Comparatif de cordes
- Zaphod
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Re: Comparatif de cordes
Voilà j'ai enfin fais une petite mise à jour du sujet, en remplaçant les images qui n'étaient souvent plus disponibles aux liens indiqués.
J'en ai profité pour ajouter quelques notes sur des avis pour lesquels j'ai revu ma position avec le temps.
J'y ai également ajouté quelques avis supplémentaires (les Violino de chez Pirastro, les Il Cannone de chez Larsen, et les Amber de chez Warchal).
J'en ai profité pour ajouter quelques notes sur des avis pour lesquels j'ai revu ma position avec le temps.
J'y ai également ajouté quelques avis supplémentaires (les Violino de chez Pirastro, les Il Cannone de chez Larsen, et les Amber de chez Warchal).
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Re: Comparatif de cordes
Bon, après avoir monté les cantiga, et quelques essais, il n'y a pas à tortiller du cul, les cantiga sonnent mieux que les dominant que j'avais avant
Par contre, petite question, est ce que les cordes sonnent tout de suite normalement, ou il y a une petite période de rodage ? J'ai l'impression que ça sonne un peu mieux après quelques séances
Par contre, petite question, est ce que les cordes sonnent tout de suite normalement, ou il y a une petite période de rodage ? J'ai l'impression que ça sonne un peu mieux après quelques séances
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Re: Comparatif de cordes
Franchement , les cordes je ne pense pas , mais ton violon oui c'est très largement possible ... après il y a aussi peut être un peu toi aussi ....Xylophaxe a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 18:02 Bon, après avoir monté les cantiga, et quelques essais, il n'y a pas à tortiller du cul, les cantiga sonnent mieux que les dominant que j'avais avant
Par contre, petite question, est ce que les cordes sonnent tout de suite normalement, ou il y a une petite période de rodage ? J'ai l'impression que ça sonne un peu mieux après quelques séances
- Zaphod
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Re: Comparatif de cordes
Oui tu as une période de rodage, environ 5 à 10h de jeu, le temps d'entamer la surface de la spirale, et que la corde s'imprègne de colophane (c'est pour ça qu'on met un peu de colophane quand on attaque un jeu neuf, certains mettent même de la colophane directement sur les cordes pour accélérer le processus mais je ne suis pas fan).
Selon les modèles de cordes c'est plus ou moins flagrant, mais sur des cordes comme les cantigas tu vas perdre le côté métallique désagréable au début, gagner en rondeur et en chaleur.
Ensuite le violon aussi peut bouger, mais si tu changes le jeu de corde par un similaire là ça ne bougera pas (alors que le jeu de corde lui subira toujours les mêmes changements).
Selon les modèles de cordes c'est plus ou moins flagrant, mais sur des cordes comme les cantigas tu vas perdre le côté métallique désagréable au début, gagner en rondeur et en chaleur.
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Re: Comparatif de cordes
Comme je n'utilise qu'un type de corde , il est difficile de faire une généralité , j'étends bien une évolution du son avec une corde neuve , mais que le son de la corde change dans les quelques heures apres le montage , je ne l'ai jamais perçu .Zaphod a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 19:57 Oui tu as une période de rodage, environ 5 à 10h de jeu, le temps d'entamer la surface de la spirale, et que la corde s'imprègne de colophane (c'est pour ça qu'on met un peu de colophane quand on attaque un jeu neuf, certains mettent même de la colophane directement sur les cordes pour accélérer le processus mais je ne suis pas fan).
Selon les modèles de cordes c'est plus ou moins flagrant, mais sur des cordes comme les cantigas tu vas perdre le côté métallique désagréable au début, gagner en rondeur et en chaleur.
Ensuite le violon aussi peut bouger, mais si tu changes le jeu de corde par un similaire là ça ne bougera pas (alors que le jeu de corde lui subira toujours les mêmes changements).
Par contre avec le même violon avec un change de type de corde oui ca je l'ai déjà perçu très clairement . Pourquoi , je ne sais pas l'expliquer je n'ai pas cherche non plus , tension différente , mode de vibration différente diamètre diffèrent etc etc ....
- Zaphod
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Re: Comparatif de cordes
Si on change de type de corde, tout le violon va sonner différemment, c'est flagrant et immédiat.
Si on change uniquement la corde mi, le violon va également bouger, plus lentement qu'un jeu complet, et on peut avoir des résultats surprenants au bout de quelques heures (une corde mi peut ouvrir les graves du violon, ou les refermer...), là c'est progressif car il faut le temps au violon de s'ajuster au nouvel équilibre.
Si on remplace les cordes par le même modèle, le rodage est progressif, donc moins flagrant qu'un changement de type de corde, par contre nos auditeurs l'entendent beaucoup mieux que nous. Si on leur fait écouter le violon juste après changement, puis 10h de jeu après, ils ne reconnaitront pas la sonorité.
Un peu comme un enfant qu'on voit grandir tous les jours sans s'en apercevoir, et ce sont les grands-parents pour qui ce sera flagrant.
Si on change uniquement la corde mi, le violon va également bouger, plus lentement qu'un jeu complet, et on peut avoir des résultats surprenants au bout de quelques heures (une corde mi peut ouvrir les graves du violon, ou les refermer...), là c'est progressif car il faut le temps au violon de s'ajuster au nouvel équilibre.
Si on remplace les cordes par le même modèle, le rodage est progressif, donc moins flagrant qu'un changement de type de corde, par contre nos auditeurs l'entendent beaucoup mieux que nous. Si on leur fait écouter le violon juste après changement, puis 10h de jeu après, ils ne reconnaitront pas la sonorité.
Un peu comme un enfant qu'on voit grandir tous les jours sans s'en apercevoir, et ce sont les grands-parents pour qui ce sera flagrant.
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Re: Comparatif de cordes
Je trouve que oui, pour la plupart des cordes (Obligato que je connais mieux), elles ont beaucoup de brillance un peu métallique pendant plusieurs heures .
Puis le son devient plus chaud et se stabilise comme ça, et c'est ce que je veux avec les Obligato.
(pour les cordes de guitare en métal, cette "sur-brillance" des cordes neuves est manifeste... et certains guitaristes adorent ...

Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... 

- Alain44
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Re: Comparatif de cordes
Merci beaucoup Zaphod pour la mise à jour de tes commentaires sur les cordes (1er message du sujet).
Ton message est vraiment très précieux pour les membres pour avoir des directions pour les cordes.
J'ai bien noté tes EDIT 2021 concernant les Obligato et les Passionne
J'essaierai la prochaine fois les Wondertone Solo (une amie en est très contente pour son violon, mais pas du tout des Obligato !!
)
Envisages tu de compléter tes commentaires pour les cordes boyau nu, Sol filé ? (je trouve les Chorda pas si difficiles à jouer, vu mon petit niveau)
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J'ai bien noté tes EDIT 2021 concernant les Obligato et les Passionne

J'essaierai la prochaine fois les Wondertone Solo (une amie en est très contente pour son violon, mais pas du tout des Obligato !!

Envisages tu de compléter tes commentaires pour les cordes boyau nu, Sol filé ? (je trouve les Chorda pas si difficiles à jouer, vu mon petit niveau)
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Re: Comparatif de cordes
Étonnant qu'elle aime les wondertone mais pas les obligato, c'est la même âme synthétique, et la différence se trouve dans le spectre harmonique (plus large sur les obligato, plus précis sur les wondertone).
Pour les cordes en boyau nues je préfère ne pas me prononcer désolé, ce sont des cordes destinées au baroque et qu'on ne peut se permettre d'utiliser dans d'autres registres (trop instable sur scène), j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques marques et modèles mais je ne suis pas assez expérimenté en baroque joué en montage d'époque pour me prononcer de façon "fiable".
Pour les cordes en boyau nues je préfère ne pas me prononcer désolé, ce sont des cordes destinées au baroque et qu'on ne peut se permettre d'utiliser dans d'autres registres (trop instable sur scène), j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques marques et modèles mais je ne suis pas assez expérimenté en baroque joué en montage d'époque pour me prononcer de façon "fiable".
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Re: Comparatif de cordes
Je le lui dirai, Hi hi hi !
(mais je crois que son violon est un "vieux caractériel" !

Je comprends. Merci.Zaphod a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 13:52 Pour les cordes en boyau nues je préfère ne pas me prononcer désolé, ce sont des cordes destinées au baroque et qu'on ne peut se permettre d'utiliser dans d'autres registres (trop instable sur scène), j'ai eu l'occasion d'en essayer quelques marques et modèles mais je ne suis pas assez expérimenté en baroque joué en montage d'époque pour me prononcer de façon "fiable".
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Re: Comparatif de cordes
Ah, je comprends pourquoi mes cordes de ré, puis de sol ont cassé en pas longtemps ! J'étais tellement déçue !
Je jouais avec Obligato ou Aricore, j'ai testé les Passione sur le violon de quelqu'un d'autre, j'ai été enchantée, j'ai voulu les mêmes pour mon violon, mais je n'en ai pas profité longtemps

"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
c'est ma voix que j'entends"
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Re: Comparatif de cordes
Franche il y a un truc si toi et Zaphod rencontrez des pb avec les Passionné , je ne peux que vous croire.Varsovie a écrit : ↑jeu. 15 avr. 2021 17:13Ah, je comprends pourquoi mes cordes de ré, puis de sol ont cassé en pas longtemps ! J'étais tellement déçue !
Je jouais avec Obligato ou Aricore, j'ai testé les Passione sur le violon de quelqu'un d'autre, j'ai été enchantée, j'ai voulu les mêmes pour mon violon, mais je n'en ai pas profité longtempsje les ai remplacées par des Cantiga, en attendant, parce qu'on m'en avait dit du bien, que je voulais voir ce que ça donnait, et parce que je n'étais pas prête à remettre le prix pour des cordes qui m'ont lâché en si peu de temps !
Nous sommes trois amateurs de Passionné depuis très très longtemps j'ai deux violons en Passionné et franchement pour nous trois ces cordes c'est 1 an pas plus pour mi - mini 18 mois voir 2 ans pour La et Re Sol 2 ans 1/2 3 ans sans pb . J'ai eu une fois un La qui avait mini 12 qui a cassé au niveau de la cheville .
Quand nous les changeons c'est pour des neuves mais pas en raison de casse .
- Varsovie
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Re: Comparatif de cordes
La personne qui m'avait prêté son violon monté en Passione était étonnée que les miennes aient si vite cassé, car elle n'a jamais rencontré ce problème... Moi je ne rachèterai pas. C'est vrai qu'elles sont vraiment superbes, mais ça ne vaut pas le coup ( ou le coût
) si c'est pour que ça casse vite. Je les avais retrouvées rompues en ouvrant l'etui quand je m'apprêtais à jouer...
Sinon, j'aime les Eudoxa, peut être même que je les préfère, je les ai sur mon 2ème violon, j'en suis à mon 3ème jeu ( monté ce matin ) et j'ai que la corde de sol qui a cassé sur le 1er jeu, après ça, j'avais essayé Aricore, pourtant j'aimais bien sur mon autre violon, mais sur ce violon c'était carrement moins bien, du coup je regrettais trop Eudoxa, alors je leur ai pardonné la casse et je les ai reprises
j'espère que mon nouveau jeu tiendra la route comme le précédent, j'ai gardé les anciennes pour remplacer au cas où...

Sinon, j'aime les Eudoxa, peut être même que je les préfère, je les ai sur mon 2ème violon, j'en suis à mon 3ème jeu ( monté ce matin ) et j'ai que la corde de sol qui a cassé sur le 1er jeu, après ça, j'avais essayé Aricore, pourtant j'aimais bien sur mon autre violon, mais sur ce violon c'était carrement moins bien, du coup je regrettais trop Eudoxa, alors je leur ai pardonné la casse et je les ai reprises

"Violon,
On te caresse du bout du crin
et tu parles, et tu chantes.
Quand tu ris et tu pleures,
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Re: Comparatif de cordes
Ce que tu avais monté, c'est Passionne normales, ou bien des Passionne Solo ???
J'ai lu (mais je ne sais plus où...) que les Solo étaient plus fragiles et cassaient plus facilement.
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- Varsovie
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Re: Comparatif de cordes
C'était des Passionne normales pourtant... 

"Violon,
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