Héhé, j'adore ce genre de sujet
Parce que je peux mettre mon grain de sel héhé, c'est rigolo.
En tonalité de La majeur, tu joues le do# avec le 4ème doigt sur la corde de sol!
En tonalité de Mi majeur, tu joues le sol# avec le 4ème doigt sur la corde de ré en plus!
Et en tonalité de Si majeur, tu joues le ré# avec le 4ème doigt sur la corde de la encore en plus!!
Mais en gros, il faut penser le violon comme "un doigt = une
note" qu'une note soit dièse, bémol ou rien, ça reste la même
note avec son joli prénom (do ré mi fa sol la si), et un suffixe. C'est donc "un doigt = une
note" à partir du premier doigt que tu poses.
Ça va dépendre du nom de la tonalité et du nom de la note qui en découle. Par exemple, en si majeur, tu joues sur la corde de la: la#, si, do#, ré#, et tu poses le quatrième doigt sur un ré. Si tu joues en la bémol majeur, tu vas jouer sur la même corde: sib, do, réb, mib. et tu poses de nouveau le quatrième doigt au même endroit, mais cette fois c'est un mi. Et si par exemple tu joues en Mi majeur, la même corde, tu joues: (la corde à vide) et si, do# ré#, mi, et c'est logique de poser le 3ème doigt sur le ré#, qui est toujours au même endroit que les deux exemples précédents. Donc voilà ça dépend de la tonalité.
Le danger, ce pourquoi à mon avis Zaphod dit "Bonjour les problèmes de justesse", c'est si en gamme de sol mineur, par exemple, tu commences à mettre ton 3ème doigt pour le mib. Ça, c'est très mal. Normalement tu joues: sib, do, ré, mib, donc un doigt par note, 4ème doigt. Là faut surtout pas poser le 3ème, parce que ça te décale tout, en fait tu passes en deuxième position juste pour une note, c'est le bout du monde et faut pas le faire.
J'adore ce genre de petite sujet