orchestre des petites mains symphoniques

Ici, on parle pédagogie.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par LionelB »

C’est affreux !!!
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Malkichay »

La mafia du "classique" ? :mafia: Ca me rappelle un film ! Amis des chevaux s'abstenir...

Image
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 29 août 2019 21:24 Je connais plusieurs enfants qui dans les circuits de concours internationaux ont reçu des menaces de mort venant des parents d'autres candidats (et là ce n'était pas ironique).
:erk: -> :berk2:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Cedin16 »

Malkichay a écrit : jeu. 29 août 2019 20:07 Ben oui... Le boulot de musicien est pour moi un travail d'esclave : "Ta g***le et joue ! " :fouet:
ca c'est une blague que racontait I Gitlis : un petit garçon qui assistait au concert au premier rang et qui au troisième rappels lance au Soliste " tu la rejoueras jusqu'à se que tu la connaisses par coeur "


HS ok je quitte
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Cedin16 »

Alain44 a écrit : ven. 30 août 2019 12:21
Zaphod a écrit : jeu. 29 août 2019 21:24 Je connais plusieurs enfants qui dans les circuits de concours internationaux ont reçu des menaces de mort venant des parents d'autres candidats (et là ce n'était pas ironique).
:erk: -> :berk2:
Oui complètement d'accord

Cependant ce n'est pas spécifique au monde musical...... c'est partout ou il y a 1 élu pour parfois 100 000 candidats voir plus !
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : ven. 30 août 2019 13:40
Malkichay a écrit : jeu. 29 août 2019 20:07 Ben oui... Le boulot de musicien est pour moi un travail d'esclave : "Ta g***le et joue ! " :fouet:
ca c'est une blague que racontait I Gitlis : un petit garçon qui assistait au concert au premier rang et qui au troisième rappels lance au Soliste " tu la rejoueras jusqu'à ce que tu la connaisses par coeur "


HS ok je quitte
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Alain44 »

Cedin16 a écrit : ven. 30 août 2019 13:47 Cependant ce n'est pas spécifique au monde musical...... c'est partout ou il y a 1 élu pour parfois 100 000 candidats voir plus !
Oui, mais dans l'art ça me choque plus.... :berk1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Alain44 »

Je suis bien d’accord.

C’est pour moi le pb de faire des concours dans un domaine qui n’est pas réellement évaluable. ;)

Je ne connais pas ces concours de musique, mais probablement ils sont tenté d'évaluer ce qui est évaluable: principalement la technique, le respect du texte ...

Pour l'interprétation (avec ses choix), l'expressivité, la communication avec le public etc... ça doit être hyper subjectif ... et
donc sujet à :hurt1: :fleur1: :erk: :hurt5: :fouet2: :orc1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
rad
Messages : 10
Inscription : ven. 11 mai 2018 10:43
Pratique du violon : 3

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par rad »

Bonjour

n'importe quelle activité à haut niveau peut rendre agressif les plus compétiteurs, je me souviens d'un lointain passé dans l’équitation, en saut d'obstacle ou les parents n’hésitaient pas menacer la concurrence et à pousser leurs enfants dans de vraies situations dangereuses pour les voir sur le podium.

Enfin, je reviens juste vous dire que l'on a fini par trouver LE STAGE de 12 jours qui s'est tellement bien passé qu'elle en redemande pour l'année prochaine.
Moitié adultes amateurs passionnés éclairés ou se faisant juste plaisir, moitié ados (a partir de 10 ans), peut être une trentaine en tout.
Rien a redire sur l'encadrement, en hébergement on est loin du 3 étoiles et des beaux quartiers , c'est plutôt surprenant mais finalement correct (on y mange bien mieux qu'à la cantine du collège dixit ma fille) et surtout très pratique puisque les salles de cours et de répétitions sont surplaces.

Une organisation incroyable gérée par un directeur investi à 300% : chaque fin de journée il y avait un concert apéro d'une demi heure , ou chacun est libre de jouer (ou pas) la pièce de son choix, puis après le repas, une réunion/ bilan (entre profs) avec les requêtes de chacun des professeurs par rapport à l'avancement de la journée passée,
en résultait le planning du lendemain pour chaque stagiaire avec des horaires de travail et de temps libre complètement respectés, pas de flottement, de confusion ou malentendu.
Les enfants sont allés plusieurs fois a la piscine (bienvenue pendant la canicule) et le groupe entier à même fait une visite de château.
le stage a été clôturé par 2 concerts de qualité avec une variété et un nombre de morceaux impressionnants dans un endroit somptueux, chaque musicien peu importe le niveau a été mis a l'honneur avec des morceaux bien adaptés (avant le début du stage, la prof de violon m'avait contacté pour mieux se rendre compte du niveau de ma fille)
Des professeurs motivés sympathiques et très abordables.
BEAUCOUP de travail mais dans une bonne ambiance. (Il y a un noyau profs / élèves qui se retrouvent chaque année)

Et buffet de fin de stage après le dernier concert, élèves profs et familles sur la terrasse d'un pub.
TRES BONNE EXPERIENCE pour une première.

Je donnerai volontiers des noms mais ça va faire publicité..
Quand il y a quelque chose de bien il faut aussi le dire.

Ma fille y a joué (avec d'autres bien sur)

bagatelle Dvorak
chostakovitch - la valse des 5 pieces
le trio de schubert andante con moto op 100
quatuor de Telemann

En orchestre
Le pont de la rivière Kwai qui a beaucoup amusé tout le monde puisqu'il fallait aussi siffler et zut j'ai oublié l'autre morceau

et en apero ( elle avait déjà ces morceaux dans son répertoire)
la czardas de monti
une fantaisie de Telemann

Alors peut être que certains morceaux étaient un peu plus lents que ce qu'ils devraient être pour que chacun puisse suivre, mais c'était beau et harmonieux pour nos oreilles de profane :)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Cedin16 »

Euh les modos il est possible de nommer le stage ? Non ?
Améliemelloo
Messages : 975
Inscription : lun. 24 nov. 2008 19:10
Pratique du violon : 7
Has thanked : 4 times
Been thanked : 11 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par Améliemelloo »

C'est où et quoi ce stage ?
Il fait rêver...
:super: :super:
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par LionelB »

Oui c’est ce stage paradisiaque ?

Edit : il va vraiment falloir que j’apprenne à écrire une vrai phrase sur un téléphone :aille: bon donc je recommence : oui tu peux mettre ce lien :super: pour un stage paradisiaque ! Nous serons plus d’un parent intéressé :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
rad
Messages : 10
Inscription : ven. 11 mai 2018 10:43
Pratique du violon : 3

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par rad »

rad
Messages : 10
Inscription : ven. 11 mai 2018 10:43
Pratique du violon : 3

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par rad »

Je viens de voir qu'il y a tout le récapitulatif de ce qui a été joué durant le stage dans le concert des stagiaires 2019
rad
Messages : 10
Inscription : ven. 11 mai 2018 10:43
Pratique du violon : 3

Re: orchestre des petites mains symphoniques

Message par rad »

Dvorak - Bagatelle
A priori le morceau ne lui a posé aucune difficulté, mais jouer ensemble n'est pas si évident.
La ou j'entends une vraie progression c'est au niveau des nuances, ça devient de plus en plus joli...

C'est la grande au violon
https://youtu.be/gVdzhs3dpm0
Répondre