Photos à l'atelier
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Photos à l'atelier
Histoire de passer le temps
Première couche de vernis / sechage
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Re: Photos à l'atelier
Le vernis est complètement fini avant de fermer le coffre ?
J'aime bien la table avec du bois chenillé
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Re: Photos à l'atelier
Le jaune indien, selon la légende produit à base d'urine de vache nourrie avec des mangues est depuis 200 ans environs remplacé par le pigment de synthèse portant le nom de tartrazine formule C16H9N4Na3O9S2 ou plus connu sous le nom de colorant E102..
En art il a gradé le nom de Jaune Indien... Malgré une formule chimique commune, dans les faits les produits finit sortant des différents fabriquant ne se ressemble pas... et on est bien dépourvu lorsque l'on réalise que le fabriquant que l'on utilise depuis 30 ans.. n'en fabrique plus (ou a changé la formule)..
la différence est sur la couleur: cf photos mais peut aussi être sur la transparence ou la tenu à la lumière...
En art il a gradé le nom de Jaune Indien... Malgré une formule chimique commune, dans les faits les produits finit sortant des différents fabriquant ne se ressemble pas... et on est bien dépourvu lorsque l'on réalise que le fabriquant que l'on utilise depuis 30 ans.. n'en fabrique plus (ou a changé la formule)..
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Re: Photos à l'atelier
"et on est bien dépourvu lorsque l'on réalise que le fabriquant que l'on utilise depuis 30 ans.. n'en fabrique plus (ou a changé la formule)"
Et j imagine facilement qu avoir a vernir un violoncelle n arrange pas les choses
De combien de couches voulez vous constistuer le vernis? ( en theorie ... Peut que cela varie selon la teinte voulue)
Le jaune est pour le fond? Quelle teinte faites vous apres?
Pas tres vendeur l' urine de vache
meme a la mangue ...
Et j imagine facilement qu avoir a vernir un violoncelle n arrange pas les choses
De combien de couches voulez vous constistuer le vernis? ( en theorie ... Peut que cela varie selon la teinte voulue)
Le jaune est pour le fond? Quelle teinte faites vous apres?
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Re: Photos à l'atelier
Alors, ici on travaillera sur un vernis à l'huile.
Je ne trouve pas très pratique de doser les pigments en poudre (au poid) ça en fout partout c'est peu pratique , moralité avant de définir une couleur on va constituer une palette de couleur primaire (jaune, orange, rouge, rouge ambré, il n'y a de règles, mais quelque couleurs qui constitueront la base de travail.)
Cette palette est crée en incorporant dans de l'huile aux pigments que l'on broies: tu obtiens ainsi une pâte un peu comme un tube de peinture a l'huile en fait ^^ .. et là tu prends une seringue graduée.. et tu aspires.. Se faisant tu te retrouves avec tes tubes maison de couleur.
! c'est du pigment+ de l'huile! PAS du vernis à l'huile!
Quand vient le jour ou tu commences à vernir: tu prends tes tubes et avec les graduations c'est pratique de doser, et retrouver la même dose (3jaunes, deux rouges,deux marons) et Là tu le mix avec ton vernis à l'huile incolore.
dans la pratique je dose en fait quand même les pigments, ici j'ai mixé deux pigments jaune indien différent pour obtenir un tube de jaune indien qui me plaisait. Mais ca reste une préparation en amont.
Je ne trouve pas très pratique de doser les pigments en poudre (au poid) ça en fout partout c'est peu pratique , moralité avant de définir une couleur on va constituer une palette de couleur primaire (jaune, orange, rouge, rouge ambré, il n'y a de règles, mais quelque couleurs qui constitueront la base de travail.)
Cette palette est crée en incorporant dans de l'huile aux pigments que l'on broies: tu obtiens ainsi une pâte un peu comme un tube de peinture a l'huile en fait ^^ .. et là tu prends une seringue graduée.. et tu aspires.. Se faisant tu te retrouves avec tes tubes maison de couleur.
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Quand vient le jour ou tu commences à vernir: tu prends tes tubes et avec les graduations c'est pratique de doser, et retrouver la même dose (3jaunes, deux rouges,deux marons) et Là tu le mix avec ton vernis à l'huile incolore.
dans la pratique je dose en fait quand même les pigments, ici j'ai mixé deux pigments jaune indien différent pour obtenir un tube de jaune indien qui me plaisait. Mais ca reste une préparation en amont.
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Re: Photos à l'atelier
Nombre de couche dépend du type de vernis, de la densité de la couleur,
Je vais discuter avec Anne, j'ai envie d'essayer un vernis très dense, de 2-3 couches colorées, mais comme c'est quand même plus son cello que le mien (je ne fais qu'aider de temps à autre) On fera peut être 4-5 moins dense.
Je vais discuter avec Anne, j'ai envie d'essayer un vernis très dense, de 2-3 couches colorées, mais comme c'est quand même plus son cello que le mien (je ne fais qu'aider de temps à autre) On fera peut être 4-5 moins dense.
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Re: Photos à l'atelier
Merci pour tout ces details!
"c'est du pigment+ de l'huile! PAS du vernis à l'huile!"
Qu est ce donc comme huile? De l huile de lin? De noix?
Et apres les couches colorés vous refaite un revernissage incolore pour proteger?
"c'est du pigment+ de l'huile! PAS du vernis à l'huile!"
Qu est ce donc comme huile? De l huile de lin? De noix?
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Re: Photos à l'atelier
ici de l'huile de lin, parfois j'ajoute un peu d'huile d'olive (1 pour 80 env).
Si tu polies des couches colorées tu crées une patine artificielle ou des taches car tu enlève de la couleur.
ajouter une ou des couches non pigmentée permet de polir sans toucher à la couleur.
En fonction de l'effet désiré.. tu utilises ces couches
Si tu polies des couches colorées tu crées une patine artificielle ou des taches car tu enlève de la couleur.
ajouter une ou des couches non pigmentée permet de polir sans toucher à la couleur.
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Re: Photos à l'atelier
C est bien de l huile de lin siccativé?
Aurais tu, si c est possible, quelques photos de vos realisations, je n en trouve pas?
Aurais tu, si c est possible, quelques photos de vos realisations, je n en trouve pas?