Bonjour
j'envisage de changer les cordes de mon alto.. c'est un instrument que j'ai eu neuf, donc très récent
Actuellement il est monté avec des synthétiques filées... je suis moyennement satisfaite...
J'ai cassé la corde de Do en voulant la tendre après qu'elle se soit super détendue d'un coup.. j'avoue que j'ai pas été super douce mais je pensai pas qu'un corde de do pouvait se casser si facilement !!! .. c'est la 1ere corde que je casse...
Comme je suis super curieuse, et les boyaux m'intriguent depuis longtemps... même si j'estime ne pas avoir la justesse nécessaire... bon... j'ai lu tout le topic ! (super merci, super interessant) et autres avis de ci de là...
Au départ je pensais juste changer la DO par une Eudoxa Oliv.. et voir si je m'en sort ou pas avant de changer toutes les cordes....
J'avoue que j'ai un peu peur que ce soit trop difficile et inaccessible pour moi (ça fait 9 ans que je joue je crois)
Puis à force de lecture, je me suis sentie envahie par l'envie de boyau filé
Je n'ai pas un gros budget, donc faut pas trop que je me trompe
Au départ je visais DO Eudoxa oliv / Sol et Ré Oliv rigide / La passionne ou une autre moins fragile...(juste à la lecture d'avis sur le net) en achetant en plusieurs fois... j'ai hésité aussi avec un jeu complet Eudoxa ou Passionne qui me serait moins couteux, et permettrait de passer direct au boyau filé pour toutes les cordes.
De ce que j'ai pu lire..
j'ai l'impression que Passionne sera plus facile à jouer que Oliv.. est-ce le cas ? si oui, c'est un élément assez important.. je pense que mon niveau est un peu juste pour passer au boyau filé mais j'ai une oreille ultra sensible, et je ne supporte plus le bruit strident et métallique de certaines cordes... (en fait toute vibration métallique sur mon instrument m'est désagréable)
Les passionne sont dîtes fragiles (ce qui m'embête un peu, je ne peux pas les changer tous les 6 mois) .. bon.. je joue 1h par jour... c'est moins risqué non ?
Je m'étais décidée sur un jeu Passionne pour découvrir le boyau filé.... puis j'ai écouté des musiciens sur youtube qui font des comparatifs.. les Oliv sur ré et sol (violon) m'ont paru très belles !! . mais si elles sont plus difficiles à jouer, c'est peut être pas idéal pour commencer... et le prix !!! .. en même temps, je n'ai pas trouvé de comparatifs avec les Passionne, mai j'ai entendu une violoniste qui joue avec , ça m'a parue bien, un chouilla moins sur les grave que les Oliv.. après évidement, sur mon alto je sais pas ce qu'il va se passer..
Donc je suis partante si vous avez un avis, conseil

sachant, que je vais pas dépasser 130 euros pour le moment, donc soit un jeu dans ses prix, soit achat en plusieurs fois (si Oliv rigide par exemple super couteuses !)
Sachant que je ne change pas mes cordes souvent (a cause du budget) ... mais je vais peut être faire des efforts là...
Et aussi où je peux acheter des Passionne au moins cher (j'ai lu que y'avait des bons plans) .. pour le moment je suis à environ 126 euros en commandant au Canada...
merci merci