Même si la technique évolue, sur le plan humain, c'est beaucoup plus lent. On sait que certains violonistes dans l'orchestre de Berlioz ont encore des archets baroques et des violoncelles sans pique. Oui, certes, il y a une certaine émulation chez les archetiers, mais les violonistes ne changent pas forcément d'archet comme ils changent de chemise. Ma prof d'histoire de la musique médiévale disait qu'il faut compter en gros 50 ans entre une invention et son adoption par la plupart des musiciens. Le témoignage de l'orchestre de Berlioz confirme cette hypothèse. On peut donc en déduire que sous Mozart, la plupart des musiciens avaient encore des archets franchement début 18eme. Et comme Mozart n'est pas mort vieux...
J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
- Baroqueux
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
- Archet
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
En somme,
Cher Baroqueux,
si l'on vous suit bien et pour résumer votre pensée, tout le monde se trompe !
A commencer par Cynthia MILLER FREIVOGEL dans le positionnement de sa main sur l'archet, jusques et y compris Frans BRÜGGEN et l'Orchestre du XVIIIe siècle par leur choix des archets dans la Symphonie N° 40 de Wolfgang Amadeus MOZART :
https://www.youtube.com/watch?v=82fH1MkRzD8
Avez-vous bien lu l'article de Frédéric Ablitzer et Nelly Poidevin ?
JFM
Cher Baroqueux,
si l'on vous suit bien et pour résumer votre pensée, tout le monde se trompe !
A commencer par Cynthia MILLER FREIVOGEL dans le positionnement de sa main sur l'archet, jusques et y compris Frans BRÜGGEN et l'Orchestre du XVIIIe siècle par leur choix des archets dans la Symphonie N° 40 de Wolfgang Amadeus MOZART :
https://www.youtube.com/watch?v=82fH1MkRzD8
Avez-vous bien lu l'article de Frédéric Ablitzer et Nelly Poidevin ?
JFM
Si la musique est un langage précieux, alors les musiciens qui prennent part à la conversation doivent faire montre d’une éloquence rare.
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Il y a ceux qui se fient aux vidéos Youtube et ceux qui aiment lire et relire les traités d'époque...

Ps: il est inutile de donner dans le "cher"...

Ps: il est inutile de donner dans le "cher"...
- Baroqueux
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Ca n'est pas qu'ils se trompent, mais juste qu'ils utilisent le mauvais archet. Un archet Tourte père, c'est beau, la hausse est en ivoire, ça claque, les cannelures, c'est Wahou, mais ça n'a rien à faire dans du Vivaldingue. Et ça, les gens ont du mal à accepter qu'il y ait un décalage de 50 ans entre l'invention et l'utilisation commune. Pourtant, quand on réfléchit, c'est logique et ça donne un tout autre éclairage à la musique.
- un archet fin 17eme pour Bach
- un archet début 18eme pour Mozart
- les Tourte pour Berlioz
- les Cramer et Dodd pour Mendelssohn
Enfin, je ne sais pas, mais moi, au niveau musical, ça me praît cohérent.
En tous cas, Tourte pour Vivaldi, définitivement non et ça m'étonne que tu cautionnes, toi qui te demandes toujours quand, où et pourquoi.
De même, les musiciens de Brüggen ont des archets beaucoup trop tardifs pour du Mozart, même de la fin de sa vie.
- un archet fin 17eme pour Bach
- un archet début 18eme pour Mozart
- les Tourte pour Berlioz
- les Cramer et Dodd pour Mendelssohn
Enfin, je ne sais pas, mais moi, au niveau musical, ça me praît cohérent.
En tous cas, Tourte pour Vivaldi, définitivement non et ça m'étonne que tu cautionnes, toi qui te demandes toujours quand, où et pourquoi.
De même, les musiciens de Brüggen ont des archets beaucoup trop tardifs pour du Mozart, même de la fin de sa vie.
- Alain44
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Le mien fait 65 g, longueur 71,3 cm, point d'équilibre à 25,7 cm du talon soit 36%Baroqueux a écrit : ↑dim. 25 août 2019 16:46 Le mien fait (de mémoire) quelque chose comme 49G. Le point d'équilibre est à peu près au 1/3 côté hausse et donc 2/3 côté pointe, ce qui, d'après mes contacts violonistiques est plutôt "standard" et permet de jouer du 16eme jusqu'à Bach sans trop investir.
Le tien fait 49 g , t’es sûr ? (en gros 1/3 de moins que le mien, ça doit se sentir fortement ?)
Historiquement, je ne suis pas du tout compétent.
Papa Mozart (Léopold) montre dans sa méthode de 1756 (fig IV, p55 du pdf chez moi) une prise très proche du talon. Ce n’est pas une iconographie de « peintre », mais une illustration pour la méthode que Léopold a approuvé.
Source: version traduite en français de Roussel 2016 en pdf libre:
https://imslp.org/wiki/Special:Imagefro ... 5199/secqy
Ce débat est intéressant.
Merci Messieurs les spécialistes.

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

- Baroqueux
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
50,4 g pour être précis, je viens de le repeser.
Et niveau longueur, je suis à presque 74cm de la pointe au bouton.
Eh oui que ça se sent, c'est ça un archet baroque, c'est léger et nerveux. C'est bien pour ça qu'avec un archet bien fait, la prise plus loin que le talon est inutile.
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
D'accord, je rectifie :
Un peu moins cher Baroqueux,
Mais personne ne joue Antonio VIVALDI (1678-1741) avec un archet Tourte Père. Et je ne cautionne en aucun cas ce que vous dites. De grâce, ne me prêtez pas vos paroles.
Quant à la théorie du délai de carence d'un demi-siècle, cela ne peut pas fonctionner.
Selon cette théorie, ça voudrait dire que l'on jouait les premières Sonates françaises d'Elisabeth JACQUET de la GUERRE (1665-1729), de Michel Pignolet de MONTECLAIR (1667-1737) et de Jean-Féry REBEL (1666-1747), ceci autour du changement de siècle, avec un archet de 1650, archet d'avant Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), donc.
C'est fantaisiste, cela ne tient pas.
Les Concerti de Violon de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), écrits en l'année 1775, ne peuvent en aucun cas se jouer avec un archet de 1725. C'est impossible.
En outre, il semble que vous oubliez une chose : c'est le couple Violon - archet, couple qui est indissociable. Et les Violons, en ce dernier quart du XVIIIe siècle, évoluent eux aussi, car pour tous les instruments de l'orchestre, cette période de transition est essentielle.
Et pour une part, ce sont les violonistes (et compositeurs) qui sont les moteurs - en temps réel - de l'archèterie : Le meilleur exemple est Wilhelm CRAMER (1746-1799) qui jouait un archet de transition avec la tête caractéristique en forme de hache. Et ce type d'archet a pris son nom.
Enfin, Wolfgang Amadeus MOZART jouait les instruments les plus remarquables de son temps ; J'ai bien dit de son temps.
Pour exemple, il fit l'acquisition en 1781 d'un Piano-forte d'Anton WALTER (1752-1826) sur lequel il composa ses concerti, à partir du 11e.
Destruction d'une idée reçue (de plus) : Les (vrais) musiciens étaient - et sont toujours - intéressés par la facture instrumentale et ses progrès.
Les archets sont les pinceaux de la musique.
D'autres questions ?
JFM
Un peu moins cher Baroqueux,
Mais personne ne joue Antonio VIVALDI (1678-1741) avec un archet Tourte Père. Et je ne cautionne en aucun cas ce que vous dites. De grâce, ne me prêtez pas vos paroles.
Quant à la théorie du délai de carence d'un demi-siècle, cela ne peut pas fonctionner.
Selon cette théorie, ça voudrait dire que l'on jouait les premières Sonates françaises d'Elisabeth JACQUET de la GUERRE (1665-1729), de Michel Pignolet de MONTECLAIR (1667-1737) et de Jean-Féry REBEL (1666-1747), ceci autour du changement de siècle, avec un archet de 1650, archet d'avant Jean-Baptiste LULLY (1632-1687), donc.
C'est fantaisiste, cela ne tient pas.
Les Concerti de Violon de Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791), écrits en l'année 1775, ne peuvent en aucun cas se jouer avec un archet de 1725. C'est impossible.
En outre, il semble que vous oubliez une chose : c'est le couple Violon - archet, couple qui est indissociable. Et les Violons, en ce dernier quart du XVIIIe siècle, évoluent eux aussi, car pour tous les instruments de l'orchestre, cette période de transition est essentielle.
Et pour une part, ce sont les violonistes (et compositeurs) qui sont les moteurs - en temps réel - de l'archèterie : Le meilleur exemple est Wilhelm CRAMER (1746-1799) qui jouait un archet de transition avec la tête caractéristique en forme de hache. Et ce type d'archet a pris son nom.
Enfin, Wolfgang Amadeus MOZART jouait les instruments les plus remarquables de son temps ; J'ai bien dit de son temps.
Pour exemple, il fit l'acquisition en 1781 d'un Piano-forte d'Anton WALTER (1752-1826) sur lequel il composa ses concerti, à partir du 11e.
Destruction d'une idée reçue (de plus) : Les (vrais) musiciens étaient - et sont toujours - intéressés par la facture instrumentale et ses progrès.
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Je laisse tomber, je n'ai pas le temps et il y a trop d'anachronismes pour moi.
Enfin, juste pour rigoler, quand Momo achète son pianoforte, il a quel âge, le pianoforte ???

Ps: j'ai un copain violoniste qui joue superbement les sonates de Biber avec un archet fin renaissance/début 16eme très court et un violon 16eme à peine coincé sous l'aisselle. C'est bête, j'aurais dû le prendre en vidéo la dernière fois qu'il est passé à la maison.
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Bon....je continue à découvrir mon nouvel archet, je tâtonne.....
J'ai une autre question à son sujet (mais j'espère ne pas déclencher une polémique pour autant !!!
:
je ne sais pas trop comment le tendre, je veux dire qu'est-ce qui serait une sorte de norme ? La baguette doit-elle être droite ou se courber vers la mèche ?
Merci d'avance
J'ai une autre question à son sujet (mais j'espère ne pas déclencher une polémique pour autant !!!

je ne sais pas trop comment le tendre, je veux dire qu'est-ce qui serait une sorte de norme ? La baguette doit-elle être droite ou se courber vers la mèche ?
Merci d'avance

- Baroqueux
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Quelle courbure a ton archet ? Une vraie courbure baroque en forme d'arc ou une courbure classique ?
Si c'est une forme d'arc, tu peux tendre autant que tu veux.
Si c'est une forme d'arc, tu peux tendre autant que tu veux.
- muvaran
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Merci Baroqueux....
C'est une courbure classique, bien que beaucoup moins prononcée que sur l'archet moderne
- Baroqueux
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Ah... Et bien dans ce cas, il ne faut pas trop le tendre. As-tu une photo ?
- Alain44
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Le mien est de marque Vingobow.
Le bois « de serpent » (?) est assez joli. Il est assez nerveux (mais je n’ai pas d’élément de comparaison en baroque). L’ensemble est assez agréable à jouer.
(prix en nov 2018: 122 € sur Amazon)
Le bouton et la hausse sont blancs en genre de résine/plastique imitiation os .. !? Le talon fait assez os et il jaunit légèrement avec la lumière et la transpiration (ce qui n’est pas vilain). Par contre le bouton fait plastique et reste d’un blanc trop « artificiel ».





Pour la courbure, au repos elle est classique (inversée), mais je peux le tendre pas mal, sa courbure devient en arc prononcé. Actuellement je joue principalement quand il est arrivé « droit » (sans courbure dans un sens ou l’autre)
Le bois « de serpent » (?) est assez joli. Il est assez nerveux (mais je n’ai pas d’élément de comparaison en baroque). L’ensemble est assez agréable à jouer.
(prix en nov 2018: 122 € sur Amazon)
Le bouton et la hausse sont blancs en genre de résine/plastique imitiation os .. !? Le talon fait assez os et il jaunit légèrement avec la lumière et la transpiration (ce qui n’est pas vilain). Par contre le bouton fait plastique et reste d’un blanc trop « artificiel ».





Pour la courbure, au repos elle est classique (inversée), mais je peux le tendre pas mal, sa courbure devient en arc prononcé. Actuellement je joue principalement quand il est arrivé « droit » (sans courbure dans un sens ou l’autre)
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- Alain44
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Un petit résumé ici pour les non-spécialistes comme moi:
http://www.archets-chivas.com/archet.html
avec des exemples ci (cliquer sur une des 3 catégories de Renaissance à Romantique)
http://www.archets-chivas.com/violon.html
Par ex le mien basique ressemble au « n° 6 bis », mais avec 10g de plus ! et 1/10e du prix … (je blague)
http://www.archets-chivas.com/archet.html
avec des exemples ci (cliquer sur une des 3 catégories de Renaissance à Romantique)
http://www.archets-chivas.com/violon.html
Par ex le mien basique ressemble au « n° 6 bis », mais avec 10g de plus ! et 1/10e du prix … (je blague)
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- Archet
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Re: J'ai reçu mon archet baroque, quel pied !!!
Bonjour Muvaran,
Vous comprendrez qu'il est tout à fait impossible de répondre à distance à votre question sur la tension de la mèche, comme il était impossible de répondre au positionnement de la main sur la baguette, sans voir votre archet et sans l'utiliser.
Mais plus généralement, le meilleur conseil que nous puissions vous donner ici est de vous rapprocher d'un ou d'une professeur de Violon, vous ne pourrez qu'en tirer des bénéfices, à tous les points de vue. Et si en plus il ou elle a des compétences en musique ancienne et en instruments et archets anciens…
La musique en partage.
JFM
Vous comprendrez qu'il est tout à fait impossible de répondre à distance à votre question sur la tension de la mèche, comme il était impossible de répondre au positionnement de la main sur la baguette, sans voir votre archet et sans l'utiliser.
Mais plus généralement, le meilleur conseil que nous puissions vous donner ici est de vous rapprocher d'un ou d'une professeur de Violon, vous ne pourrez qu'en tirer des bénéfices, à tous les points de vue. Et si en plus il ou elle a des compétences en musique ancienne et en instruments et archets anciens…
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