Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Est ce que quelqu'un a essayé les nouvelles cordes Dominant, les "Dominant Pro" ?
Où peut on les situer par rapport aux autres jeux de prix comparable (ou un peu plus haut) ?

Merci d'avance pour votre avis éclairé ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

en corde pas trop chère et bien, mon nouveau chou chou c'est Aurora de chez Larsen
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Et niveau durée de vie ça donne quoi ? Les Larsen en général ça fait pas long feu...
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Je les ai reçu cette semain... pour le moment ca va.. et sa sonne de façon sympa assez ouvert dans l'aigue et un peu d'ampleur dans le grave sans être métallique même neuve. Sans être révolutionnaire, c'est agréable et pass partout là ou d'autre modèle plus cher ont des sons bcp plus typés..
Ensuite c'est pas une corde qui va chambouler tout .. ni qui va vous faire oublier les cordes a 100€ le jeu..



Les Larsen modèle Larsen ne durent pas longtemps (à cause d'une propriété d'un des composant du polymère qui pète si mise hors tension), les plus récentes (à partir des tziganes) vieillissent bien mieux que les Pirastros syntetiques
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Les Tziganes durent 2 semaines à tous casser, comme les Evah voir pire. Elles ne vont pas casser ensuite mais elles perdent leur timbre et du coup n'ont plus aucun intérêt.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Je n'ai pas le même retour d'expérience des instrumentistes pro (ou étudiants supérieurs) ou amateur jouant 3H+ de violons par jour que je connais.

Pour les evah , le retour est toujours le même elles sont au top entre J5 et J10 puis à J15 une perte de qualité notable, sensation de vide puis à J30 la cata pouvant aller jusqu’à sonner faux .
Pour les Tziganes, perso je ne trouve pas de différence notoire entre J1 et J10 , mais certains violonistes trouvent qu'elles changent de son et s’améliorent , à partir de J15 elles baissent mais c'est très progressif, il n'y a pas l'effet de creux comme sur les evah à J30 elles restent tout a fait jouable bien que moins bonnes.

Je connais vraiment peu de pro qui supporte les evah au dessus d'un mois, c'est surtout le fait qu'elle sonnent faux qui dérange.. la qualité ils s'en foutent s'il n'ont pas d'échéances importantes.
Sur Tzigane 3-5 mois selon les personnes. et jamais personne ne m'a dit (contrairement aux evah) un "punaise elles sont vidées au bout de 2 semaines"
Chose qui arrivait avec les Larsen Larsen qui n'ont jamais eut un grand succès en Violon .


Pour les Aurores, je les ai fait essayé a qq qui a l'habitude des Tziganes et des Canones de LArsen , Il les a joué une demi heure à l'atelier et à mon étonnement il trouve qu'elles ressemblent aux Tziganes (moi je ne trouve pas).
En tout cas pour lui les Auroras ont le même feeling que les Tziganes neuves (lui les préfère au bout de 10 jours).
Nous avons été interrompu et je n'ai pas pue avoir son retour exacte sur le timbre sous l' oreille
(pour mois elles ne sonnent pas comme les Tziganes)

On a vite fait un comparo avec des Tonicas, à mon oreille les tonicas sont plus feutrées
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Pour les Evahs on est d'accord alors.

Les Tziganes sont insupportables les premières heures, sonnent très métalliques, il faut une bonne 10aine d'heures de jeu pour les roder, ensuite obtient le son chaud et timbré propre à ces cordes. Ensuite au bout de 2 semaines environ (en jouant 8/10h par jour) le timbre s'efface assez rapidement. Elles ne vont pas sonner faux, mais vont sonner comme un jeu lambda...

Pour les tonica je ne vois aucune similitude, c'est un jeu très bas de gamme, métallique comme les dominants, désagréable sous les doigts, avec un spectre harmonique pauvre et qui s'étouffe dès qu'on monte en position.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Anthurium »

Chouette pour ces retours, je cherche moi des cordes bien (=correctes) pour pas cher pour le quotidien, plus envie de claquer des sommes folles dans des cordes sauf pour des grosses occasions ;)
Je pensais tester les dominant sur mon violon, je ne les ai jamais aimées sur mon violon d'étude mais à voir, et du coup tu dis Ifred que les aurora c'est pas mal je vais regarder aussi.
J'avais testé warshal mais j'ai pas trouvé ça ouf, idem avec les Corelli cantiga pas très chères (j'aimais les alliances quand j'étais gamine mais je sais pas si c'est vraiment bien ou pas, c'était mais premières cordes autres que les dominant que j'aimais pas trop).
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Tu recherches quoi comme caractéristiques / sonorité ? Que reproches-tu aux Warchals (lesquelles as-tu essayé ?) et aux cantiga ? Juste pour mieux cerner tes attentes.
Les alliance vivace sont assez agressives, ça convient à un répertoire qui a besoin de caractère dans l'interprétation, mais ça peut vite sonner dur sur un violon un peu brillant.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : ven. 25 juin 2021 12:46 Je pensais tester les dominant sur mon violon, je ne les ai jamais aimées sur mon violon d'étude mais à voir,
Il me semble que les nouvelles Dominant (Dominant Pro) sont très différentes des anciennes Dominant (d'après les petits essais sur le net).
Je crois qu'on ne pourra plus parler de "Dominant" en général, il faudra préciser (anciennes ou Pro). ;)

J'ai utilisé en folk les Dominant anciennes pendant des années (vers 1975-90): en folk, c'étaient LES cordes. Point. :D :D :rolleyes: !
Elles nous semblaient déjà chères, et on ne les changeait ... que quand elles pétaient !! :D (une par une ... faut pas gâcher, non mais ! :mdr3: )

Un jour, ayant plus de moyens, j'ai mis un jeu de cordes "correct", un coup de folie !! :happy1: (un genre "Tzigane", je ne sais plus ..)...
WOUAH ! j'ai redécouvert mon modeste violon Mirecourt de base de l'époque !!! :mdr3:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Anthurium »

Zaphod a écrit : ven. 25 juin 2021 13:07 Tu recherches quoi comme caractéristiques / sonorité ? Que reproches-tu aux Warchals (lesquelles as-tu essayé ?) et aux cantiga ? Juste pour mieux cerner tes attentes.
Les alliance vivace sont assez agressives, ça convient à un répertoire qui a besoin de caractère dans l'interprétation, mais ça peut vite sonner dur sur un violon un peu brillant.
J'aime les Infeld Pi qui donnent de la netteté à mon violon, il a un son très ouvert des graves super chaleureux, mais manque de précision en général, il est un peu mou. Les cantiga bouffaient les résonnances, le son était très très mat (je les ai tellement détestées sur mon alto où c'était la grosse cata que j'ai pas voulu les aimer sur mon violon aussi je crois ^^). C'est un instrument qui a besoin de quelque chose de péchu je crois, qui répond vite pour palier à ses latences. Pour les Warchal j'ai testé les karneol et j'ai trouvé qu'elles n'étaient pas ouf mais surtout qu'elles ne duraient pas longtemps.

Je garde pour le mi soit le kaplan solution soit le pi platine qui est magnifique, pour le reste j'ai pas trouvé une alternative économique aux Infeld Pi, à adopter au quotidien. :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Effectivement les cantigas sont souples, du coup ton violon qui visiblement nécessite de la tension se referme.

Pour le mi, le platine du jeu Peter Infield est super mais très cher. Le Kaplan solution est "anti-sifflement" mais il s'étouffe très vite quand on monte en position. Tu devrait essayer le Amber de chez Warchal, en tirant moyen voir fort, qui est également anti-sifflement mais se rapproche assez du Pi en moins cher.

Pour le jeu Karneol c'est un jeu assez typé, avec du caractère, mais ça reste du Warchal donc souple, ce qui ne convient pas à ton violon.

En jeu qui tire un peu fort et qui corresponde à ce que tu recherches, je n'ai pas trop d'idée dans une gamme de prix basse ou moyenne. On va de suite taper chez Evah Pirazzi ou Wondertone Solo et ce n'est pas donné (même si ça reste moins cher que du PI).
Tu peux éventuellement tenter les Vivo de chez Kaplan, qui normalement se trouvent pas trop cher, je les trouve trop brillantes mais ça pourrait peut-être correspondre à ton violon, sans certitude.

Sinon il y a aussi l'option de passer sur un jeu en métal (type prazision ou prim) qui coutera bien moins cher, apportera la tension dont ton violon a besoin, t'offrira une excellente réactivité de jeu, mais te demandera plus d'effort pour aller chercher de la chaleur dans le son (changement du rapport point de contact/poids/vitesse, pose différente des doigts gauche...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Zaphod a écrit : ven. 25 juin 2021 10:08
J'aime bien les Tziganes même neuve, un bon compromis entre chaleurs et projection (comparée aux obligatos qui sont vraiment de type chaux presque étouffé) Tu fais partie des personnes qui les préfèrent un rodée (comme la personne qui est passée hier).

Tu parles de métallique, je n'e trouve pas qu'elles ont le coté dit métalique je dirai anguleux des domis.

Pour les tonica je ne vois aucune similitude, c'est un jeu très bas de gamme, métallique comme les dominants, désagréable sous les doigts, avec un spectre harmonique pauvre et qui s'étouffe dès qu'on monte en position.
Je les monte rarement des Tonica sur des très beaux instrument, mais je suis d'accord sur le coté limité du spectre harmonique sur ces instruments. Cependant sur des instruments plus ordinaires, je trouve que se sont de bonnes cordes, dans le sens ou elles donnent un son moins dure que les domi , et très neutre et homogène. Mon reproche principal serai leur manque d’éclat, ce qui n'est pas forcement un défaut eut égard aux personnes les jouant.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Justement, ça bride le travail de prise de son, et ça masque les défauts qui du coup sont plus difficiles à corriger.
Pour les débutants qui cherchent un jeu pas cher je leur fais monter des vision, je trouve ça plus "transparant".
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zouzou300 »

Super comparatif, très intéressant ! Petite question à propos des Cantiga : ça tire comment ?
Pour être plus précise, si je prends des Cantiga à tirant moyen, est-ce que ça tirera plus que des Dominant ? moins ? ou pareil ?

Je me suis (enfin) décidée à remplacer mes vieilles Dominant par des Cantiga, et j'ai l'impression que mon violon a besoin d'un tirant plutôt faible (après l'avoir accordé un demi-ton en-dessous pendant quelques heures, puis idem au-dessus)
Donc avec des Cantiga, est-ce qu'il faudrait que je prenne un tirant plutôt faible ? Ou même un tirant moyen tirera moins que des Dominant ?

Aussi, est-ce qu'il y a des choses à savoir avant de prendre des cordes qui tirent peu ? Est-ce que par exemple le violon peut perdre en puissance, ou ça rend certains coups d'archet plus difficiles... (je dis ça au hasard, j'en ai pas la moindre idée...)

J'avoue que c'est la première fois que je choisis autre chose que des Dominant, donc je suis encore un peu perdue... je me casse peut-être trop la tête pour rien :lol:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Répondre