Un concerto pour quéna (flûte des Andes) de JM Cayre que j'avais depuis longtemps sur cassette, mais de très mauvaise qualité. J'ai retrouvé une vidéo avec une bien meilleure qualité sonore. Ce n'est pas le top, mais il n'existe que cet enregistrement, à ma connaissance.
https://www.facebook.com/10001057969209 ... 850002035/
Je ne voulais pas empiéter sur le sujet "Mon atelier latino" de Claire, d'où l'ouverture de ce nouveau sujet. c'est aussi jouable au violon, mais ce n'est pas l'esprit de ce concerto.
Concerto pour quéna
- Alain44
- Généreux donateur
- Messages : 2738
- Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
- Pratique du violon : 5
- Sexe : Homme
- Localisation : 44
- Been thanked : 73 times
Re: Concerto pour quéna
C’est intéressant,
mais je ne le vois pas trop dans la rubrique « violon traditionnel »….
Ça me semblerait mieux dans « coup de coeur »…
L’arrangement n’est pas traditionnel, plutôt « tendance classique ».
Pour le style j’ai eu du mal à accrocher: les mélanges trad/classique sont très intéressants mais très délicats …
Là, de plus (je ne connais pas du tout l’oeuvre originale)
il y a des ambiances « chinoiseries » (penta), puis aussi « sonnez les matines » …, puis flute « classique », parfois « la belle dans prairie »,
au début puis … puis la suite rattrape bien le début AMHA…
(je commente à chaud)
Je ne connais pas bien la Kena.
Pour moi c’est une flute qui se différencie des autres:
- habituelles: flute à bec, flute traversière métal
- autres: flute traversière bois, kena, shakuachi, tin whitsle
(j’ai celles là, et j’en joue, sauf la Kena, pas de bol …)
Ceci rejoins aussi:
- est ce que les mélodies traditionnelles chantantes irlandaises supportent un accompagnement »classique » ??? (big question !)
- est ce qu’une tradition est réellement malléable ? (en surface, en profondeur ?)
-> je n’ai pas de réponse ….( oui et non en bon Normand …)
Ce n’est un premier jet d’impressions/réflexions …
PS: j'aime mieux donner cet avis approximatif, que rien du tout ...
mais je ne le vois pas trop dans la rubrique « violon traditionnel »….
Ça me semblerait mieux dans « coup de coeur »…
L’arrangement n’est pas traditionnel, plutôt « tendance classique ».
Pour le style j’ai eu du mal à accrocher: les mélanges trad/classique sont très intéressants mais très délicats …
Là, de plus (je ne connais pas du tout l’oeuvre originale)
il y a des ambiances « chinoiseries » (penta), puis aussi « sonnez les matines » …, puis flute « classique », parfois « la belle dans prairie »,
au début puis … puis la suite rattrape bien le début AMHA…
(je commente à chaud)
Je ne connais pas bien la Kena.
Pour moi c’est une flute qui se différencie des autres:
- habituelles: flute à bec, flute traversière métal
- autres: flute traversière bois, kena, shakuachi, tin whitsle
(j’ai celles là, et j’en joue, sauf la Kena, pas de bol …)
Ceci rejoins aussi:
- est ce que les mélodies traditionnelles chantantes irlandaises supportent un accompagnement »classique » ??? (big question !)
- est ce qu’une tradition est réellement malléable ? (en surface, en profondeur ?)
-> je n’ai pas de réponse ….( oui et non en bon Normand …)
Ce n’est un premier jet d’impressions/réflexions …

PS: j'aime mieux donner cet avis approximatif, que rien du tout ...

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 
