1,2 mm c'est vraiment énorme ! on doit facilement avoisiner le kg de différence en pression sur le chevalet.loicviolon a écrit : ↑lun. 13 mai 2019 06:07 oh la, non! quand on parle de chevalet haut ou bas pour la corde de mi cela joue sur une différence de 1,2 mm maximum. Aucune incidence sur la possibilité de jouer parfaitement juste!!!
un mi bas est à 2,8 à 3 mm un mi haut est à 3,5 à 4...
la sensation de jeu gagne beaucoup pour le vibrato surtout, et l'impression de ne pas avoir une corde molle. Mais la courbure de la touche et la hauteur du sillet du haut ont une grande importance sur la perception globale aussi.
pour moi l'articulation "frappée" vient de la vitesse du doigt, qui est (comme au piano) un grand élément de netteté du son. D'autant que cela met en vibration la corde et limite l'inertie. C'est pour cela que l'on peut jouer en "taping" sans l'archet, parce que la corde se met en mouvement sans l'archet, c'est un élément qui permet réellement d'être plus net, mais qui est éventuellement génant sur un passage pianissimo ou un phrasé lent.
On peut même s'amuser à calculer l’allongement induit et son incidence sur la justesse, qui est très loin d'être négligeable.
Suffit de voir la justesse des harmoniques artificielles, je ne sais pas si tu as eu l'occasion de travailler des gammes en tierces harmoniques, mais la moindre variation de pression que ce soit dans les doigts de la main gauche ou au niveau de l'archet, et la justesse passe à la trappe.
De toute façon personne ne joue parfaitement juste, quelle que soit la hauteur de corde alors on relativise

A propos de l'articulation du phrasé main gauche, ce que j'avance n'est pas de moi (je n'ai que 30ans de violon et 15ans d'enseignement, je ne me permettrais pas d'avancer de telles affirmations avec ma petite expérience) mais de grands tels que Kogan et Galamian.
Je viens de regarder la hauteur de mes cordes mi, ça va de 3,6 pour la plus basse sur le Stainer, jusqu'à 3,95 pour la plus haute sur le Vuillaume.
La différence niveau sensation est vraiment grande, alors qu'il ne s'agit que de 0,3mm... à 3.6 ça va, 3.7 aussi, mais 3.9 je trouve ça vraiment insupportable (mais je n'ai pas le choix, en dessous j'ai des parasites avec la touche, les pizz main gauche se transforment en pizz bartok

Comme quoi encore une fois tout est relatif