j'en connais sur le forum qui ont beaucoup a dire sur le sujet (

je lance donc le sujet avec cette video ….
https://www.youtube.com/watch?v=syC28QFH_jY
Comment dire … j'ai deux belles planches de ce fameux 16L de Bernard Michaud et effectivement elles n'avaient pas encore eu le temps de sécher que déjà elles étaient toutes vendues …, j'ai trouvé cette magnifique table dans le stock au milieu de millier d'autre ….c'était du fameux 16L oublié, perdu dans un coin .winxart a écrit : ↑dim. 19 avr. 2020 09:47 Merci Cedin16 pour porter à notre connaissance ce magnifique reportage .
impressionnant cet arbre sur pied.
Justement Orliac ,hormis les qualités physiques intrinsèques du bois.. fibre, espacement, maille
comment prédire si un morceau de bois coupé et stocké depuis 1 an ou 2 (si on attend trop longtemps
,les morceaux de choix sont vendus) chez un fournisseur va donner un résultat interessant ?
Gilbert, ça te va très bien « Gepetto » !!!
super Merci Orliacorliac a écrit : ↑mar. 21 avr. 2020 08:31 Je continue. Je précise que je ne suis pas un spécialiste du bois, ni un scientifique, simplement un passionné qui a arpenté les forêts du Jura pendant des années avec le violon pour seul but. Je n'assène aucune vérité absolue, je vous fais part de mes observations qui n'ont peut être de vérité que pour moi.
Quand j'ai repéré un ou plusieurs beaux épicéas éventueltellement aptes à la lutherie, j' observe les plantes qui poussent autour du tronc, d'où l'intérêt de faire sa recherche en été ou au printemps quand la végétation a démarré. La présence de plantes aux larges feuilles m'indique une présence d'eau souterraine. Dans ce cas, j' élimine l'arbre qui dans ces conditions a poussé trop facilement.
Enfin, quand j'ai sélectionné un épicéa apparemment convenable (au moins 70 cm de diamètre pour le violoncelle, ce qui lui fait un âge d'environ 250 ans), je m''assure qu'il n'est pas vrillé. Les bois vrillés peuvent très bien sonner, mais impliquent de couper les fibres d'une manière asymétrique pour fabriquer les deux parties de la table, ce qui n'est pas bon du tout.
>Alors, je me sers de la serpe au bout recourbé qu'on voit sur les vidéos.
L'écorce extérieur est formée d'écailles qui tiennent plus ou moins bien. Il existe une seconde écorce contre la chair de l'arbre, très ligneuse. On plante la pointe de la serpe dans cette écorce et on la fait descendre. SI elle va droit, verticalement, l'arbre n'est pas vrillé et peut convenir.
Reste à tester la résonance. Un moyen très simple consiste à frapper le tronc avec un gros caillou (c'est mieux avec un coin métallique si on en a un sous la main). Certains arbres ont un son terne, creux sans portée, d'autres, au contraire, ont un son en dehors, puissant qui semble s'intensifier dans l'air et qui s'entend de loin. Tous ces arbres de résonance n'ont pas le même timbre, mais tous ont une puissance de son étonnante.