Bonjour de LionelB

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Je fini la critique de celui de Capuçon puis je reviendrai sur celui là : physiologie et art du violon. Intéressant mais très difficile à exploiter sans intervenant extérieur. J’en ai lu 3 ou 4 autres sur la période qu’il faut que je critique donc je ne sais pas trop dans quel ordre je vais les faire.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Anthurium »

Super bouquin en effet! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Anthurium a écrit : dim. 3 oct. 2021 19:10 Super bouquin en effet! :)
Le Capuçon ou celui sur la physiologie ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Anthurium »

physiologie! :)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

;) je suis d’accord, le Capuçon est un décevant au regard de ses prédécesseurs.

En tant que joueur, la physiologie est difficile à exploiter sans se filmer mais pour un prof j’imagine que ce est top.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Anthurium »

Oui c'est extra. J'ai découvert ce livre quand j'étais étudiante au cefedem, on avait aussi des cours avec un kiné selon la méthode feldenkrais et du coup j'ai vraiment trouvé ça fondamental. J'ai longtemps eu un placement un peu dégueu surtout côté droit et une fois les choses corrigées et la posture assainie globalement, j'ai vraiment vu la différence dans mon jeu, j'ai développé plein de trucs grâce à une meilleure position qui respectait mon corps et ma morphologie. Après ,le placement, je trouve toujours ça difficile à enseigner car les élèves n'en perçoivent pas directement l'utilité dans la majorité des cas lorsqu'ils sont jeunes, alors je les préviens et leur explique tout ce qu'un bon placement va libérer et rendre possible! Mais bon y a du boulot quand un défaut est là ça devient un réflexe dans lequel ils se sentent souvent bien, il faut mesurer dans quelle mesure il faut absolument le dégager ou encore l'adapter et quelques fois le laisser aussi. ;)
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Tu as parfaitement résumé la situation 👍
Je pense que je vais te citer dans ma critique de ce livre ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Alain44 »

Merci Anthurium ;)

Je viens de commander ce livre sur les exercices Feldenkrais:
https://feldenkrais-education.com/livre ... -uEALw_wcB

Ça semble très intéressant sur beaucoup de points (et dans la description je retrouve des choses du TaÏ Chi ...)
Pour les gens intéressés, Google montre pas mal de liens sur cette méthode (articles, sites, videos ...)

Ce genre d'approche me paraît très importante pour tous les instruments de musique, et notamment notre exigent violon :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Alain44 »

Anthurium a écrit : lun. 11 oct. 2021 19:30 Mais bon y a du boulot quand un défaut est là ça devient un réflexe dans lequel ils se sentent souvent bien, il faut mesurer dans quelle mesure il faut absolument le dégager ou encore l'adapter et quelques fois le laisser aussi. ;)
Remarque pleine de sagesse ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ce WE ne reprends la musique de chambre à 4. C est un moment que j’attends avec impatience. Avec MuseScore j’ai pu arranger plusieurs pièces (Vivaldi, Lully, Bach…) pour ma formation atypique (violon, flûte, clarinette, contrebasse). Il va falloir se débarbouiller un peu pour retrouver le sens de l’écoute mais je suis confiant. :)

Au passage, je signale que MuseScore a énormément agrandit sa bibliothèque de partition, et on y trouve énormément de chose. Presque tout. Par exemple je cherchais un Alexandra Leonarda, et on en trouve !

Il faut encore faire quelques arrangements pour l’adapter à nos configuration mais plus besoin de tout retaper. C est un vrai progrès. :super:

Dans les 15 nous, je fais mes premiers concerts depuis 3 ans :mrgreen: enfin !
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Alain44 »

LionelB a écrit : ven. 12 nov. 2021 11:10 Au passage, je signale que MuseScore a énormément agrandit sa bibliothèque de partition, et on y trouve énormément de chose.
Oui tout à fait !
On trouve dans MuseScore une bonne base qu'on peut adapter (mettre des doigtés, ajouter des accords, et plein d'autres choses ...).
L'abonnement un peu payant permet d'avoir des partitions plus "travaillées"...

Bonne reprise Lionel ! :super:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Ça y est la période des concerts d’automne est terminée. C’est une satisfaction en même temps qu’un soulagement teinté d’un peu de tristesse.

Je voudrais partager avec vous une partition.

Quand je l’ai découvert j’ai immédiatement détesté ce morceau. Il faut dire, que je suis arrivé à la première séance de répétition sans avoir pu consulter la partition au préalable. Mes collègues de pupitres la connaissait depuis un an, c’est donc en déchiffrage a vu que j’ai dû subir cette épreuve (premier pupitre des premiers violons).

Ensuite je me suis dit qu’il fallait absolument que je me force à comprendre cette œuvre. J’ai donc passé beaucoup de temps à l’écouter sur Internet, partition sous les yeux, essayant de m’imprégner de l’esprit du morceau.

Ensuite je l’ai travaillé assidûment pendant plusieurs semaines. Et à partir du moment où j’ai commencé à me sentir à l’aise c’est étonnant comment j’y ai pris du plaisir.

Au final, c’est devenu mon morceau préféré de cette session de concerts.

Claude Michel Schönberg et Alain Boubli : arrangement de la comédie musicale " Les Misérables " de Victor Hugo.

Version fidèle à la partition mais uniquement avec un orchestre d’harmonie (dans mon cas, nous étions un symphonique) :

https://youtu.be/dtOK4etYaF8

Partitions :

Image

Image

Image

Image

Bonne écoute :)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Dernier concert de la série pour la symphonie concertante. Un très grand moment de partage avec d’excellents professionnels :)

Un grand succès avec le publique. Vivement l’année prochaine (une session par an avec cet ensemble).

Image

Prochaine série de concerts prévu au 3e trimestre avec un autre ensemble. :) en attendant je vais pouvoir faire un peu de travail perso et sûrement en profiter pour reprendre 2 ou 3 cours.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Anthurium
Messages : 1837
Inscription : mer. 24 nov. 2004 19:55
Pratique du violon : 30
Sexe : Femme
Localisation : Tantôt dans le Centre tantôt dans le Sud
Has thanked : 6 times
Been thanked : 20 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par Anthurium »

Super solistes et belle salle de l'institut! Qu'est-ce que j'aime cette pièce! Le deuxième mouvement me fait quasi toujours pleurer... :/ :( :snif: :pleur4:
Sage?Comme un orage!
Ελευθερία ή Θάνατος!
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour de LionelB

Message par LionelB »

Oui pareil pour moi. C’est une œuvre vraiment magnifique. Le cadre de la salle de l’institut est aussi très agréable, et l’acoustique y est super.

Allez hop je m’en remet une petite louche :
https://m.youtube.com/watch?v=_0hTDZ0whpU
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Répondre