Comparatif de cordes
- Milou
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Re: Comparatif de cordes
Oui, ça me semblait évident qu'un changement de corde ne devrait pas nécessiter de passer chez un luthier... mais on ne m'a jamais montré.
Par contre je n'aurais jamais pensé au coup de mine 2B...
Par contre je n'aurais jamais pensé au coup de mine 2B...
Milou
- Alain44
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Re: Comparatif de cordes
@AzertyAlain44 a écrit : ↑lun. 16 sept. 2019 13:30 Quand je jouais du folk (vers 18 ans) j’avais toujours plein de boutons à l’endroit de la mentonnière et du bouton du violon. Je trouvais ça très moche, mais les copains trouvaient ça normal, et appelaient ça le « fiddler’s neck », qui est très courant.
Donc l’allergie au métal de la mentonnière est très courante.
(je pense que c’est une histoire de couple électrolytique sur la peau … mais pas sûr)
Pour le « Fiddler’s neck » et l’allergie au nickel, voir ci quelques élements:
https://www.medecine-des-arts.com/fr/ar ... sicien.php
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini...
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Re: Comparatif de cordes
Alain merci pour le lien sur les allergies. J'ai parfois mal au niveau de la clavicule avec une rougeur, je pense que cela vient surtout de l'appui, il y a pas trop de gras pour amortir à cet endroit. Mais c'est vraiment parfois.
petit retour sur mes cordes passione.. je suis contente bien sur J'ai maintenant une mèche d'archet neuve, enfin un peu moins maintenant, et j'ai complètement oublié les cordes précédentes !
Cela m'a inctée à plus travailler ma technique d'archet qui est encore insuffisante mais j'ai plus envie d'exploiter la qualité du son.
Y'a juste la corde de La j'ai du mal à avoir un joli son, j'ai l'impression que cela demande encore plus de justesse que sur les autres cordes et encore un e meilleur technique.
Sinon cela m'a aussi habituée a plus manipuler les cordes de les changer, je me sers un peu plus des chevilles qu'avant, j'ai moins peur de casser les cordes, même si je fais toujours attention.
Ca donne aussi super envie de faire des essais de cordes, pour voir par curiosité.. mais bon...
petit retour sur mes cordes passione.. je suis contente bien sur J'ai maintenant une mèche d'archet neuve, enfin un peu moins maintenant, et j'ai complètement oublié les cordes précédentes !
Cela m'a inctée à plus travailler ma technique d'archet qui est encore insuffisante mais j'ai plus envie d'exploiter la qualité du son.
Y'a juste la corde de La j'ai du mal à avoir un joli son, j'ai l'impression que cela demande encore plus de justesse que sur les autres cordes et encore un e meilleur technique.
Sinon cela m'a aussi habituée a plus manipuler les cordes de les changer, je me sers un peu plus des chevilles qu'avant, j'ai moins peur de casser les cordes, même si je fais toujours attention.
Ca donne aussi super envie de faire des essais de cordes, pour voir par curiosité.. mais bon...
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Re: Comparatif de cordes
Complètement d'accord avec toi sur les passionne , un bon feeling sous les doigts ,c'est très agréable, très clairement le La et le Mi sont plus technique plus difficile et demande une bonne main droite il faut être très soft avec le bras laisser les cordes s'exprimer et pas chercher a sortir du son !
Si c'est uniquement le La … il y a peut être un petit réglage d'âme a faire
- Pallasite
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Re: Comparatif de cordes
Mon prof m'a conseillé de m'acheter un deuxième jeu de cordes, au cas où je casse une corde. La question est donc quoi acheter. N'ayant que 3 mois de violon derrière moi, je ne cherche pas des cordes de ouf, mais juste des cordes qui me permettent d'apprendre correctement.
Je ne sais pas quelles cordes il y a sur mon violon, je sais juste qu'elles sont en corps synthétique (enfin je suppose, le luthier a utilisé le terme plastique mais je suppose que c'est une traduction pas très heureuse de synthétique). Je sais aussi qu'elles n'ont pas été changées avant que je loue le violon donc j'ignore depuis combien de temps elles sont sur le violon.
Ce que j'aime : je n'ai quasiment jamais besoin d'accorder le violon. Par acquis de conscience, je vérifie tous les deux jours mais en moyenne, je dois toucher un tendeur une fois par semaine et encore. J'avoue que c'est pratique.
Ce que je n'aime pas : il y a un bruit de frottement sur la corde de mi : je ne sais pas si cela vient de ma mauvaise technique ou des cordes mais c'est pas top.
Mon luthier vend les cordes suivantes (enfin pour celles qui ne coûtent pas trop chers) :
- Pirastro Tonica
- Thomastik Infeld Vision Violin
- Corelli Crystal
- Thomastik Infeld Dominant Violin
- Corelli Cantiga
Évidemment pour cause de pandémie, je ne peux pas lui ramener le violon pour connaitre les cordes qui sont dessus ou lui demander conseil.
La colophane que j'utilise est la Kaplan Art Craft Rosin Superior for Solo and General Use Dark n°7.
Auriez-vous des conseils quant au choix que je devrais faire ?
Je ne sais pas quelles cordes il y a sur mon violon, je sais juste qu'elles sont en corps synthétique (enfin je suppose, le luthier a utilisé le terme plastique mais je suppose que c'est une traduction pas très heureuse de synthétique). Je sais aussi qu'elles n'ont pas été changées avant que je loue le violon donc j'ignore depuis combien de temps elles sont sur le violon.
Ce que j'aime : je n'ai quasiment jamais besoin d'accorder le violon. Par acquis de conscience, je vérifie tous les deux jours mais en moyenne, je dois toucher un tendeur une fois par semaine et encore. J'avoue que c'est pratique.
Ce que je n'aime pas : il y a un bruit de frottement sur la corde de mi : je ne sais pas si cela vient de ma mauvaise technique ou des cordes mais c'est pas top.
Mon luthier vend les cordes suivantes (enfin pour celles qui ne coûtent pas trop chers) :
- Pirastro Tonica
- Thomastik Infeld Vision Violin
- Corelli Crystal
- Thomastik Infeld Dominant Violin
- Corelli Cantiga
Évidemment pour cause de pandémie, je ne peux pas lui ramener le violon pour connaitre les cordes qui sont dessus ou lui demander conseil.
La colophane que j'utilise est la Kaplan Art Craft Rosin Superior for Solo and General Use Dark n°7.
Auriez-vous des conseils quant au choix que je devrais faire ?
- Zaphod
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Re: Comparatif de cordes
Pour les cordes suffit de chercher sur google, tu trouveras plein de tableaux qui donnent les couleurs en fonction des modèles
Pour ton "bruit de frottement" sur la corde mi je trouve ça étrange, faudrait que tu nous fasses écouter ça.
(je pense qu'outre le manque d'expérience, ça peut venir d'un excès de colophane)
Pour les modèles de corde dont tu parles, c'est assez similaire, regarde ce que j'ai écris à leur sujet dans le début du topic
Pour ton "bruit de frottement" sur la corde mi je trouve ça étrange, faudrait que tu nous fasses écouter ça.
(je pense qu'outre le manque d'expérience, ça peut venir d'un excès de colophane)
Pour les modèles de corde dont tu parles, c'est assez similaire, regarde ce que j'ai écris à leur sujet dans le début du topic
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
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Re: Comparatif de cordes
Merci pour ta réponse
Alors je pense que j'ai des Dominant sur mon violon. Du coup vu les prix, je pense soit partir sur des visions ou des Cantiga. Je me dis que des Cantigas c'est certes 25 euros plus chers, mais si ce sont de meilleures cordes, ça me permettra au moins de savoir comment elles sonnent sur mon violon. Si j'aime, tant mieux. Si j'aime pas, il sera toujours tant d'essayer quelque chose d'autre dans un an.
Je vais essayer de faire un enregistrement ce soir de ce "bruit de frottement". C'est vrai que s'il vient juste de trop de colophane, je ne serai pas mécontente de m'en débarrasser.
Alors je pense que j'ai des Dominant sur mon violon. Du coup vu les prix, je pense soit partir sur des visions ou des Cantiga. Je me dis que des Cantigas c'est certes 25 euros plus chers, mais si ce sont de meilleures cordes, ça me permettra au moins de savoir comment elles sonnent sur mon violon. Si j'aime, tant mieux. Si j'aime pas, il sera toujours tant d'essayer quelque chose d'autre dans un an.
Je vais essayer de faire un enregistrement ce soir de ce "bruit de frottement". C'est vrai que s'il vient juste de trop de colophane, je ne serai pas mécontente de m'en débarrasser.
- Zaphod
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Re: Comparatif de cordes
Les visions sont une bonne alternative aux dominants, neutres et moins métalliques / moins agressives (je parle même pas du mi dominant qui devrait simplement être interdit par l'oms par respect pour nos oreilles).
Les Cantiga sont à mon avis au-dessus sur tous les plans. Dans tous les cas pour l'instant c'est encore un peu tôt pour que tu puisses profiter pleinement de la différence, mais ça ne peut pas faire de mal
Les Cantiga sont à mon avis au-dessus sur tous les plans. Dans tous les cas pour l'instant c'est encore un peu tôt pour que tu puisses profiter pleinement de la différence, mais ça ne peut pas faire de mal
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Re: Comparatif de cordes
Je viens de commander les visions, j'avais pas fait gaffe qu'il y avait un délai de livraison pour les cantiga et du coup, je me dis que les visions c'est mieux.
J'ai pas trop réussi à entendre le frottement ce soir. On n'a beaucoup travaillé l'archet hier en cours , peut-être que ça a aidé. Ou alors, simplement il y a moins de colophane. En tout cas, je vais surveiller et si ça revient, j'essaierai de l'enregistrer
J'ai pas trop réussi à entendre le frottement ce soir. On n'a beaucoup travaillé l'archet hier en cours , peut-être que ça a aidé. Ou alors, simplement il y a moins de colophane. En tout cas, je vais surveiller et si ça revient, j'essaierai de l'enregistrer
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Re: Comparatif de cordes
Toujours pas moyen de réentendre le frottement mais comme j'ai beaucoup diminué la dose de colophane, je me dis que ça devait être ça le problème.
Mon prochain cours de violon est en présentiel, je pense que je vais en parler à mon prof de cette histoire de colophane.
(toujours pas montée les nouvelles cordes, il m'a conseillé d'attendre de commencer Suzuki 2 ce qui ne devrait pas tarder).
Mon prochain cours de violon est en présentiel, je pense que je vais en parler à mon prof de cette histoire de colophane.
(toujours pas montée les nouvelles cordes, il m'a conseillé d'attendre de commencer Suzuki 2 ce qui ne devrait pas tarder).
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Re: Comparatif de cordes
Alors, que t'as dit ton prof ?
Pour ma part, j'ai changé de cordes en avril. J'avais lu sur ce forum beaucoup de considérations et conseils sur les cordes. Je ne me sentais pas capable de tirer réellement profit de ces conseils, mais ça faisait son chemin.
Finalement je suis allé voir mon luthier avec mon violon et je lui ai dit que je voulais monter en gamme ; je lui ai également décrit les caractéristiques que je souhaitais obtenir. Il a pris le violon et est revenu avec des recommandations. J'ai dit amen et suis repartie avec.
Pour ma part, j'ai changé de cordes en avril. J'avais lu sur ce forum beaucoup de considérations et conseils sur les cordes. Je ne me sentais pas capable de tirer réellement profit de ces conseils, mais ça faisait son chemin.
Finalement je suis allé voir mon luthier avec mon violon et je lui ai dit que je voulais monter en gamme ; je lui ai également décrit les caractéristiques que je souhaitais obtenir. Il a pris le violon et est revenu avec des recommandations. J'ai dit amen et suis repartie avec.
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Re: Comparatif de cordes
Pour la colophane, il a dit de ne pas trop se prendre la tête avec. Il n'y en a pas assez quand l'archet commence à ne plus accrocher la corde. Il y en a trop, quand le son devient tout moche, comme si tu appuyais trop fort (et dans ce cas là, cordes à vides pour faire partir la colophane).
Je n'ai plus eu ce bruit sur la corde de mi, j'ai du mal à savoir si c'est parce que je mets moins de colophane ou si c'est parce que ma main droite s'est améliorée.
Je n'ai toujours pas mis mes nouvelles cordes mais j'arrive à la fin de Suzuki 1 (dernier morceau) donc ça ne devrait pas tarder
Je n'ai plus eu ce bruit sur la corde de mi, j'ai du mal à savoir si c'est parce que je mets moins de colophane ou si c'est parce que ma main droite s'est améliorée.
Je n'ai toujours pas mis mes nouvelles cordes mais j'arrive à la fin de Suzuki 1 (dernier morceau) donc ça ne devrait pas tarder
- Xylophaxe
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Re: Comparatif de cordes
Bon, je n'ai pas lu tout le sujet, peut être que ma question a été répondue, mais j'ai la flemme de tout lire
Donc, j'ai une corde qui est en train de mourir. L'enveloppe extérieure s'est cassée, et commence à se déliter. Ça ne semble pas changer le son de la corde, et le violon reste accordé. Par contre, la corde est moins lisse et j'ai plus de mal à faire glisser les doigts, ce qui me donne une excuse pour jouer faux.
Le truc, c'est que je me dis que cette enveloppe autour de la corde sert à quelque chose, et que la corde va pas tarder à me lâcher. DOnc, je me pose plusieurs questions
- Comment choisir la tension de la corde ?
- Je dois changer juste la corde abimée, ou bien toutes les cordes ?
Donc, j'ai une corde qui est en train de mourir. L'enveloppe extérieure s'est cassée, et commence à se déliter. Ça ne semble pas changer le son de la corde, et le violon reste accordé. Par contre, la corde est moins lisse et j'ai plus de mal à faire glisser les doigts, ce qui me donne une excuse pour jouer faux.
Le truc, c'est que je me dis que cette enveloppe autour de la corde sert à quelque chose, et que la corde va pas tarder à me lâcher. DOnc, je me pose plusieurs questions
- Comment choisir la tension de la corde ?
- Je dois changer juste la corde abimée, ou bien toutes les cordes ?
- Zaphod
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Re: Comparatif de cordes
J'ai cru comprendre que tu as un problème avec une corde, mais j'ai eu la flemme de tout lire, du coup la meilleure réponse que je puisse te proposer c'est 42
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