Alain44 a écrit : ↑mar. 30 mars 2021 15:25
et là il faudra qu'il adopte la méthode su style concerné...
Pas nécessairement et c'est justement là ce que je reproche au conservatoire, vouloir enfermer un style de pratique dans une tradition et être incapable d'en sortir... ce n'est pas parce-qu'on joue du classique avec partitions qu'il faut impérativement partir d'une partition pour jouer du classique, idem pour le contraire avec le trad. Tu sembles freiné par la lecture d'une partition car tu n'as pas l'habitude, mais quand on fait ça depuis le plus jeune age, t'as pas idée de ce que ça permet. Toi il te faut 2mn pour apprendre un morceau de 2mn de long car tu es obligé de l'écouter en entier, moi avec une partoche il me faut une lecture de 30 secondes maximum, et je serai capable d'anticiper tout ce qui arrive car j'aurais une vision d'ensemble... ce n'est là qu'un exemple parmi une multitude d'avantages.
Maintenant mets-toi dans la peau de quelqu'un pour qui c'est le contraire, qui sait parfaitement lire n'importe quelle partoche en un clin d'oeil, mais sera incapable de retenir 2 mesures d'oreille car il ne l'a jamais fait. Il va galérer, échouer, et n'y prendre aucun plaisir.
Alain44 a écrit : ↑mar. 30 mars 2021 15:25
Oui, chacun y prendra du plaisir, ... mais pas forcément le même plaisir
Ah, il y a différents plaisirs ? Attention ça va virer à la théologie là bientôt
Soit l'élève parvient à jouer le morceau et il est content, soit il n'y parvient pas car on lui demande quelque-chose qu'il est incapable de faire, et il sera frustré...
Si je te demande de me jouer un caprice de Paganini en lecture à vue, sur scène devant un public, tu vas y prendre du plaisir franchement ? C'est pourtant ce que va ressentir un musicien classique à une session trad...
ça ne veut pas dire qu'il ne faut pas essayer, je fais jouer tous mes élèves d'oreille sur certains morceaux pour les habituer, pour la St Patrick ils ont tous eu droit à une polka différente selon leur niveau sur laquelle je leur fait faire un travaille d'oreille, mais là le but c'est qu'un violoniste classique puisse se débrouiller à partir de quelque-chose. Si tu leur balance un morceau trad en leur disant "écoute et fais pareil", ils vont pas insister longtemps, comme si je te balançais un caprice de Paganini en partoche. Sinon faut simplifier à l'extrême, et au lieu de jouer un truc a vue et ensuite s'amuser ils vont devoir être concentrés à fond dessus, tout ça pour un truc qui ne ressemblera pas à de l'irlandais comme dirait Malki.