douleur machoire

Pour parler de nos bobos liés à la pratique du violon et de la musique.
Répondre
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

douleur machoire

Message par Marie A »

Bonjour, je viens profiter de vos conseils pour une douleur à la mâchoire coté gauche bien sûr. J'ai la mâchoire un peu carrée et après avoir joué, je ressens une douleur qui monte jusqu'aux dents. Est ce le ligament dû à la mentonnière ? est ce que j'appuie trop mon menton ? avez-vous déjà ressenti cela ? merci de partager votre expérience. Bonne journée à tout le monde.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4280
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: douleur machoire

Message par LionelB »

Bonjour
Les douleurs sont en général des signes de crispations. Peux tu faire une vidéo ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur machoire

Message par Zaphod »

Salut, il nous faudrait plus d'informations.
Tu joues depuis combien de temps ? Tu as un prof ? Qu'en pense-t'il ? Tu as essayé d'autres mentonnières ? Tu utilises une barre d'épaule et si oui quel modèle ? Tu as déjà fait une étude posturale avec un prof ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur machoire

Message par Marie A »

Bonjour, je joue depuis 5 ans, j'ai un prof mais je ne lui en ai pas parlé.... ;) j'ai une épaulière Bon musica et pour la mentonnière j'en ai essayé plusieurs (latérale et centrale) ; je n'ai pas fait d'étude posturale avec ma prof !!!! c'est vrai que je suis crispée et je serre les dents quand je joue. Comment faire ?????
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur machoire

Message par Zaphod »

Il faudrait déjà en parler avec ton prof afin de faire un travail de relâchement et de respiration qui est la base de toute chose et bien sur du violon.
Ensuite faire un point avec lui sur la position.
Les crispations peuvent avoir une multitude de causes, c'est à voir avec le prof directement ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: douleur machoire

Message par Alain44 »

Marie A a écrit : jeu. 21 oct. 2021 14:37 je n'ai pas fait d'étude posturale avec ma prof !!!! c'est vrai que je suis crispée et je serre les dents quand je joue.
Je suis un peu étonné que les conseils comme ceux de Dominique Hoppenot (Le violon intérieur, paru il y a 40 ans ...) ne soient pas plus utilisés par tous les profs actuellement ... ;)
... tonique mais surtout pas crispé ... :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Marie A
Messages : 48
Inscription : mar. 24 sept. 2019 12:42
Pratique du violon : 11
Sexe : Femme
Has thanked : 38 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur machoire

Message par Marie A »

J'ai lu "le violon intérieur" et je comprends bien mon problème de crispation mais je n'arrive pas à me décontracter. Quand je me concentre sur le jeu, la partition, l'archet, les doigts de la main gauche, je suis souvent en apnée :rougefaché: . Ma prof me dit souvent "respire, respire....." mais ça bloque. Je vais lui en parler clairement et voir ma position avec elle et apprendre à respirer en jouant des "choses" plus simples. En ce moment, je joue le concerto n° 3 de Vivaldi et ça demande de la concentration.... Merci à vous tous :merci:
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: douleur machoire

Message par Zaphod »

Dominique pointe un problème récurrent du doigt, et ce n'est pas la première à le faire, malheureusement il ne suffit pas d'en prendre conscience pour résoudre le problème. Il faut traiter le mal à la racine et identifier l'origine du problème (qui des fois n'a rien à voir avec le violon), ce n'est pas une mince affaire, et les causes peuvent être très différentes.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Répondre