Vous avez découvert le dernier cd de Chostakovitch ? Vous êtes tombé amoureux de votre compagnon à quatre cordes ? Partagez avec nous vos bonnes nouvelles !
Faut quand même être solide pour accepter toutes ces "remarques", limites du tolérable ...
C'est marrant j'aurais pu exactement les écrire pour toi en changeant quelques mots.
Zaphod a écrit : ↑lun. 18 févr. 2019 19:50
Maintenant je suis en pétard, alors fin de mes échanges avec Alain, on ne peut pas parler avec lui, il sera désormais ignoré de mes lectures.
Idem.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
Zaphod a sa façon de parler, toi la tienne. Il est « cash » quand il n’est pas d’accord et le dit. Cela ne l’empêche pas d’être constructif et de débattre sur d’autres sujets.
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Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Le problème du second degré, c'est que le discriminant peut donner soit 2, soit 1, soit aucune solution réelle...ou deux imaginaires, si on sait ce qu'est un complexe.
Petit extrait du "Violon Intérieur" de Dominique Hoppenot (qui fait partie des moins moins élitistes en matière de pédagogie violonistique), à méditer surtout pour les parents:
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Apres si des enfants ou des adultes prennent du plaisir a gratouiller le violon .... pourquoi les priver de ce plaisir.
C'es t la peut être que nos enseignements en France avec des nivellements soit vers le haut ou soit vers le bas.. peuvent être éventuellement a revoir .
J'ai vécu très longtemps dans des pays Germanophones .... il y a de la place pour les gratouilleurs dans des classes de gratouilleurs et ces gratouilleurs enchantent les soirées et le fêtes locales.
He puis ils y a ceux qui ont des pre -dispositions pour jouer du violon qui sont dans des classes d'abnégation et de dévotion a la musique et son instrument et qui finissent aux Wiener ou au Berliner ou ailleurs .
Je précise ce que j’ai voulu dire dans « Chacun peut jouer du violon avec expression»
J’ai voulu faire court pour une fois (ne pas développer pour ne pas ennuyer), ça m’apprendra.
Ce n’était pas une affirmation professorale, mais juste un titre introductif, une incitation au visionnage.
Une version aurait pu être, mais elle est quasi-illisible.
« Chacun (violoniste amateur-passionné qui aime le violon) peut (malgré parfois une technique faible, par manque d’études ou impossibilité), jouer (même des oeuvres simples) du violon avec expression (en s’exprimant de l’intérieur et en transformant son ressenti en musique) «
Ne j’ai jamais dit « tout le monde », ni considéré quelqu’un qui ne choisissait pas par lui même le violon, ni « tout le monde peut jouer du violon ».
Pour « Leçon d’humilité », j’aurai du dire: Voici une vidéo qui, si on fait un peu abstraction du contexte commercial, peut nous rendre un peu humble devant les efforts que peut faire une personne limitée mais motivée.
En 9 lignes, j’espère que c’est un peu plus compréhensible.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
Cedin16 a écrit : ↑mar. 19 févr. 2019 13:40
Apres si des enfants ou des adultes prennent du plaisir a gratouiller le violon .... pourquoi les priver de ce plaisir.
Tout à fait d'accord.
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...