@Théo
Le (ou la) pentatonique majeur est bien en Sol: Sol La Si Ré Mi
Sol penta Maj va très bien sur G et sur Em, très courant
plus contextuel sur A sus et D sus
Je ne connais pas ton niveau en harmonie populaire (jazzy), mais allons y: (quelqu'un d'autre aura peut être plus simple ...

)
On peut la considérer comme un « échelle », quand on la commence par une note principale (tonique pour une gamme, fondamentale pour un accord) on a 5 pentatoniques (5 modes de la même échelle), et 5 accords associés.
La penta Maj de Sol va très bien sur l’accord de G 6 9, il y a toutes les notes, donc G mais moins bien sur G7
En commençant par La: La Si Ré Mi Sol, on a Asus 7 9 (ou Asus24 7), donc un A sans tierce (dit « modal » en folk, bien que ce soit mal dit)
En commençant par Si: Si Ré Mi Sol La, on a Bm7 #5 11… bof, on a plutôt un renversement de G: G 69/B
En commençant par Ré: Ré Mi Sol La Si, on a Dsus24 6, donc aussi un D sans tierce (« modal »)
En commençant par Mi: Mi Sol La Si ré, on a Em7 11
Donc l’échelle de Sol penta Maj va très bien sur G et sur Em, très courant
plus contextuel sur A sus et D sus
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Complément éventuel si intéressé:
La musique irlandaise, par ex, est basée sur les 5 modes de la penta. Il est rare d’y rencontrer un accord de dominante car l’ambiance est très souvent modale. Par contre des accords sus sont assez courants.
En 1e approche, en Sol pas de D7 en irlandais (!) …
Avec cette notation la gamme majeure de Do est CM7 9 11 13,
et la gamme mineure naturelle de La est Am7 9 11 b13
L’échelle pentatonique ne contient pas de demi-ton ni de triton, c’est juste une superposition de quintes justes: Sol Ré La Mi Si. Elle a inspiré Pythagore pour son tempérament, elle est très courante dans toutes les cultures.
Il y a aussi les « penta-phoniques » (terme distinctif de Jacques Chailley), avec triton, par ex Sol La Si Ré Fa (ie G79)
Les penta à demi-ton sont réservées au monde indien et parfois arabe.
Comme le Blues est transmodal ou bimodal (etc …) on peut jouer E min penta (=G Maj penta) sur un Blues en E7
(mode est pris au sens large du Jazz, pas au sens restreint de l’Harmonie Classique Maj/min)