Que Travaillez Vous En Ce Moment?

Le violon et sa technique n'ont plus de secret pour vous. Vous êtes une aide précieuse pour nos néophytes... n'hésitez pas à partager vos connaissances.
Répondre
seyminhol
Pratique du violon : 0

Message par seyminhol »

Chui un peu perplexe...

ca sert à rien de jouer les concertos si ce n'est pour jouer avc orchestre...

désolé je vais peut être paraître vieillot à tes yeux alors mais c'est moi qui ai choisi parmis plusieurs morceaux que je pouvais travailler...

De plus j'attends que ca de pouvoir les jouer avc orchestre... bref j'comprends pas ta réaction.. ca servirait à quoi de ne pas jouer des oeuvres anciennes sous prétexte qu'il y a beaucoup de "nouveaux trucs"?

Faut pas voir partout une défaillance du système éducatif en France... :blink:

Et puis pour le fait de ne pas le jouer avec orchestre je sais pas on va pas permettre à ts ceux qui ont un morceau maîtrisé de jouer avec orchestre sinon on s'en sortirait pas...mais ça c'est autre chose...

Et puis concernant la pianiste blasée je sais pas c'est pas non plus parce que c'est un conservatoire francais que forcèment la ou le pianiste est blasé... le mien est très bien et pour ces deux morceaux c'est ma soeur qui m'accompagne mais bon je connais plusieurs accompagnateurs qui sont très bien...

ca me surprends venant d'une prof ces réflexions... et c'est aussi dingue de voir du mal partt ds notre système éducatif...
:(
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

parce que je croise beaucoup de violonistes (ou autre) très aigri de voir que leurs études leur on fait miroiter un avenir qui n'existe pas.
jouer des concertos pourquoi pas. mais jouer la partie solo sans le reste, ça n'amène pas au plaisir extrême.
mes élèves jouent des oeuvres "anciennes" mais combien de temps passes tu avec ton professeur sur l'improvisation, recherche de thèmes à l'oreille?
la grande particularité des musiciens classique français, ils font la gueule dans les orchestres parce qu'ils auraient voulut être devant. ne parlons pas des 1er violons qui ne parlent pas aux 2èmes violons.
lorsque Lang Lessing est arrivé à la tête de l'orchestre de Nancy, il a décidé que tous les violonistes tourneraient sauf les solistes et co-solistes. les 2ème violons ont été fou de joie mais les 1ers, ils ont tiré une de ces gueule :(
je dis juste que l'on doit enseigner le violon de manière à permettre à l'élève de s'éclater sur son instrument.quand tu fais la fête avec des potes, ils vont improviser. tu te vois en pleine fiesta dire bon moi je vous joue du Bach ou du mozart....alors les autres s'arrêtent et t'écoutent?
quand aux oeuvres actuelles, si tu veux un jour en faire un métier, tu vas être confronté à l'écriture contemporaine, et je reste même surprise de voir que quelques orchestres amateurs se lancent dans ce répertoire. il faut savoir lire les indications du compositeur qui souvent n'ont rien à voir avec le solfège académique.
oui je rale, car on cantonne les élèves on les mets en conserve comme nous disait Ivry Gitlis en stage....
pardon pour ce coup de gueule, mais la musique se porterai mieux en france si tout le monde était plus curieux
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
eloph

Message par eloph »

en attendant, on est bien obligés de les monter les concertos....parce que qu'est ce qui est demandé aux concours d'orchestre? Brahms, tschaikowsky et sibélius (plus mozart, évidemment)! La sonate de beethoven, ça n'existe pas, les petits morceaux sympas, ça ne marche pas non plus.et le contemporain n'en parlons pas...
et puis si on fonctionne sur la base de "pourquoi jouer un concerto alors qu'on ne joue pas avec orchestre?" il faudrait m'expliquer en quoi c'est représentatif de jouer le final de la 39ème de Mozart tout seul, alors que ça se joue dans un orchestre, et que ça ne sonne bien que comme ça!!!
Alors, avant de vouloir changer l'enseignement, il faudrait peut être voir à changer les concours qui permettent aux "amateurs" de passer pro!

alors, bien sûr, on peut toujours améliorer l'enseignement...mais moi, ça ne me rebute pas de jouer les concertos...parce que depuis que je suis petite, c'est quand même ce qui me fait le plus rêver!!! avoir la chance de les aborder, c'est déjà énorme! même toute seule dans ma "salle de bain" je m'éclate! c'est ça la musique, oui, s'éclater avec n'importe quoi, pourvu qu'on aime ça!
jasmine
Pratique du violon : 16

Message par jasmine »

violoniste 108 a écrit : la grande particularité des musiciens classique français, ils font la gueule dans les orchestres parce qu'ils auraient voulut être devant. ne parlons pas des 1er violons qui ne parlent pas aux 2èmes violons.
Waou vive l'ambiance. Faut pas généraliser non plus!!!
Les différents orchestres dans lesquels j'ai été, y'avait pas du tout de ça, on s'amusait plutôt bien pendant les pauses. Et c'était pas des petits orchestres d'amateurs! Enfin bon, c'est trop bête de se faire la gueule quand on joue ensemble...
jasmine

Message par jasmine »

Et la symphonie espagnole, tellement beau ce morceau!
C'était mon morceau d'exam de Supérieur y'a quelques années... Très bon souvenir :) Et je l'ai joué avec accompagnement de piano. C'est un des morceaux que je rejoue volontiers assez souvent.

Je pense que c'est ESSENTIEL de jouer des concertos, même pour les jouer sans accompagnement! Même si c'est mieux avec. Rien que pour sa culture personnelle. Alors si le programme d'étude du violon n'a pas trop changé, je pense que c'est un peu normal! Pour les concours départementaux, on nous faisait jouer un morceau classique et un autre contemporain. Là y'a une volonté de découvrir de nouveaux auteurs aussi!
bien sûr qu'il y a plein d'autres morceaux bien, mais c'est impensable de passer à côté des classiques je pense!
Malkichay
Pratique du violon : 5
Has thanked : 36 times
Been thanked : 57 times

Message par Malkichay »

Enfin bon, c'est trop bête de se faire la gueule quand on joue ensemble...
Ca arrive très, trop souvent, hélas... :( . Chez les amateurs, comme chez les pros.Et c'est surtout sur scène que " ça la fout mal " ( engueulades, propos aigre-doux, vacheries... :( )

J'ai aussi vu des gars se faire virer après 10 à 15 ans de bons et loyaux services, sans raisons valables. Pour faire entrer un copain en douce...

Je dis toujours que le plus gros problème, dans la musique, ce sont les musiciens. Et plus je connais les musiciens, et plus j'aime mes gerbilles ( ou mériones de Mongolie. C'est pour ça que je suis maintenant à Oulan-Bator :D )
Moderato ma non troppo
yodeyma

Message par yodeyma »

Malkichay a écrit :
j'aime mes gerbilles ( ou mériones de Mongolie. C'est pour ça que je suis maintenant à Oulan-Bator :D )
Tu fais de la contrebande de bestiole !!! c'est du joli !! :D
seyminhol

Message par seyminhol »

c'est clair que moi aussi c'est les concertos qui m'ont toujours fait rêver et d'ailleurs ca continue...

de plus le fait de jouer des "classiques" n'empêche en rien de jouer par ailleurs des choses modernes...même si ce que je joue reste dans le répertoire ancien je fais parti d'un orchestre a vocation moderne tourné vers la musique de film et la musique contemporaine...
Donc l'un n'empêche pas l'autre...

De plus le fait de monter mon concerto avec ma soeur ou qqln d'autre me fait assez plaisir, pas besoin de le jouer avc orchestre pour enfin "connaître la jouissance éternelle" justement je partage ma musique avec qqln de ma famille si c'est pas déjà bien ca!

Tu fais ce genre de réflexion parce que tu as surement eu ds ta vie des choses qui te font penser de telle manière comme la déception par rapport à ton premier prof ou je sais pas peut être que tu as fait partie de ces gens aigris mais moi je ne le suis pas ou du moins je ne le suis pas encore donc la conversation reste qqle peu stérile... je t'en veux pas je vois mais défauts probables mais nous ne sommes pas au même niveau d'éxpérience pour que l'on puisse être d'accord..
je rejette pas la musique moderne loin de là puisque j'étais content d'intégrer ce famux orchestre, je rêverais de jouer le concerto de Meyer et que j'écoutes en ce moment Mutiny d'Hans Zimmer (lol) mais ce qui me fait le plus rêver c'est les concertos romantiques, les sonates et partitas et je trouve qu'apprendre sur des caprices et autres et un (sinon le meilleur) moyen de devenir doué techniquement... jusqu'à preuve du contraire c'est pas en jouant des musiques de jeux vidéos qu'on apprend le staccatoou le sautillé et les montées en dixième... ou alors je me trompe mais donnés dans ce cas le nom de ce jeu qui me ferait travailler mon violon par l'oreille pendant mes pauses... :D <_<
jasmine

Message par jasmine »

seyminhol a écrit :je fais parti d'un orchestre a vocation moderne tourné vers la musique de film et la musique contemporaine...
Trop bien! Moi aussi je veux!
violoniste 108

Message par violoniste 108 »

il faudra un jours que les concours d'orchestres changent. savoir jouer le concerto de Brahms ou de Mendelsohn, n'est pas une preuve que tu vas pouvoir t'intégrer dans la sonorité de l'orchestre. les chefs en parlent mais on ne bouge pas les traditions comme cela.
Dieu merci, les structures amateurs ne sont pas toutes idiotes.....mais je fais de la formation de cordes dans un ensemble ou j'entends les 1er dire qu'on met en 2ème violons ceux qui ne savent pas jouer!!!!!et ça m'énerve!!!!bon ceux qui disent cela, c'est ceux qui ont loupé une carrière professionnelle! pourtant moi, je me suis éclatée sur des parties de 2èmes! là il y a une recherche et une analyse de la partition à faire pour savoir pourquoi les notes sont là et pas ailleurs.
non, je n'ai pas de mauvais souvenirs de ma 1ère prof....en tout cas pas sur ce domaine. j'ai juste eu la chance de faire une grosse partie de mon cursus à l'étranger ou pour mon prix, j'ai joué en soliste avec orchestre comme pour tous les instruments. Par contre, à l'examen technique, en cursus pro on avait des traits d'orchestre.
on peut travailler la technique sur tes tas de morceaux. essaye de jouer la musique d'amélie poulain en ramant en 2è position....
et il y a plein d'exemple comme cela.
c'est sur qu'on s'éclate en jouant des concertos....mais dans ce cas cherchez chez Dovanni, les playback d'orchestre existent. c'est encore mieux.
ma réflexion était juste que lorsque j'ai commencé en tzigane il y a 20ans....j'ai ramé. alors j'ai tjrs fait de l'impro avec mes élèves. gitlis nous conseillait du reste d'en faire 10minutes par cours. surtout que cela ouvre les oreilles, bien plus que la musique classique.
les auto école se sont mises à faire des petits cours de mécaniques, du freinage d'urgence, de la perte d'adhérence, apprendre à lire une carte routière....pourquoi? parce que conduire ce n'est pas seulement tourner un volant..... :D
alors les profs de musique doivent aussi réfléchir à l'utilité de leur cours... _biz_
si la musique est la nourriture de l'amour jouons en
eloph

Message par eloph »

Je suis tout à fait consciente du fait qu'un concerto ne montre pas nos capacités à jouer en groupe, ou à s'integrer dans le son...mais cette discussion est stérile, car on ne peut malheureusement pas offrir un contrat à l'essai dans un orchestre pour vérifier ce genre de choses. J'ai entendu parler du dernier concours à Strasbourg, je crois: 140 candidats, au premier tour, en moyenne 40 secondes de jeu pour prouver que l'on peut être dans les vingts restants au second tour... on ne peux pas faire autrement que de coller des concertos dans les concours d'entrée, on ne peux pas observer 140 candidats dans l'orchestre pendant deux heures...sinon, les orchestres passeraient leur temps à recruter.
Mozart fait la différence en un clin d'oeil, et de toute façon, il y aura toujours des personnes compétentes qui se feront virer dès le premier tour...le tout, c'est la chance, le bon jury...et les connaissances!

Pour ce qui est des playback d'orchestre, je m'avoue pas vraiment fan...la bande étant préenregistrée, ça ne laisse pas de latitude au niveau des tempi, des rubati et des ritardando...et pour être honnête, ça me frustre plus qu'autre chose! Mais tout cela reste personnel...je pense même que c'est très bien à un niveau raisonnable, pour apprendre à écouter ce qui se passe en dehors de sa propre partie...mais quand on commence à travailler sur l'interprétation, mieux vaut bosser avec un pianiste quand on n'a pas la chance de pouvoir jouer avec orchestre.

Quant aux traits d'orchestre, pour moi l'utilité de les travailler seuls reste une énigme. Travailler une partie de quatuor seul s'avère dans tous les cas bénéfique! Mais le trait d'orchestre est totalement inadapté à cette pratique: le jour du concours, ton "PPP" devra être conduit dans le son, pas de micro coupures, et tu devras timbrer, alors que dans l'orchestre, tu devras jouer avec un crin, sans quoi tout le groupe se fait engueuler parce que "c'est trop fort"!( et je ne voudrais pas entendre le résultat individuel)
Et j'attends de voir la personne qui me jouera parfaitement l'avant dernière page de la partie des Violons1 du concerto pour orchestre de Bartok! :blink: Dans le genre anti violonistique, j'ai rarement vu mieux!

Je suis d'accord avec toi sur la richesse des parties de second violons. Je ne me retrouve que là dedans, j'aime bien l'idée d'être indispensable et que personne ne s'en rende compte à l'extérieur..."oeuvrer dans l'ombre" comme qui dirait!:)
Psyshé

Message par Psyshé »

ca sert à rien de jouer les concertos si ce n'est pour jouer avc orchestre...
c'est vrai qu'on a tous un orchestre à portée de main, attendez, je sors de mon Jacuzzi à 15 places et j'appelle mon orchestre de 100 musiciens privé...

:huh:
Malkichay

Message par Malkichay »

c'est vrai qu'on a tous un orchestre à portée de main
Ce n'est pas complétement faux, avec les fichiers midi du Net et les CD d'accompagnement :P . J'avoue en faire grand usage ( avec une banque de son correcte, c'est génial !)
Moderato ma non troppo
yodeyma

Message par yodeyma »

Psyshé a écrit :
attendez, je sors de mon Jacuzzi

Tu me fais une place ? B)
Malkichay

Message par Malkichay »