Après avoir longuement parcouru ce forum, j'ai enfin osé pousser la porte d'un luthier aujourd'hui

J'en suis ressortie ravie, et impressionnée par la patience et la gentillesse de ce monsieur.
Je lui ai expliqué que mon envie de faire du violon se faisant de plus en plus forte, j'envisageais enfin de m'y mettre malgré mon âge (29 ans malgré tout

De même, si j'opte pour la location, il m'a fortement conseillé une assurance à 22€ l'année. Est-ce que vous même avez pris une assurance lors de vos premiers mois de location ? Il m'a dit qu'une réparation en cas de rayure, fissure ou autre pouvait aller jusqu'à 800€ sur un violon à 1400€ mais je ne sais pas du tout si c'est dit de manière honnête ou si c'est une sorte de partenariat avec la compagnie d'assurance dont il me parlait. J'aimerais vos avis

Quand je lui ai dit que je vivais dans un tout petit studio avec beaucoup de monde autour, il m'a bien sûr tout de suite parlé de la sourdine et s'est précipité aux quatre coins de sa boutique pour récupérer violon, archet et sourdine afin de me faire écouter la différence, j'ai adoré

Ensuite il a insisté sur l'importance de prendre des cours. Mes moyens étant très limités, il m'a conseillé de prendre au moins une petite dizaine de cours avec un professeur hors école afin d'apprendre la bonne position, et que je pourrai ensuite me "débrouiller" seule si je ne peux plus assumer financièrement les cours. Ca me paraît honnête, qu'est-ce que vous en pensez ?
Voilà, j'ai mélangé mes quelques questions avec ce petit retour d'expérience
Si certains hésitent encore à aller voir un luthier même simplement pour poser des questions, eh bien n'hésitez plus

Merci d'avance à ceux qui me répondront