En effet pour le petit musicien que je suis, je ne sens pas beaucoup de différence.
Peux tu préciser pour la différence que ressent l'auditeur ?
(mes auditeurs n'ont pas l'oreille très fine !!

En effet pour le petit musicien que je suis, je ne sens pas beaucoup de différence.
Oui, je vois écouter la résonance de la corde sur le violon.
Franchement les Solo pour moi il n'y a aucun interet .Alain44 a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 10:44J'ai monté des Passione il y a environ 1 mois (des normales, pas des Solo)Zaphod a écrit : ↑lun. 12 avr. 2021 14:15 Probable...
Perso les passiones je respecte la préconisation du fabricant, à savoir les laisser quelques heures à une tension inférieure à la normale avant de les monter à l'accord, afin de les étirer en douceur sans les fragiliser, et je ne me risquerais pas à dépasser l'accord.
J'ai lu la petite doc, et j'ai fais comme ils disent ! (cher comme dit, et 1e fois)
Elles on mis environ 1 semaine à se stabiliser. Elles sont agréables.
Cependant, sur ce violon (Violon de Gilbert=Orliac) et pour mon jeu et mon oreille, elles ne m'apportent pas plus que mes Obligato plus habituelles.
(bien sûr je ne généralise pas)
la mémoire du son c'est effectivement pas facile , c'est pour cela que l'écoute dans des conditions bien précises est importante , en ce qui me concerne j'ai plusieurs décennie de Passione avec le même violon , le son je l'ai dans l'oreille. L'essai de mon violon avec le Cantiga .. je serai incapable de m'en souvenir , je sais que cela ne m'a pas plu .Alain44 a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 11:58Oui, je vois écouter la résonance de la corde sur le violon.
Mais entre Obligato et Passionne je ne ressens pas trop de différence avec l'oreille à côté du violon (en position de jeu).
Je n'ai peut être pas l'oreille assez fine aussi, mais je pense aussi que la projection peut être différente (comme dit Zaphod) sans que je l'entende avec l'oreille sur le violon ...
De plus les Obligato sont plus stables(mais ce n'est pas un critère de son !)
De plus il vous faut une sacrée mémoire sonore du timbre pour la comparaison anciennes pas trop vieilles vs nouvelles pas trop vieilles sur le même violon ... (il y a au moins 1 mois d'écart non ???)
Je comprends, en effet.
je crois aussi ...
J'avais lu un avis dans ce sens sur le net, il disait que les solo étaient un peu plus fragiles aussi.
Je parle de la tenue de l'accord. Systématiquement il a baissé pendant 1 semaine...; quasiment 1 demi ton par jour pendant 3 jours, puis 1/4 de ton le reste (en gros bien sûr !).Cedin16 a écrit : ↑mar. 13 avr. 2021 12:03 Par contre je suis vraiment surpris une semaine pour stabilisé ? l'accord ou le son , si tu le dis c'est le cas
je n'ai jamais rencontré ce genre de chose . Je change la corde et 30 minutes 1 heure apres je joue comme avant , un - deux re raccord nécessaire oui mais sinon rien ... le son ne bouge pas .
Je le fais toujours aussi.
Ma prof m'a donné un truc pour ça : jouer seulement les notes importantes. En gros tu prends ton morceau et tu ne joues que les notes qui te paraissent importantes, celles qui soutiennent toutes les autres... Le piège c'est de jouer toujours le premier temps de la mesure (ou de battre le tempo, n'importe quoi qui soit régulier est un piège potentielPallasite a écrit : ↑lun. 28 juin 2021 23:06 pour certains morceaux, j'ai surtout l'impression que je ne sais pas quoi en faire, que je n'arrive pas à comprendre ce que le compositeur veut exprimer en lisant la partoche ou même en jouant plat, que du coup, il y a beaucoup de choses que je n'entends pas intérieurement et que du coup, je ne peux pas essayer d'exprimer. C'est plus ou moins fort en fonction des morceaux... Et ça, ça m'embête plus...
Oui j'aime beaucoup ce genre d'approche, et je le fais souvent. (y compris en folk-pop ...)Zouzou300 a écrit : ↑mer. 30 juin 2021 19:56 En gros tu prends ton morceau et tu ne joues que les notes qui te paraissent importantes, celles qui soutiennent toutes les autres... Le piège c'est de jouer toujours le premier temps de la mesure (ou de battre le tempo, n'importe quoi qui soit régulier est un piège potentiel). Ça fait réfléchir sur ce qui doit ressortir dans le morceau, ce qu'il faut accentuer... les 'murs porteurs'... Je ne sais pas si ça t'aidera mais j'espère
Très variable selon les professeurs.