Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
comme promis je vous rajoute une photo de chevalet ajusté sur un violon dont la table est déformée, ici la courbe de la table au niveau du pied est concave au lieu d'être convexe. (il y pire ca peut être tout bosselé mais c'est tout ce que j'ai sous la main)
A7R09516.JPG
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Je ne pense pas qu'il y a "d'usage" ou de "coutume".
Cela dépends bcp du contexte et de ce qui est implicite ou explicite lié au pourquoi du changement du chevalet et bien évidement de si le client précise ou pas, et dans le doute si le luthier tient vraiment à le garder il demande.
Merci pour ta réponse
Le chevalet auquel je pensais n'avait aucune valeur puisque c'était celui mal taillé qui équipait mon violon avant le passage chez le luthier.
Maintenant que j'ai un chevalet digne de ce nom, j'aurais aimé comparer, par curiosité, mais je ne l'ai pas trouvé dans l'étui avec l'ancienne mentonnière.
Mais ça n'a pas grande importance.
Je me suis toujours demandé pourquoi les luthiers taillaient en pointe les deux petites parties qui rentrent dans les deux ronds du chevalet (je ne sais pas si elles ont un nom...)