Violon premier prix, préparation du test

Vous voulez commencer le violon, vous cherchez l'instrument adéquat, vous vous posez des questions sur la fabrication de votre instrument favori...C'est ici !
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

C'est une possibilité pour une personne qui connait un minimum la lutherie, mais à oublier pour un néophyte.
C'est juste bon à tomber sur un violon avec une fracture d'âme mal réparée, des attaques de parasites ou autre désagréments qui rendront l'instrument irréparable (dans la limite financière du raisonnable).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

Violon reçu, test en préparation, mais pour l'instant je dois reconnaître que je suis étonnement surpris par l'instrument reçu, nettement au-dessus de ce à quoi je m'attendais. A suivre...
violon.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Alexandre
Messages : 3
Inscription : lun. 22 nov. 2021 05:24
Pratique du violon : 3
Sexe : Homme
Has thanked : 2 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Alexandre »

Salut,

Je possède aussi un violon chinois que j'ai acheté en 2012 quand j'ai cru pouvoir apprendre vraiment seul ;-)Mon chinois m'a couté 169 euro avec frais de douane et TVA. quand j'ai décicé de prendre des vrais cours et d'entrer à l'académie , j'ai demandé bien sur à ma prof si celui-ci semblait valable et la réponse fut oui. J'ai l'ai quand même apporte à mon luthier sur Liège qui après un réglage de l'âme l'a donné ça vrai voix. Voici son comentaire au sujet de ce violon "la concurence devient vraiment très rude". Soyons clair c'est pas une machine de guerre ( manque un peu de puissance ) comme le violon de ma prof...Bien sûr le son est un peu trop disons clair pour mon gout. Mais on peut tout y faire, l'accord tiens parfaitement les quintes sont justes.... donc maintenant je le garde comme backup étant donné que je viens de me faire plaisir avec un nouveau "plus vieux".

Je rejoins Zaphod pour l'archet, celui qui m' a été livré n'est pas mauvais mais juste correct, je me suis fait plaisir en achetant quelque chose de mieux, cela m'a vraiment permis d'améliorer mon jeux et de passer des techniques plus compliqué avec beaucoup plus d'aisance, en fait tout change le son... les nuances, et la facilité.

A j'oubliais j'ai quand même installé des cordes de meilleurs qualitées... Cela a fort changé son caractère.


Voilà l'avis d'un pauvre élève....
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Baroqueux »

Tout ça ne m'étonne pas, même si je n'étais jamais descendu en dessous des 400 E avec les frais de douane. Je supposais donc qu'en choisissant des bois un peu moins sympas, on allait pouvoir descendre au niveau budget.
Maintenant, entre les Chinois qui tirent les prix vers le bas et le marché du violon qui est anormalement élevé, la vérité est certainement entre les deux...
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Alain44 »

Zaphod a écrit : jeu. 2 déc. 2021 16:03 Violon reçu, test en préparation, mais pour l'instant je dois reconnaître que je suis étonnement surpris par l'instrument reçu, nettement au-dessus de ce à quoi je m'attendais. A suivre...
Chouette démarche expérimentale ! :super:

Dans ces prix, les cordes et l'archet sont à remplacer... ce qui améliore nettement le son du violon (car ils tirent très souvent le prix par les accessoires, et leur colophane est souvent à fuir !).
De ce que je connais, ce sont des violons plutôt sympa pour débuter avec un son correct. ;)
(mais il peut y avoir des brebis galeuses ...qui seraient alors à renvoyer immédiatement... :-( )

Les folkeux (et tradeux) se contentent souvent de ce genre de violon qui leur suffit (ils ne cherchent pas un son chaud et profond :mdr3: ).
Par contre ils aimaient (vers 1990-2000) que le violon soit puissant (jeu souvent acoustique pour faire danser, sans ampli)... Maintenant, beaucoup jouent avec micro donc la puissance n'est plus vraiment un critère pour eux.

Bien sûr ce ne sont pas les mêmes exigences qu'en classique... ;) :happy1:
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 748
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Xylophaxe »

Alain44 a écrit : ven. 3 déc. 2021 13:47 Dans ces prix, les cordes et l'archet sont à remplacer... ce qui améliore nettement le son du violon (car ils tirent très souvent le prix par les accessoires, et leur colophane est souvent à fuir !).
pas sûr
Je pense savoir quel violon Zaphod a pris, et sur le papier, il n'y a rien à changer, donc, je suis assez curieux de voir ce qu'il en pense
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

Effectivement, sur ce modèle les travaux nécessaires sont limités.
Normalement sur les violons pas cher il faut changer cordes, cordier, chevalet et mentonnière (je ne m'attarderai pas sur l'archet qui est un point indépendant), et faire un réglage chevilles et reprise du sillet et parfois de touche.
Sur ce violon le chevalet est correct (Aubert), le cordier aussi (wittner), les cordes aussi (thomastik alphayue) et la mentonnière aussi. Tout n'est pas parfait non-plus, je m'y attarderai plus en détail dans le test à venir, mais sur le plan lutherie ce violon s'en sort plutôt bien.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Elefantito
Messages : 6
Inscription : sam. 3 oct. 2020 02:55
Pratique du violon : 5
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Elefantito »

Zaphod a écrit : dim. 21 nov. 2021 20:27

Souvent les nouveaux élèves qui débutent le violon pensent acheter un violon au lieu de louer.
Bien que l'on conseille plus que fortement de louer un instrument dans un premier temps, ce n'est malheureusement pas à la portée financière de tout le monde, je pense notamment aux étudiants pour qui 25€ par mois représente une somme conséquente, et ne laisse plus de ressources pour les cours.

Du coup forcément la question qui revient souvent, c'est quel prix au minimum mettre pour un violon "correct" pour débuter ?

Il y a quelques années, il fallait compter entre 400 et 600€ pour un violon chinois revu par un luthier.
Mais depuis quelques temps je vois passer des élèves avec des violons moins chers et dont la qualité à prix identique me semble franchement évoluer en bien.

Bonjour,
Je ne comprends pas bien ta demarche,
l'essai que tu vas faire ira bien pour le violon que tu as acheté, mais évidemment, tous les violons a 200€ p.e. ne se ressemblent pas et la qualité peut être très différente.
Alors, ton test sert uniquement pour ton violon, mais pas pour les autres du même prix.
Quel intérêt?
La meilleure manière de choisir son violon, si l'élève ne veut pas louer, est aller chez le luthier et choisir celui qui lui convient le mieux avec son budget. Si l'élève ne sait pas choisir, il devra aller avec quelqu'un qui puisse l'aiguiller.
Sur internet tu trouveras tout et n'importequoi.
Après, si ta démarche est de faire de la pub pour tes élèves ou pour ceux qui t'en demanderont en MP, je comprendrais mieux.
Mais ton test... servira uniquement pour ton violon.
Voilà, ce n'est que mon impression.
Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
Has thanked : 13 times
Been thanked : 1 time

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par Zaphod »

Elefantito a écrit : sam. 11 déc. 2021 07:13 l'essai que tu vas faire ira bien pour le violon que tu as acheté, mais évidemment, tous les violons a 200€ p.e. ne se ressemblent pas et la qualité peut être très différente.
Alors, ton test sert uniquement pour ton violon, mais pas pour les autres du même prix.
Un violon à 200€ est un violon industriel, et tous les violons du mêmes modèle seront identiques en terme de qualité. (Ce qui ne veut pas dire que tous les violons à 200€ se valent, mais seulement les violons même modèle même provenance.)

Si tu vas chez un luthier tu ne trouveras rien dans ce budget.
Tout le monde n'a pas les moyens de louer un instrument chez un luthier. Quand j'ai commencé le violon, jamais ma famille n'aurait pu me financer une location chez un luthier. J'ai intégré d'entrée un conservatoire régional qui m'a prêté gracieusement un instrument, mais tout le monde n'a pas cette opportunité. Du coup pas mal d'élèves se retrouvent à débuter seuls non pas par conviction autodidactes, mais par manque de moyens, faute d'avoir tout dépensé dans le violon.

Aller chez un luthier accompagné d'un violoniste professionnel, c'est quasiment impossible (combien de débutants connaissent un violoniste professionnel avant de commencer ?), et inutile car le violon premier prix chez le luthier sera également industriel, et essayer 50 violons identiques n'apportera rien.
En revanche le jour où l'élève est en mesure d'acheter un violon artisanal de meilleur qualité, là oui je suis entièrement d'accord, c'est important qu'il soit accompagné.

Je n'ai aucune pub à faire, ni pour des violons, ni pour des cours. Les raisons du test sont celles que j'ai expliquées dans le message que tu cites, rien de plus rien de moins ;)
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."
Avatar de l’utilisateur
IFred
Messages : 5432
Inscription : mar. 21 août 2007 08:35
Pratique du violon : 20
Localisation : Paris
Has thanked : 34 times
Been thanked : 167 times
Contact :

Re: Violon premier prix, préparation du test

Message par IFred »

Elefantito a écrit : sam. 11 déc. 2021 07:13 Bonjour,
Je ne comprends pas bien ta demarche,
l'essai que tu vas faire ira bien pour le violon que tu as acheté, mais évidemment, tous les violons a 200€ p.e. ne se ressemblent pas et la qualité peut être très différente.
Alors, ton test sert uniquement pour ton violon, mais pas pour les autres du même prix.
Quel intérêt?
La meilleure manière de choisir son violon, si l'élève ne veut pas louer, est aller chez le luthier et choisir celui qui lui convient le mieux avec son budget. Si l'élève ne sait pas choisir, il devra aller avec quelqu'un qui puisse l'aiguiller.
Sur internet tu trouveras tout et n'importequoi.
Après, si ta démarche est de faire de la pub pour tes élèves ou pour ceux qui t'en demanderont en MP, je comprendrais mieux.
Mais ton test... servira uniquement pour ton violon.
Voilà, ce n'est que mon impression.
Je me suis fait exactement la même remarque, et en effet tous les violons que tu peux acheter pour 150-300€ chez Thoman (il y a l’étiquette sur la photo et il a été reconnu) ne se valent pas. Pire encore le prix n'est pas nécessairement un indice de qualité, donc forcement en allant sur cette pente on devient prescripteur.

Pour le reste la démarche de Zaphod est assez claire il 'a écrit noir sur blanc si des élèves achètent un volons 600€ ou loue un violon 250€/ans ils n'auront plus assez d'argent pour prendre des cours et débutent en autodidacte. On est cependant en droit de se demander si une personne qui n'a pas 250€/an de budget violons (et encore même à Paris je connais des boutiques qui font des locs à 150€/an), aura de quoi prendre des cours particulier pour apprendre dans de bonnes conditions: Les tarifs des profs varient du simple au décuple de (15€ à 150€), les élèves ne prennent pas tous un cours particulier par semaine, certains un cours par mois.. (en dessous c'est quand même chaud d'apprendre quand on débute) faites le calcul..
Mettre sur l'unique prix de la location de l'instrument le pourquoi les personnes essaie en autodidacte peut paraitre surprenant. Personnellement Je pense que les raisons peuvent être bien plus diverse, et que le seul aspect financier et s'il intervient, je ne suis pas persuadé que le cout du violon soit forcement la charge la plus grande.


Quoi qu'il en soit cela peut être le l'objet d'un autre fil de discution.

Le forum n’a jamais eut pour vocation de vanter les qualités de tel ou tel violon de faire la promotion de tel ou tel marchant, ce genre de fil peuvent et ont déjà mis en danger la pérennité du forum. N'ayant aucune envie de voir YxZ débarquer pour me dire mais pourquoi eux et pas nous, je me vois contrains de fermer ce fil.
Verrouillé