : dim. 30 déc. 2018 21:48 Pour le prix qu'elle à déjà mis dans la réparation donc. :berk1:
Je le crains ...
peut être un poil plus ... car certains réglages sont faits ... mais pas toujours concluants, donc difficile ...


Moi j'insisterai auprès du luthier pour qu'il te rende un violon jouable (sans surcoût).
C'est son job. Il s'est engagé en te donnant un montant au départ.

Si tu le vend tu vas y perdre beaucoup.
Sauf s'il te fait une super reprise, je ne reprendrai pas chez lui ... et tu lui dit clairement et à ta prof etc ... il faut qu'il voit que tu es quand même en colère !!!
J'ai l'impression que tu es un peu trop gentille avec ton luthier.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

théo, tu le vis comment ce loup? j'trouve ca tellement horrible sur la corde de ré ça s'entends plus que sur la corde de sol je pense.. Tu utilises toujours l'anti rouleur?
mes cordes sont les mêmes, ce qui a changé c'est le reglage de la touche, du chevalet.

Alain, je suis pas trop gentille, mais là c'etait son assistant et je ne suis pas allée le récuperer je pouvais pas donc mon conjoint l'a fait pour moi ( j'aurais pas du)
le luthier est en congés, mais je lui ai envoyé un mail qu'il prendra connaissance le 8.
Je repasserai le voir mais je vous jure il m'a fait detesté mon violon. Les chevilles sont trop dures, je lui demande de les rendre legerement plus glissantes et là paf ca ne tient pas ou alors c'est moi le problème.

Et mon violon s'il a un loup apres ses reglages, est ce la faute du violon? au fond je pense que oui car la touche est dans les bonnes mesures avant ce n'était pas le cas :(

je serais choquée qu'il me le reprenne a 400 euro franchement, car il vaut pas ce prix non plus et il y a eu des réglages de fait payé par moi même :/
Angelo
Messages : 521
Inscription : jeu. 6 oct. 2016 21:42
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 45 times
Been thanked : 5 times

Re: Revendre mon violon

Message par Angelo »

Julie77 a écrit : dim. 30 déc. 2018 21:52 Sérieusement ? Si peu cher ?
Je suis désespérée je pourrais pas me racheter un violon alors.
J'ai perdu trop d'argent :(
Bon, ne désespère pas. attend le 8 pour retourner le voir et lui demander d'améliorer les réglages. Tu en joues quand même en ce moment?
Julie77
Messages : 104
Inscription : mar. 3 mai 2016 18:41
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme

Re: Revendre mon violon

Message par Julie77 »

Angelo a écrit : dim. 30 déc. 2018 22:08
Julie77 a écrit : dim. 30 déc. 2018 21:52 Sérieusement ? Si peu cher ?
Je suis désespérée je pourrais pas me racheter un violon alors.
J'ai perdu trop d'argent :(
Bon, ne désespère pas. attend le 8 pour retourner le voir et lui demander d'améliorer les réglages. Tu en joues quand même en ce moment?
j'en joue avec un violon gliga mais bon c'était pas le but !

ouai j'ai plus qu'a attendre le 8, je sais a ce prix c'est pas un violon d'exception mais pour déjà ca reste de l'argent.
Répondre