L’étui qu’a choisi Tchoupie me plaisait bien,
et je connais la marque J Winter.
J’avais envie d’un étui plus léger (que mon Winter assez haut dans leur gamme) pour bouger un peu plus « léger ».
J’ai donc commandé (et reçu) un étui de la même ligne « Greenline » de J Winter, mais avec un look plus « perso »…:
https://jakobwinter.com/collections/vio ... 7593679944
et
https://www.thomann.de/fr/jakob_winter_ ... se_4_4.htm
Le look est un peu différent de celui de Tchoupie, mais à part le revêtement ça me semble être la même chose. (ce look va bien avec le folk je trouve … mais c’est peu important)
Quelques éléments, en l’ayant sous la main:
- léger 1.660 kg (pesé), vide et sans les sangles
- suspendu. La suspension est plus ferme que sur mon autre Winter. Mais elle fait bien son office
- coque: la forme en voûte donne une bonne résistance à l’écrasement. En appuyant dessus, ça se déforme très peu.
- joint: il y a en apparent une sorte de bordure en tissu. Derrière il y a un joint. Il est bien posé, il appuie sur la partie couvercle partout assez uniformément (on voit l’empreinte dans la partie couvercle).
Le joint fait le tour de l’étui, et se « raboute » au niveau de la charnière arrière du milieu.
Là, c’est un petit malus, il y a 1 mm de jour entre les deux extrémités du joint, pouvant laisser entrer un peu d’eau dans un test au jet d’eau de Ifred !. Mais d’une part, cet interstice est derrière la charnière du milieu donc un peu protégé, et d’autre part je mettrai un petit bout de mousse (ou autre pâte) dans cet interstice sans problème pour être méticuleux.
Les joints de ce type appuient sur la mousse de la partie couvercle. A la longue, cette partie de la mousse peut prendre l’empreinte du joint, et l’étanchéité être moins efficace. C’est ainsi sur ce type d’étui rigide, donc à voir dans le temps.
- attaches: les anneaux sont en métal et bien fixés (rivets) sur la coque inférieure, çâ me semble costaud. Les sangles sont correctes, les attaches sont en résine, elles me semblent correctes. Ce pendant ces attaches de sangles sont peut être un point à surveiller dans le temps (usure suivant les efforts subis ...). Il me semble normal d'inspecter son étui de temps en temps ... (genre "révision de printemps" !)
- poches à partitions: il n’y a pas de poches à partitions, pour certains c’est important. Il faut le savoir.
Je transporte peu de partitions, mais je trouve les « étuis d’ordinateur portable » légers et pas chers, idéals pour ça … (jusqu’à 26x32 cm en gros …).
J’aime mieux avoir 2 étuis bien adaptés, que un seul qui fait tout et qui rend l’étui de violon (très) lourd.
- poches intérieures: la poche en tête du violon est toute petite, la colophane entre et des petites bricoles (ergot pour mentonnière…). Mon accordeur ne rentre pas, mais il y a l’appli de smartphone qui fait de même !!
La poche au bouton est bien en fait: assez grande pour les épaulières (que je ne l’utilise plus). J’en ai essayé plusieurs, ça rentre (Kun et Wolf sans les plier, Amoon bois…). Seule la fatidique Bon Musica ne rentre pas avec mon réglage (il faut dire qu’elle est énorme et « orthopédique » …).
Petite astuce bien faite: le moulage en mousse qui suspend le violon est légèrement décollé du fond de l’étui dans cette poche du bas. On peut glisser un jeu de cordes au fond de cette poche à épaulière. Bien vu.
- les deux porte-archets sont classiques. On note l’optimisation de la place. Les archets sont confortablement installés.
- on en arrive à al question qui peut poser question: les fermetures
Il y a deux fermetures de type « fermoir », sans autre système (fermeture éclair ou autre)
Mais ces deux fermoirs sont bine conçus.
Ils se ferment en deux phases: a) accrochage du couvercle et pré-fermeture, b) en appuyant plus, avec un clic, on a la compression du joint et le 2e verrouillage (par la plaque en métal gris clair qu’on voit sur la photo de détail de la fermeture).
On ne peut pas ouvrir cette fermeture par un mouvement naturel (elle bloquée par la plaque en métal).
Pour ouvrir il faut appuyer sur cette plaque en métal, et ensuite on peut ouvrir. Le geste est simple, et inspire la sécurité.
Pour moi, dans les « accrochages normaux » le fermoir ne s’ouvre pas. Il faut vraiment le bon angle pour que l’accrochage appuie sur la plaque en métal. De plus il y a deux fermoirs (si jamais l’un s’ouvrait, il y a le deuxième ).
Pour moi en matière de sécurité, le risque zéro n’existe pas. Chaque « barrière » (pour reprendre un terme à la mode) diminue fortement le risque … 1% divisé par 100, divisé par 100 …. ça devient proche de zéro sans jamais l’être …. (en informatique, ou production en masse, c’est idem …)
- pour finir, le prix: 135€ pour le mien, 117€ je crois pour celui de Tchoupie. C’est abordable.
Conclusion:
Pour moi, le rapport qualité/prix est tout à fait bon.
Mon étui rectangulaire bois, Winter aussi (un peu luxe sans être un Musafia par ex), est très bien complété par cet étui léger qui est fait pour bouger, mais qui ne sacrifie pas à la qualité générale et qui optimise la place, et pour un prix tout à fait correct.
Et ça confirme mon impression pour cette marque d’étuis, qui a une gamme plutôt étendue. (bien sûr je n’ai aucun intérêt avec cette marque !

)
J’ai confiance en cet étui… en route pour la jig …
