Etui a violon : comparatif

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
agnzs
Messages : 3
Inscription : dim. 31 oct. 2021 14:07
Pratique du violon : 15
Sexe : Femme

Etui a violon : comparatif

Message par agnzs »

Bonjour,
Après un désastreux incident sur mon étui Artonus (non imperméable), je suis contrainte d'en changer.
J'aimerais opter pour un imperméable cette fois, type bam, mais j'ai une double contrainte
- je souhaite un étui LEGER (max 1k6)
- avec une poche partitions intégrée ou a rajouter

Bref, ca va être compliqué :hehe:
Quels sont vos retours d'expérience concernant les diverses marques qu'on peut trouver ? Pour quel compromis avez vous opté ?
Bonne soirée a tous !
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par LionelB »

Alors c’est très simple… ça n existe pas à ma connaissance. Il y a 3 ans j ai cherché des mois, essayé plein de truc. Résultat des courses. Malgré le poids affiché sur le site (qui trompe son monde), avec sacoche ce sera 1,9 kg mini ;). Du coup je suis resté à mon Chambord.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par LionelB »

Et aussi sur ce message tu trouveras plusieurs liens pour les boites et étuis.

https://forum.le-violon.org/viewtopic.p ... a9505d07ef
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Zaphod »

Si tu veux un étui ultra léger (qui protège rien, accessoirement...) il te faut partir sur un modèle en coque type "high-tech".
Outre le prix exorbitant pour un étui qui ne protège rien, il faudra prévoir une housse imperméable en plus (comme celles qu'on trouve chez décathlon pour mettre autour des sacs de rando).
Par contre comme ce genre d'étuis n'est pas isolé thermiquement, même avec la housse imperméable tu peux retrouver ton violon trempé alors qu'il ne pleut pas une seule goutte :mrgreen:
Le principe est simple, tu ferme l'étui chez toi avec une certaine humidité relative et de la chaleur, puis tu sors dehors où il fait froid, très vite la température dans l'étui chute et se rapproche du point de rosée jusqu'à l'atteindre, et tu obtiens de la condensation (en gros tout est trempé).

Quel intérêt d'avoir un étui aussi léger quitte à risquer d'abîmer ton instrument ?
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Etui a violon : comparatif

Message par IFred »

Dans les tests que j'ai réalisé, les étuis en coque (plastique, fibre de verre, carbone) s'en tire généralement bien mieux que les étuis avec une couverture nylon, (Si l'on exclue les modèles fabriqué en Asie)

En ce qui concerne d'isolation thermique (pas in facteur vraiment primordial comparé à celui de l’hygrométrie).
R= e/λ R resistance thermique recherchée, épaisseur de la matière λ conductivité de la matière

en ordre de grandeur: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_de_ ... thermiques
les bois ou le contre plaqué : 0,11 à 0,18
Fibre de carbone : 0,23 à 1
Polymachinchose: 0,04 à 0,33

Donc oui les boites en fibre de Carbone avec une coque ultra fine vont avoir une iso thermique facilement (edit) 10/15 fois mois bonne que celle en bois .
Les boite cheap en polystyrène, vont avoir une isolation comparable à celle en bois.
Celle en Polytruc hight tech , une isolation comparable , ou marginalement < (20%-25<) .

Ensuite la thermie c'est pas vraiment critique
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Alain44 »

agnzs a écrit : mar. 16 nov. 2021 20:42 Bonjour,
Après un désastreux incident sur mon étui Artonus (non imperméable), je suis contrainte d'en changer.
J'aimerais opter pour un imperméable cette fois, type bam, mais j'ai une double contrainte
- je souhaite un étui LEGER (max 1k6)
- avec une poche partitions intégrée ou a rajouter

Bref, ca va être compliqué :hehe:
Quels sont vos retours d'expérience concernant les diverses marques qu'on peut trouver ? Pour quel compromis avez vous opté ?
Bonne soirée a tous !
Si ton étui te plaît comme il est,
achète juste une housse imperméable qui va dessus ...
Tu la mets dans ta poche à partition, et tu la mets seulement quand il pleut (ce qui n'est quand même pas tous les jours) ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Zaphod »

Le problème avec la variation de la température n'est pas la température en elle-même, mais la hausse de l'humidité due au rapprochement du point de rosée en cas de baisse. J'ai déjà vu des violons couverts de flotte par temps sec sortant d'étuis à plus de 1000€.
La valeur du R est à prendre en compte pour isoler une maison, mais il y a bien d'autres paramètres qui re contrent en compte dans les échanges thermiques (rayonnement, enthalpie, déphasage etc...).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Alain44 »

Petite précision pour les musiciens non-physiciens ;)

Si on refroidit de l’air humide, à une certaine température on aura de la « condensation », des gouttes d’eau.
Cette température s’appelle la température du « point de rosée », ou point de rosée en abrégé. L’humidité relative est alors de HR= 100%

Imaginons que vous jouez dans une pièce à 20°C, et d’humidité relative HR=60% (donné par un hygromètre que vous avez probablement dans votre étui). C’est un temps assez humide, ou bien il y a des humidificateurs dans votre pièce …
Le calcul du point de rosée ici:
https://www.deleze.name/marcel/physique ... rosee.html
donne un point de rosée à 12 °C

Vous sortez dans la rue avec votre violon dans son étui. L’air dans votre étui va se refroidir.
Si la température de l’intérieur de votre étui arrive à 12 °C (ou en dessous), il y aura « des gouttes » dans votre étui … (même s’il est complètement étanche !).
C’est l’eau en vapeur contenu dans l’air humide de votre étui qui est passé en gouttes.

Trois voies possibles:
- aller vite d’un endroit chauffé à un autre (métro, voiture…) pour éviter le refroidissement
- avoir un étui bien isolé thermiquement, la température descendra moins vite (mais elle descendra quand même), vous aurez plus de temps pour aller d’un endroit chauffé à un autre …
- assécher l’air dans l’étui (absorbeurs d’humidité), à utiliser avec précaution …


La pluie est un autre problème, il y a déjà des gouttes dans l’air … il faut alors que l’étui (ou la housse d’étui) soit étanche pour éviter que des gouttes rentrent dans l’étui.

Dans le premier cas (refroidissement) c’étaient des gouttes « de l’intérieur » de l’étui (Ah les traîtres !),
dans le deuxième cas (pluie) ce sont des gouttes « de l’extérieur ». (celles là on les voit bien !) ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Zaphod »

60%, humide ? J'aimerais bien avoir ça chez moi :D
Ici en moyenne c'est 80% d'humidité, et dehors généralement plus. Du coup le dp (point de rosée pour les musiciens non-physiciens :tongue:) est très proche de la température. Quand il fait 0 degrés dehors il faut moins de 5mn avec un étui high-tech pour atteindre les 100% d'hr, environ 10 à 15mn avec un étui "classique", 30 à 45mn avec un bon étui en mousse injecté.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Pallasite »

80%, humide ? J'aimerais bien avoir ça chez moi :D

En hiver, en moyenne, je suis à 40% avec des pics à 30. C'est dumpit obligatoire par ici (faut d'ailleurs que je ressorte l'hygromètre, winter is coming ;) )
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Zaphod »

A 40% au moins tu passes pas tes week-ends à nettoyer le mobilier qui moisit, tu peux faire sécher le linge, tu peux passer un coup de serpillère au sol...
A défaut du dampit tu peux aussi utiliser un humidificateur ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : ven. 19 nov. 2021 19:39 Ici en moyenne c'est 80% d'humidité,
:wacko: :pleur4:
Vach' c'est beaucoup !

Je suis en Loire Atlantique, à quelques km de l'océan :wub: , et j'ai chez moi entre 40 et 50% d'humidité relative (exceptionellement 60%, sur humidimètre vérifiés)
et en hiver je chauffe vers 18-19°C.
Quand en été ça descend vers 35% HR, je mets un humidificateur à ultrasons:
https://www.humidificateur.pro/taotroni ... 1-109.html

Quand on dit que la Bretagne est humide !! Hi hi hi !
... il y a pire ! :tongue:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Etui a violon : comparatif

Message par IFred »

Alain44 a écrit : ven. 19 nov. 2021 16:23 ..
On observe cela très facilement en voiture par temps froid et humide dès que l'on mets du chauffage.. Mais l'observe t'on dans les étuis à violon / violoncelle ? c'est plutôt rarissime il me semble.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Etui a violon : comparatif

Message par Zaphod »

Tout dépend des régions (de l'humidité relative de la masse d'air qui va déterminer celle à l'intérieur de l'habitation qui sera celle dans l'étui et déterminera à son tour l'écart avec le point de rosée, et de la température extérieure qui déterminera elle le temps que mettra la température de l'air dans l'étui à atteindre le point de rosée en fonction de l'isolation thermique de l'étui).
En région parisienne l'air est très sec, très peu de pluie, ça va. En revanche dans le sud ouest qui est la zone la plus humide et pluvieuse de France, c'est une toute autre histoire.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5433
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Etui a violon : comparatif

Message par IFred »

As tu déjà constaté des dépos d'eau sur le violon ou à l'intérieur des boites?

Si mes amis Japonais vivant au Japon ont pour beacoup un petit déshumidificateur dans leur boite (une pochette contenant j'imagine du dioxyde de silicium), Je n'ai jammais eut de retour d’expérience de musiciens voyageant en Corée ou au Japon indiquant la création d'eau dans la boite ou sur le violon. J'ai moi même passé un mois et demi et voyageant partout sur Honshu en été, et autant tu es instantanément en nage dans la rue quand tu sorts d'un hôtel ou bâtiment, autant je n'ai jamais eut d'eau dans les boites.

pourquoi c'est la question,

volume d'air/quantité d'humidité pouvant être absorbée par le bois/isolation de la boite/ durée / différence d'humidité /température

la réponse est une équation faisant intervenir ces différents facteurs, mais sans l’écrire..je dirais sur observation que le paramètre d'isolation de la boite ne semble pas être prépondérant? il y a t'il un élève de prépa dans la salle qui pourrait modéliser ça?
Répondre