Zaphod a écrit : ↑mer. 11 août 2021 00:01
Pour moi ça ne va pas chercher très loin, il reprend le même schéma rythmique en changeant juste la mélodie.
Ok merci
En même temps la musique à l'époque ça sortait comme ça venait, il ne faut pas forcément chercher une logique ou une complexité de construction, on se rapproche beaucoup plus de la musique trad et variations que de la musique classique. D'ailleurs il suffit de regarder le nom des morceaux, ce sont des danses, pas des concerti.

Rassure moi, tu parles pas de la musique baroque là ?
(mais oui la je suis d'accord, les pièces de suzuki 3 sont des petites musiquettes, pas des grandes oeuvres même si certaines sont très sympa).
Xylophaxe a écrit : ↑mer. 11 août 2021 14:25
Ah tiens, ça me rappelle que je l'avais sauté celle là. Je la trouvais trop facile
Facile ? Franchement, je suis loin de jouer juste, avec les doigtés que je veux, avec le son que je veux sur tout le morceau. La partie en majeure ça va à peu près, mais sur la partie en mineur, le quatrième doit fait sérieusement de la résistance.
sinon, pour ton petit soucis, tu peux aussi te dire que la partition donne une idée générale, mais n'est pas à prendre au pied de la lettre. Ça marche assez bien pour moi
Euh non, ça, ça sera pour quand je saurai le jouer bien, là je pourrais me dire que c'est pas comme ça que je veux.
Alain44 a écrit : ↑mer. 11 août 2021 15:08
Moi aussi je trouvais « bizarre » la partie en mineur, et généralement je ne la joue pas (même si j’aime bien ce petit menuet simple).
Ce morceau fait partie du petit livre pour Anna Magdalena, BWV Anh 114
Quand on regarde sur IMSLP (entrer "Bach 114" ça suffit) on voit que ce menuet pour clavecin ne comporte PAS la partie en mineur !!!
(ni dans le manuscrit, ni dans l’édition de Breitopf 1894 … ni dans l’urtext de Bärenreiter 1957 …)
Donc il semble que c’est un ajout ultérieur.
Il est fortement possible que ce soit un ajout de Suzuki !!!! (il n’a pas hésité à modifier un peu d’autres morceaux … par ex Vivaldi Am …, mais là pour le 114 c’est une partie en plus !!!

)
Et je me permet de considérer que la qualité musicale de Suzuki n'est pas comparable à celle de Bach .... même pour des choses aussi simples... !
Ah merci c'est super intéressant. Je l'ai joué au piano ce minuet et la partie mineure ne me disait rien non plus. Et hier soir, j'ai cherché des enregistrements au violon, au piano ou au clavecin et à part les enregistrements suzuki, je ne suis jamais tombé sur la partie mineure. Du coup, ça explique pourquoi.
Pour moi, bien qu'utiles, les recueils de Suzuki ne sont pas une "référence".

Pour l'instant, c'est juste une méthode d'apprentissage.

D'autant plus que j'ai vraiment envie de faire du baroque à terme