Je suis tout à fait consciente du fait qu'un concerto ne montre pas nos capacités à jouer en groupe, ou à s'integrer dans le son...mais cette discussion est stérile, car on ne peut malheureusement pas offrir un contrat à l'essai dans un orchestre pour vérifier ce genre de choses. J'ai entendu parler du dernier concours à Strasbourg, je crois: 140 candidats, au premier tour, en moyenne 40 secondes de jeu pour prouver que l'on peut être dans les vingts restants au second tour... on ne peux pas faire autrement que de coller des concertos dans les concours d'entrée, on ne peux pas observer 140 candidats dans l'orchestre pendant deux heures...sinon, les orchestres passeraient leur temps à recruter.
Mozart fait la différence en un clin d'oeil, et de toute façon, il y aura toujours des personnes compétentes qui se feront virer dès le premier tour...le tout, c'est la chance, le bon jury...et les connaissances!
Pour ce qui est des playback d'orchestre, je m'avoue pas vraiment fan...la bande étant préenregistrée, ça ne laisse pas de latitude au niveau des tempi, des rubati et des ritardando...et pour être honnête, ça me frustre plus qu'autre chose! Mais tout cela reste personnel...je pense même que c'est très bien à un niveau raisonnable, pour apprendre à écouter ce qui se passe en dehors de sa propre partie...mais quand on commence à travailler sur l'interprétation, mieux vaut bosser avec un pianiste quand on n'a pas la chance de pouvoir jouer avec orchestre.
Quant aux traits d'orchestre, pour moi l'utilité de les travailler seuls reste une énigme. Travailler une partie de quatuor seul s'avère dans tous les cas bénéfique! Mais le trait d'orchestre est totalement inadapté à cette pratique: le jour du concours, ton "PPP" devra être conduit dans le son, pas de micro coupures, et tu devras timbrer, alors que dans l'orchestre, tu devras jouer avec un crin, sans quoi tout le groupe se fait engueuler parce que "c'est trop fort"!( et je ne voudrais pas entendre le résultat individuel)
Et j'attends de voir la personne qui me jouera parfaitement l'avant dernière page de la partie des Violons1 du concerto pour orchestre de Bartok!

Dans le genre anti violonistique, j'ai rarement vu mieux!
Je suis d'accord avec toi sur la richesse des parties de second violons. Je ne me retrouve que là dedans, j'aime bien l'idée d'être indispensable et que personne ne s'en rende compte à l'extérieur..."oeuvrer dans l'ombre" comme qui dirait!:)