Alain44 a écrit : ↑mer. 29 janv. 2020 11:47
Ah ça y est ! c’est Lambda qui a parlé de vibrato !
Faire » citation » me paraît plus sûr pour éviter de se tromper de nom.
Si on est pas très sûr du destinataire, et si on veut une portée générale du message, anonymer (ne citer personne) dans ce cas.
(ce n’est pas très agréable de se prendre ce type de remarque pour tout débutant)
Perso, je travaille peu le vibrato, et de plus je le trouve sur-utilisé.
En classique c’est évidement un outil indispensable à gèrer très finement.
A part un peu en Tsigane, dans les autres styles qui m’intéressent (folk, trad, Jazz) il n’est utilisé que comme effet ponctuel sur note longue de fin de phrase (pas plus qu'un petit glissando par ex).
Part contre j’aimerai votre avis sur un point évoqué par Lambda (c’est juste une question, moi je n’ai pas d’avis):
La « méthode » de laisser les doigts en place comme référence pour jouer plus juste:
- est elle seulement pour les tout débutants ? ou est elle pratiqué plus loin ? à quel moment on l’abandonne ?
- ça a tendance a donner un « référence doigt » et pas une « référence main » ? or on dit très souvent que la référence est dans la position de la main, pas des doigts
- la justesse est évaluée sur des écarts petits (de seconde en gros, doigts successifs), au lieu de grands écarts justes (quinte, quarte, octave, main avec doigts en espacement de quarte)
- n’ayant jamais pratiqué cette « méthode », je ne l’ai peut être pas du tout comprise.
Quel est votre avis sur ce point? que disent les expérimentés, les profs ?
Dans la justesse est quelques chose de très complique et difficile a acquérir qui demande beaucoup de méthode et de travail , il y a deux points tres importants :
1 le placement de la main 2 le placement des doigts
par ex en 1iere position si ta main est bien placée tu tombes le 1 juste en face du pouce et tu as le si ... c'est parfait .
ayant déjà cette référence qui n'ai pas facile a avoir qui qui peu s'acquérir rapidement , pourquoi ne pas gardé la référence du 1 si tu dois joué 2 Do ..... dans l'apprentissage il te sera plus facile de joué mi 4 en jouant la a vide + successivement si do re mi 1-2-3-4.
D'où l'intérêt de jouer des gammes avant tout autre chose .
Car ta main étant bien place et connaissant le placement des doigts les uns a cotes des autres c'est vachement plus facile .
Tu fini par chanter les notre te mettre la justesse dans l'oreil et les doigts prennent l'habitude de tombé juste .
Il est aussi plus facile sans se crisper de garder la position de la main si tuas a trois doigts sur la touche que si tu as seulement 4
Cela permet d'avoir un bloc de doigts bien placé entre eux par rapport a la forme de la main .
lorsque tu démanches de 1 a 3 la main seule doit se déplacer et le 1 dont tomber sur ré c'est la qu'il ne faut pas bidouiller si ré n'est pas juste c'est ta main qu'il faut placer pas les doigts .Une fois que tu as le ré tu places les doigts les un par rapport au autre ! .
D'où encore une fois le travail important des gammes dans l'acquisition d'un minimum de justesse