Je comprends mieux.
Qu’elle ne fasse pas de travail technique OK, c’est plus « plaisir » en maison de quartier.
Mais elle pourrait au moins les signaler et indiquer des pistes de travail personnel.
Perso, je me méfie énormément des morceaux qui sont au dessus de mon niveau.
En fait je n’en fais pas, mais je les essaie un peu, j’isole les points qui me dépassent.
Puis au fur et à mesure de mon travail ailleurs, j’essaie de travailler ces points.
Plus tard (peut être 1 mois, ou plus) j’y reviens et ré-isole des points s’il y a en a.
J’ai des trucs de Vivadi (et plein d’autres) en attente comme ça…
Bien sûr c’est pour moi, je ne généralise pas, je ne suis pas prof (de violon).
En ce moment je suis sur l’Ave Maria Gounod, version Violonrama 2A.
C’est probablement basique pour certains, mais arriver à le faire bien musical, chantant, émouvant est pour moi un travail, avec les doigtés qui puissent donner un son homogène de beau chant féminin (angélique? marial ?), et évidement l'archet qui va avec.
J’ai toujours préféré faire plus simple mais plus musical (sur tous mes instruments), que plus complexe et que le son/expression ne me plaise pas.
A mon humble avis, pour travailler « directement » un morceau trop technique pour soi, il faut être encadré par un prof qui fera travailler les techniques nécessaires.
Sinon je crains qu’on aie « que des notes ».
J’ai dit « directement », c’est à dire avec un écart assez conséquent avec son niveau.
Si c’est un morceau juste un poil au dessus de son niveau, le choix est plus ouvert.
Le travail perso intelligent peu fonctionner (autodidacte), mais il est clair que ça va moins vite, et demande aussi certaines qualités perso (analyse intellectuelle et corporelle, remise en cause, introspection, discernement dans les infos …).
On réinvente le fil à couper le beurre bien sûr, mais c’est plaisant aussi. Il faut que ça plaise !
J’ai apparemment dérivé, mais si tu ne prends que des cours en Maison de Quartier, et que tu n’as pas de cours techniques, donc tu es un peu autodidacte… avec les avantages et inconvénients dont il faut être conscient.
Si tu es plus dans une démarche « cours », prends de temps en temps des cours techniques avec un prof pour ça.
Certains sur le forum vont rigoler que je conseille des cours, mais j’assume complètement.
Etre autodidacte ne convient pas à tout le monde, loin de là.
Suivre des cours non plus, mais c’est plus courant.