Je ne suis pas un expert en violons, toutefois je peux raconter la tite histoire.
Quand j'ai décidé d'apprendre le violon, j'ai mis une annonce sur la toile, comme quoi je cherche à apprendre le violon, avec quelques connaissances en solfège...
Là-dessus, une fille m'a répondu et on a fixé rendez-vous. Surprise ! plus jeune que moi, mais 14 ans d'expérience en violon. B) Elle le pratique à plein temps et veut l'enseigner par la suite. Qui plus est, je suis son premier élève.
Le rendez-vous était chez le luthier qu'elle connaissait. On a alors discuté un tit boutte puis elle m'a fait écouter plusieurs violons. Je devais alors choisir, parmi ceux dans mes cordes de prix, celui dont les cordes me plaisaient le plus (à entendre). C'est elle qui jouait. Je devais choisir parmi 4. [Je ne peux pas le décrire, je ne l'ai pas sous la main maintenant.]
Une fois choisi, je l'ai loué (archet compris avec échantillon de colophane, le tout dans un étuit ad hoc) comme un "leasing" (une fois loué pour une durée qui atteindra le prix de vente, il m'appartiendra pleinement).
Je dois avouer que nous n'avons pas beaucoup discouru sur l'archet. Reste qu'il va très bien.
Paraît que le plus important est :
- que le son te plaise (passionément, à la folie !)
- que tu entretiennes le tout comme tes enfants.
Shokin
Nous sommes libres. Wir sind frei. We are free. Somos libres. Siamo liberi.