Achat d'un violon

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Répondre
MLeroy
Messages : 2
Inscription : mar. 7 sept. 2021 14:35
Pratique du violon : 12

Achat d'un violon

Message par MLeroy »

Bonjour,

Je suis dans ma douzième année de violon et après autant d'années de location je dispose d'un budget de 3300 euros max pour en acheter un.
Étant particulièrement sensible au son du violon, je recherche un son de bonne qualité et un bon esthétisme visuel.
J'ai entendu parler des violons de maître roumain par exemple.
Je recherche la bonne affaire, peu importe la renommée du luthier.
Je suis pas loin de Paris sinon à Anvers en Belgique.
Autrement la commande en ligne ne me fait pas peur.
Que me conseillez vous ?
Je vous remercie.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Achat d'un violon

Message par Zaphod »

Salut,

Pour 3k€ tu peux trouver un biniou sympa déjà, par contre il n'y a pas de formule magique, il faut en essayer...
Appelle quelques luthiers autour de chez toi, demande-leur de te préparer une petite sélection de violons entre 1500 et 3000€, puis fais-toi une idée.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat d'un violon

Message par IFred »

Bonjour MLeroy
Je pense que Zaphod à bien résumé et à Paris tu as vraiment beaucoup de choix ! N’achète pas un violon par correspondance si peux allez en essayer en vrai !
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Achat d'un violon

Message par Baroqueux »

Bonsoir. Si tu es en Belgique, il y a peut-être un plan sympa.
A l'autre bout de la Belgique, c'est à dire à 1H30 de voiture, il y a une école de lutherie à Marche en Famènne. Je crois qu'ils organisent une vente des productions d'élèves au moins une fois par an et je me suis laissé dire qu'il y avait vraiment un bon niveau. Si tu n'es pas pressé, ça peut vraiment être sympa.
MLeroy
Messages : 2
Inscription : mar. 7 sept. 2021 14:35
Pratique du violon : 12

Re: Achat d'un violon

Message par MLeroy »

Bonjour,
Je suis à Paris pendant 10 jours alors je vais en profiter.
Y'a t'il des luthiers conseillé qui ont un bon rapport qualité du son prix ?
Merci
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Achat d'un violon

Message par IFred »

Bonjour,

Je ne sais pas si l'on peux vraiment parler de rapport qualité prix des Luthiers, c'est plus une question de rapport qualité prix des violons,chaque violon même d'un même luthier étant un instrument unique avec des qualités propres.
Par ailleurs Il est généralement aussi appréciable d'avoir un bon contact avec son luthier, car il sera amené à vous suivre et à suivre le violon, pour les réglages à venir et Il est difficile de vous conseiller sur ce point.

En tout cas si le hasard vous fait passer par mon atelier , n’hésitez pas à vous faire reconnaître
Répondre