Exercices pour doubles cordes

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
corelli07
Messages : 4
Inscription : mer. 20 mai 2015 18:11
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Localisation : ardeche
Has thanked : 3 times
Been thanked : 1 time

Exercices pour doubles cordes

Message par corelli07 »

Bonjour,
j'ai 54 ans et j'ai appris à jouer du violon à 30 ans en alternant au début des périodes autodidactes et des cours avec différents professeurs.
Je joue maintenant seul ( surtout depuis les confinements) et j'aimerai avoir des exercices pour doubles cordes.
J'ai bien du mal à tenir 2 cordes à la fois en changeant de notes ou bien en changeant de cordes.
Si quelqu'un(e) peut me conseiller je suis preneur.
Bien amicalement et passionnément.
Jue
Messages : 182
Inscription : dim. 8 nov. 2020 14:22
Pratique du violon : 6
Sexe : Femme
Has thanked : 20 times
Been thanked : 13 times

Re: Exercices pour doubles cordes

Message par Jue »

Je suis également en train de travailler une étude en double cordes, par contre je n'ai aucune idée de quel recueil ça vient. Si tu veux je peux t'envoyer ça en mp (si je trouve comment faire) la semaine prochaine. Mas tu as sans doute un niveau plus avancé que le mien...
Dans tout les cas, les conseils de mon prof sont: d'abord faire des doubles cordes à vide afin d'intégrer la bonne inclinaison pour chaque, bien faire attention à la position et à la détente de la main gauche (le pouce qui ne s'enroule pas autour du manche [je joue sans barre d'épaule], la main qui nous regarde et donc les ongles tournés vers nous, etc), le bras gauche doit se placer (en général) par rapport à la note la plus haute que l'on joue, d'abord jouer la ligne du haut seule, puis celle du bas et enfin attaquer les 2 ensembles. Mais bon, les profs du forum vont surement de donner bien d'autres conseils pertinents :)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Exercices pour doubles cordes

Message par Zaphod »

Les doubles cordes relèvent plus de la technique que du support, quelques cours avec un bon prof seraient bien plus profitables que tous les recueils du monde.

Après si tu préfères partir sur un recueil il faudrait que tu nous en dises un peu plus sur ton niveau et tes attentes pour qu'on puisse cible un recueil adapté (il en existe plein de biens, mais qui vont aborder différemment les différentes techniques, et dans tous les cas il faut connaître les subtilités tant de placement de main gauche que de variation de pression d'archet...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Exercices pour doubles cordes

Message par Cedin16 »

Jue a écrit : dim. 6 juin 2021 09:29 Je suis également en train de travailler une étude en double cordes, par contre je n'ai aucune idée de quel recueil ça vient. Si tu veux je peux t'envoyer ça en mp (si je trouve comment faire) la semaine prochaine. Mas tu as sans doute un niveau plus avancé que le mien...
Dans tout les cas, les conseils de mon prof sont: d'abord faire des doubles cordes à vide afin d'intégrer la bonne inclinaison pour chaque, bien faire attention à la position et à la détente de la main gauche (le pouce qui ne s'enroule pas autour du manche [je joue sans barre d'épaule], la main qui nous regarde et donc les ongles tournés vers nous, etc), le bras gauche doit se placer (en général) par rapport à la note la plus haute que l'on joue, d'abord jouer la ligne du haut seule, puis celle du bas et enfin attaquer les 2 ensembles. Mais bon, les profs du forum vont surement de donner bien d'autres conseils pertinents :)
le plus important c'est de ne pas corriger a la sauvage lorsque l'on perd une corde ! car il y a toujours sur correction et on perd l'autre ainsi de suite .

Il faut pas se concentrer sur les cordes , l'oreille ou la vision , mais sur les sensations, l'épaule , le bras l'avant bras la main l'index , le respect de la technique ......et cela viendra facilement naturellement ... mais il faut un prof pour mettre cela bien en place ....
brigitte
Messages : 528
Inscription : mer. 21 déc. 2016 14:46
Pratique du violon : 1
Sexe : Femme
Been thanked : 5 times

Re: Exercices pour doubles cordes

Message par brigitte »

Je travaille aussi une étude en doubles cordes ... conseil de ma prof: patience et rigueur. Bien prendre le 2 cordes avant de jouer et puis jouer court pour écouter la justesse. Lentement. Juste pour enregistrer le mouvement...
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Exercices pour doubles cordes

Message par Cedin16 »

brigitte a écrit : sam. 12 juin 2021 18:28 Je travaille aussi une étude en doubles cordes ... conseil de ma prof: patience et rigueur. Bien prendre le 2 cordes avant de jouer et puis jouer court pour écouter la justesse. Lentement. Juste pour enregistrer le mouvement...
C'est ca c'est le mouvement ! il faut être concentré sur le mouvement si le mouvement est bon les doubles cordes seront parfaites
Répondre