Donc pour continuer ce fil, après le déplacement dans un sujet dédié:
(j’attendais un peu pour ne pas polluer plus le sujet original))
J’essaie de résumer pour m’éclairci les idées

et repartir d'une base commune ...
On a donc une technique IR (Impulse Response) qui est basée sur la réponse d’un instrument (ou appareil acoustique) à une impulsion (un petit choc).
(il me semble que ça un rapport avec l'impédance acoustique ... à voir ..)
Le fichier IR est un fichier Wave qui va être pris en compte pour corriger le son d’un instrument disons « de base ».
Le son de cet instrument passe par un micro puis dans un module d’effets (pédale ou multi-effet) où il est « corrigé » par le fichier IR et les calculs associés. (il faut bien sûr que le module d’effet soit capable d’utiliser ce fichier IR… donc dédié ou assez récent, vérifier dans la doc)
Le son corrigé est envoyé normalement ensuite vers un système d’amplification.
L’utilisation principale sur un violon semble être: on a un instrument de base, avec son micro, qui a un son que l’on ne trouve pas assez qualitatif. On veut le corriger, et donc se rapprocher du son d'un instrument "visé".
La correction actuelle semble être de donner au son une couleur très acoustique, plutôt fidèle. (on pourrait envisager autre chose aussi, en électrique on aime bien triturer les sons … !)
Une fois le fichier IR intégré au module d’effet, l’utilisation est comme un effet quelconque, très simple. On peut de plus bien sûr procéder à des équalisations, compressions, réverb .. etc … Le chaînage et le cumul d’effets dépendant des capacités du(des) module(s)
Il faut donc se procurer un fichier IR qui nous convient.
- on peut se le fabriquer … là la démarche et surtout la qualité de la production est fortement à creuser.
Perso, je n’ai pas pour l’instant les idées claires là dessus, et sur le temps à y consacrer !!!
L'essai est avec un petit choc ? il faut le faire sur l'instrument de base, et celui visé ?....
J'ai l'impression qu'il faut du bon matos pour faire ça ...
A voir ...
- on peut se procurer un fichier IR sur le net.
Il existe quelques uns gratuits (lien donné plus haut), et aussi d’autres payants (les prix semblent abordables, quelques dizaines d’euros)
Cette solution ne tiens pas compte du son réellement émis par l’instrument de base. Il faudra certainement beaucoup »bidouiller le son » par équalisation notamment, pour obtenir un son correct. Mais à voir...
Car en effet, dans le principe, le son de l’instrument de base est « corrigé », et non pas remplacé par un autre.
Suivant le son émis par l’instrument de base, la correction devra être différente pour obtenir le même son "visé" en sortie, de type acoustique.
- on peut acheter un « service IR ».
J’entends par là, qu’un site nous fabrique un fichier IR sur mesure.
On fait un enregistrement de l’instrument de base, et un autre de l’instrument visé (en essayant de jouer exactement le même morceau ! et avec une bonne prise de son surtout pour l’instrument visé (acoustique) !!! pas au smartphone …).
Le site fait les calculs (convolution, déconvolution, impédance... ?) avec les deux fichiers enregistrés, pour sortir un fichier IR.
Je pense que le rendu final sera plus qualitatif, car adapté à l'instrument de base personnel.
Apparamement le site peut le faire pour une vingtaine d’euros.
- on peut acheter le logiciel qui ferait le fichier IR.
C’est la même procédure que juste au dessus: 2 fichiers enregistrés, à part qu’on à le soft pour les « mouliner ».
On fait donc le service soi même.
Ça peut être intéressant si on veut avoir plusieurs instruments visés, différents (quelques violons, alto cello ... et pourquoi pas saxs !!! voix !!!

),
et peut être utilisable avec plusieurs instruments de base (violon électrique, violon acoustique avec piezo …), peut être avec plusieurs prises de son différentes du violon acoustique (location de matos, passé les premiers essais …)
Apparemment on peut trouver un soft pour une quarantaine d’euros …
A part pour les premiers essais sur fichiers IR gratuits, je serais plutôt partant pour la dernière solution (logiciel pour IR), car il me semble:
- qu’il faut tenir compte du violon de base
- qu’on aura à faire plusieurs essais avant d’avoir quelque chose qui nous convient.
- que, si on veut aussi être créatif, il faut avoir l'outil sous la main ...
A voir ….
Voilà un petit tour d’horizon, de ce que j’ai compris (ou cru comprendre !!!

) pour l’instant.
Corrigez moi si besoin !
J’essaierai de faire un petit message ensuite qui regroupe les liens évoqués…
(mais si quelqu’un les a déjà attrapés au vol, il peut les mettre …

)