Devenir pro

les altistes ont enfin leur forum pour parler de leur passion... les violonistes curieux et polyvalents aussi...
Répondre
theviolist
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 sept. 2021 22:08
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Devenir pro

Message par theviolist »

Bonjour à tous,
Je vais aujourd'hui sur mes 17 ans, suis en terminale et joue de l'alto depuis 10 ans. J'ai un niveau de bon CEM début de cycle DEM, mais suis toujours en fin de cycle 3 de conservatoire. Je me pose la question depuis quelques temps d'essayer d'en faire mon métier. J'ai malheureusement très peu d'informations sur les conservatoires superieurs (France/étrangers), et me pose des questions sur la faisabilité de mon projet au vu de mon niveau et mon age.
Mon objectif serait également de faire beaucoup de musique de chambre, étant très attiré par cette formation instrumentale (quatuor/trios etc).
Pouvez vous me renseigner sur les différentes options que que j'aurais potentiellement pour l'année prochaine ? Et juger l'aspect réalistique (ou non) de cette idée.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Devenir pro

Message par Zouzou300 »

Salut theviolist,

En ce qui me concerne je ne pourrai pas vraiment te renseigner, mais en as-tu parlé à ton/ta prof ?
C'est son avis qui va vraiment pouvoir te dire si tu as de quoi te lancer là-dedans.

Aussi, dans quel type de conservatoire tu étudies ? Conservatoire à rayonnement communal, départemental, régional... ?
Si tu es dans un CRR, normalement il y a des cursus professionnalisants (CEPI débouchant sur le DEM) et tu peux demander aux profs de t'en parler pour savoir à quoi ça ressemble ; si tu es dans un CRC (qui est une structure plus adaptée aux enfants et à ceux qui veulent jouer de la musique sans trop se casser la tête) il faudra envisager de changer de conservatoire si tu veux devenir pro (sans même parler des conservatoires supérieurs, déjà tenter le concours d'entrée du CRR de ta région... pour moi c'est quasi incontournable si tu veux essayer de rentrer dans un conservatoire type CNSM).

Et comment se fait-il que tu soies toujours en fin de cycle 3 si tu as un niveau de CEM ?
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
theviolist
Messages : 2
Inscription : jeu. 2 sept. 2021 22:08
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme

Re: Devenir pro

Message par theviolist »

Salut,
Merci pour ta réponse. Je suis pour l'instant en CMA à Paris, j'étais censé passer l'entrée en cycle spé au CRR de Paris cette année mais n'ai finalement pas pu le faire. Du coup je pensais faire ça l'année prochaine éventuellement. J'ai commencé à en parler à ma prof, mais j'aimerais recueillir des avis/expériences divers pour me faire une idée.
Merci !
Avatar de l’utilisateur
doumne
Messages : 161
Inscription : dim. 10 juin 2007 07:12
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Seine-et-Marne
Has thanked : 2 times
Been thanked : 12 times

Re: Devenir pro

Message par doumne »

Bonjour, comme tu le sais surement, en France il y a 2 cnsm : Paris et Lyon. Il y a une limite d'age à voir sur leurs sites. C'est la voie royale pour être
professionnel, genre musicien d'orchestre mais ça ne dispense pas de passer un concours. Il y a des crr qui ont des bonnes réputations (en idf Paris, Boulogne, Versailles),je cite les principaux.Tu peux préparer 1 dem en crr ou crd en 2 ou 3 ans, il y a aussi 1 concours d'entrée; ça peut être une bonne préparation au cnsm. Certains se contentent du dem pour entreprendre une carrière de musicien mais c'est beaucoup plus difficile pour eux. Évidemment, il y a toujours des exceptions.Comme c'est dit plus haut, parles en avec ton prof .
Répondre