Comparatif de cordes

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Dans ce cas je te conseille de partir sur un jeu de tension medium, qui sera plus souple mais pas moins puissant pour autant, tu verras ensuite ce que ça donne ;)
Pour la tension sur ton instrument impossible de dire sans essayer, certains violons ont besoin de tension pour bien sonner, d'autres c'est l'inverse...
Dans tous les cas par rapport à des dominants ça devrait te changer la vie :D
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Zouzou300 »

Zaphod a écrit : dim. 27 juin 2021 10:13 Dans ce cas je te conseille de partir sur un jeu de tension medium, qui sera plus souple mais pas moins puissant pour autant, tu verras ensuite ce que ça donne
Pour la tension sur ton instrument impossible de dire sans essayer, certains violons ont besoin de tension pour bien sonner, d'autres c'est l'inverse...
D'accord, merci du conseil :) je vais faire ça, et pour les fois suivantes je ferai des essais... on verra ce que ça donne !

Zaphod a écrit : dim. 27 juin 2021 10:13 Dans tous les cas par rapport à des dominants ça devrait te changer la vie
Il paraît, oui :lol:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Comparatif de cordes

Message par IFred »

Zaphod a écrit : ven. 25 juin 2021 23:13 Justement, ça bride le travail de prise de son, et ça masque les défauts qui du coup sont plus difficiles à corriger.
Je trouve que c'est plutôt l'inverse, on peut difficilement s'en servir de cache misère.
Les visions à vrai dire cela fait longtemps que je n'en ai pas monté.

Il y a je pense pas mal un effet de mode vis a vis des cordes, vendredi j'avais une très bonne violoniste allemande qui essayait des violons et elle m'a fait remonté des instruments en domi car c'est le son auquel elle est habituée.
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : dim. 27 juin 2021 10:13 Dans tous les cas par rapport à des dominants ça devrait te changer la vie :D
:super: :ange:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

IFred a écrit : dim. 27 juin 2021 22:42 Il y a je pense pas mal un effet de mode vis a vis des cordes, vendredi j'avais une très bonne violoniste allemande qui essayait des violons et elle m'a fait remonté des instruments en domi car c'est le son auquel elle est habituée.
De mode peut être, mais surtout d'habitude.
Tout pendant que nos cordes nous plaisent, il me semble qu'on a ce son de référence dans l'oreille, et on n'a pas envie d'en changer.
Mais quand, à cause d'un évènement/expérience un peu désagréable (causes diverses), on leur trouve un défaut et on trouve mieux ailleurs, alors on change complètement d'avis ...

C'est un peu "je t'aime, moi non plus" non ??? !!! :happy1:
(plus évidemment, l'évolution du jeu, le violon ...etc...)

Le changement de cordes a aussi peut être un effet psychologique "boostant": il favorise une nouvelle marche d'escalier dans son jeu, un état d'esprit plus ouvert à l'écoute fine etc ... ;) ... qui peu être un leurre aussi, bien sûr ... :tongue:

Mais quad le jeu de cordes est vidé, il faut bien en changer... alors pourquoi pas essayer un autre modèle de cordes, ça force un peu à se ré-adapter ... et surtout à écouter comparativement. :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

IFred a écrit : dim. 27 juin 2021 22:42
Je trouve que c'est plutôt l'inverse, on peut difficilement s'en servir de cache misère.
Les visions à vrai dire cela fait longtemps que je n'en ai pas monté.

Il y a je pense pas mal un effet de mode vis a vis des cordes, vendredi j'avais une très bonne violoniste allemande qui essayait des violons et elle m'a fait remonté des instruments en domi car c'est le son auquel elle est habituée.
Quand je parlais de cacher les défauts, je parlais des défauts du musicien, pas du violon.

Pour les dominants, je pense que ce fut une telle révolution quand c'est sorti que tout le monde s'est un peu jeté dessus, et comme la plupart des violonistes se contentent de remplacer leurs cordes par le même modèle déjà monté avant sans se poser de questions, au final on les retrouve partout.
Du coup ça a ce mérite de pouvoir distinguer la part du violon et la part des cordes quand on essaie des instruments, c'est plus facile à comparer (tout comme le fait d'utiliser toujours son propre archet).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Bonjour

Ça fait longtemps que je n ai pas posté ;) j ai aussi mis des Evah pirazzi gold sur mon allemand et elles lui vont très bien. J avoue ne pas avoir eu le problème du côté désagréable du sol or mais j ai sûrement un violon a qui elles sont bien adaptées. Elle sont très puissantes mais faiblissent en quelque mois pour ensuite rester assez stable.

Avec le confinement j’ai peu joué ces 12 derniers mois mais le mi a perdu son son. Je vais donc les changer et remettre les meme. J’aime leur capacité de projection, et ce qui me semble aussi important, leur douceur sous les doigts.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Salut Lionel ! :)
Ça fait plaisir de te re-lire !! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Salut,
Ça fait plaisir aussi d’etre la :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Biine
Messages : 14
Inscription : dim. 10 sept. 2017 07:33
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Biine »

Zaphod

As tu testé les larsen Virtuoso ? et les cannon II solist ?

Sur un de mes violons qui manque de projection est tenté les Pirastro solo plus un eva gold pour le mi... intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Comparatif de cordes

Message par Zaphod »

Les virtuoso j'aime beaucoup, un son clair mais chaud, faut savoir travailler sa couleur sonore et là c'est top, par contre espérance de vie trop courte (Larsen...).
Les Il cannone je n'ai testé que la version normale, ça ne m'a pas donné envie d'essayer la version solo.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Alain44 »

Voici un autre tableau de comparaison des jeux de cordes pour violon:
https://fiddlershop.com/pages/violin-string-comparison

Pour mémoire l'autre tableau du même genre qu"on a déjà évoqué sur le forum est ici:
https://www.jdesaedeleer.com/fr/a-propos/acoustique/

Ces tableaux ne sont pas à prendre " au pied de la case (!) ", mais ça peu donner des tendances (indicateurs) pour orienter ses choix ... :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Biine
Messages : 14
Inscription : dim. 10 sept. 2017 07:33
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 2 times

Re: Comparatif de cordes

Message par Biine »

Bon bein les cannon II Solo
5 mois que c'est installé...
Déjà un mois que je déchante, le son a comme disparu... Tout est ok, mais le timbre n'y est plus.
Et là je reprends les comparaisons de Zaphod... et je me dis Damned, il avait raison.

J'ai testé les Warchal Ambre sur un autre violon, c'est très agréable au toucher et le son est sympa. Dans les 2 orchestres où je suis y a des fans de ces cordes.
gehasia
Messages : 2
Inscription : mer. 24 févr. 2021 12:57
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme

Re: Comparatif de cordes

Message par gehasia »

C'est moi ou le comparatif au début du post a disparu ? Je ne retrouve plus les deux premiers posts de Zaphod avec l'ensemble des cordes testées.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comparatif de cordes

Message par LionelB »

Non il est parti du forum sur l’un de ses célèbres coup de gueule mais il a effacé tous ses postes de comparatif avant de partir.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre