Nouvel Instrument

Forum consacré aux musiques amplifiées (rock, métal, country...) aux violons électriques, à la sonorisation du violon, aux capteurs pour violons acoustiques, aux effets électroniques...etc
Répondre
Pheitz
Messages : 2
Inscription : mer. 8 déc. 2021 11:40
Pratique du violon : 0

Nouvel Instrument

Message par Pheitz » mer. 8 déc. 2021 11:47

Bonjour !

Je souhaite me lancer dans le violon Électrique cependant je n'ai vraiment pas d'expériences et je voulais avoir vos avis de trouver mon premier instrument dans une gamme de 400 euros mêlant une bonne qualité sonore (pour le budget évidemment) et un bon confort de jeu.
Je possède déjà de bon amplis et le débat ne réside pas sur acoustique ou électrique après maintes recherche et écoute ma préférence est fondée ^^

Voilà voilà, en espérant avoir de vos retours afin de m’accueillir dans ce monde =)

(Déjà guitariste je compte surtout utilisé mon looper)

Bastien.

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
A remercié : 13 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Zaphod » mer. 8 déc. 2021 21:01

Salut,

Il me faudrait plus de renseignements.
Combien d'années de pratique en violon acoustique ?
Quel(s) objectif(s) tu vises avec un violon électrique ?
Il y a de grandes différences en fonction du type de capteurs, et de la destination de l'instrument (on n'utilise pas les mêmes instruments sur scène et en studio par exemple).
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."

Pheitz
Messages : 2
Inscription : mer. 8 déc. 2021 11:40
Pratique du violon : 0

Re: Nouvel Instrument

Message par Pheitz » jeu. 9 déc. 2021 03:08

Ah mince ! c'est vrai que mon titre laisse porter à confusion.
Je n'ai jamais pratiqué de violon, je recherche donc un instrument d'initiation (electrique du coups) sachant qu'à chaque fois que j'entame une nouvelle aventure avec un instrument je n'aime pas prendre les premiers prix. Je préfère investir un minimum.
Sur le long terme cette instrument sera utiliser pour des performances de rues (duo guitare)

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
A remercié : 13 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Zaphod » jeu. 9 déc. 2021 09:07

Très mauvaise idée que de commencer sur un électrique... Non seulement c'est pas bon techniquement car tu ne pourras pas passer sur un acoustique le jour où tu en auras marre d'avoir un son artificiel (alors que l'inverse est tout à fait possible), mais en plus comme c'est beaucoup plus lourd c'est un coup à chopper des défauts de posture pour débuter.

Pour jouer dans la rue rien ne vaut un acoustique amplifié. L'électrique c'est surtout utile quand on veut utiliser un échantillonneur en sortie par exemple.

P. S. 400€ c'est du très très bas de gamme. Pour un premier prix correct en électrique compte entre 1200 et 1500.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12364
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Malkichay » ven. 10 déc. 2021 13:23

Pour jouer dans la rue rien ne vaut un acoustique amplifié
Ca dépend de ce qu'on joue. Pour du rock ou assimilé, mieux vaut un électrique. Question de "look". Perso, je préfère l'acoustique amplifié pour ce que je fais.
Moderato ma non troppo

Avatar de l’utilisateur
Zaphod
Messages : 2503
Inscription : lun. 2 févr. 2015 20:44
Pratique du violon : 33
Sexe : Homme
A remercié : 13 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Zaphod » sam. 11 déc. 2021 00:32

Ça dépend de l'amplification.
Entre un électrique standard et un acoustique avec piezzo, pas de grosse différence si ce n'est le gain de poids avec l'acoustique. L'utilisation de l'archet reste la même. En revanche si sur l'acoustique on utilise un micro de type douche, ou capsule, là effectivement ça change complètement.
Quitte à jouer en elec, autant avoir les doubles capteurs cellule et midi, ça ouvre alors des possibilités qu'on aura pas avec un acoustique amplifié.
Un violon midi, un échantillonneur, un bon looper et là on peut commencer à vraiment se faire plaisir, mais pour quelqu'un qui n'a jamais touché un violon de sa vie il va falloir faire un bout de chemin avant ça.
Clé de la réussite : "Avoir un bon Maître, répéter, laisser faire ce qui doit se produire, se libérer du résultat."

pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
A été remercié : 2 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par pekka » mar. 22 févr. 2022 19:10

Effectivement, il vaut peut-être mieux commencer par un classique... enfin, on commence toujours comme ça. On peut se lancer avec un électrique mais je pense qu'on peut passer à côté de certaines subtilités liées au classique, surtout sur le jeu à l'archet et les nuances. Mais bon, pourquoi pas... surtout en étant guitariste (certainement électrique), j'ai vu un guitariste qui alternait guitare/violon sur scène et faisait même des sons avec sa gratte et l'archet.

Sinon pour de l'électrique, 400 euros, pas dit que tu trouves le violon électrique idéal... Avec 400 euros, tu n'auras que les violons chinois. A mon avis, te faut compter dans les 800 à peu prés chez yamaha ou ns design. Et comme le dit zaphod plus de 1000 pour des marques spécialistes du genre.

Ah oui si tu te lances, et que tu n'as jamais joué, je te conseille de partir sur un 5 cordes (ou plus, attention c'est plus dur à apprendre avec 6/7 cordes). Une corde en plus, c'est plus de sonorités et à priori c'est ce que tu cherches ! Et c'est mon avis, mais moi, je ne recommande pas le midi en violon, ça gère pas super bien les nuances à l'archet, et je trouve le son vraiment moyen même avec un super processeur midi.

J'arrive 2 mois après le post, désolé !

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2564
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
A été remercié : 66 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Alain44 » mer. 23 févr. 2022 11:50

pekka a écrit :
mar. 22 févr. 2022 19:10
je ne recommande pas le midi en violon, ça gère pas super bien les nuances à l'archet, et je trouve le son vraiment moyen même avec un super processeur midi.
En effet le jeu en midi est très spécial, même en guitare. Je suis de ton avis, je ne vois pas l'utilité pour un débutant. Cependant pour un expérimenté-expérimentateur ça peut être intéressant ... mais ce ne sera pas son seul violon je pense ... :tongue:

Le 5 cordes: je joue les deux (4 et 5) mais je trouve quand même assez difficile de passer de l'un à l'autre. Parfois je me mélange (je crois aller à la corde de sol et je vais "sur la dernière" celle de Do !! ça nécessite une bonne habitude.
De plus, les angles d'archet ne sont pas les mêmes, on perd ses repères de doubles corde par ex ...
Les 4 et 5 cordes se ressemblent, mais il y a quand même pas mal de différences de jeu...

Je viens d'acquérir un violon "électro-acoustique" (on dit comme ça pour les guitares) pas cher mais intéressant.
C'est un "Europe Electric Violin" fait par Hora en Roumanie, vendu par un très grand revendeur ( ;) ).
Il a micro piezo barrette sous le chevalet, il est en bois "normal", et a des chevilles de type guitare. Vendu sans archet ni étui (ce qui est bien je trouve) pour 369 €...
En acoustique le son est "correct": violon d'étude. les cordes sont des Dominant de base, à changer mais ça sonne quand même. Il met bien 8 jours à se stabiliser et à s'ouvrir, mais le résultat est correct.
Par contre en électrique (branché sur ampli), je suis très content du son plutôt fidèle au son d'un acoustique. Le son ne fait pas trop "piezo" ou "électrique" ce qui est important pour du folk-trad. Je peux jouer de l'irlandais-amplifié dessus sans dénaturer l'ambiance. :mdr3: (ce qui n'est pas le cas avec un électrique pour le son et pour le look)
Avec un micro aérien sur un violon j'ai un bon son, mais c'est très sensible au Larsen. Avec celui là, je n'ai pas réussi à le faire larsenner, même en le mettant collé à l'ampli :aille2:
(ampli Fender "Acoustic Junior Go" à batterie, et transmetteurs Wifi XVive: combinaison qui me va très pour ce que je fais, petites prestas festives ...)
Je trouve qu'il respecte bien les nuances d'archet, à cause de la caisse de résonance "normale". Donc je joue "comme en acoustique" mais amplifié (ce qui n'est pas le cas sur un électrique). Le son a très peu de "fuzz" caractéristique du son amplifié et surtout avec piezo. L'attaque d'archet est un peu plus audible qu'en acoustique pur, mais ça l'est également avec un micro aérien (le capteur piezo ou aérien fixé sur le violon est toujours très près de la source, contrairement à l'oreille de l'auditeur en acoustique pur, ou à la reprise à 2 m avec un micro de type voix). Cette attaque un peu accentuée n'est pas gênante hors classique (pop-folk etc...).

Hors classique, je pense que c'est un bon petit violon (pour le prix !) pour de la scène amateur ou semi-pro (où on cherche un côté pratique et vivant, et où on ne cherche pas l'extrême finesse de son... car le public est toujours un peu "dissipé" et la salle peu adaptée ... :happy1: )
Je le trouve très polyvalent: acoustique correct, acoustique amplifié étonnamment respectueux des nuances pour le prix, et aussi électrique si on le passe par un pédalier d'effet. Il peut aussi être un "violon de plage" ou "de bar", il a l'air costaud ...
Les chevilles de type guitare, moi j'aime bien, mais certains peuvent détester ! ce n'est pas pour du classique :mdr3:

J'ai détaillé ici car ce violon correspond bien à la gamme de prix et aux envies de l'auteur du sujet. :D
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
A été remercié : 2 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par pekka » mar. 1 mars 2022 11:58

Je suis pas trop adepte. Je ne vois pas l'intérêt de l'électro-acoustique. Je trouve que ça n'apporte rien. Pour moi, où tu prends classique, où tu prends électrique. Autant sonoriser un classique avec une pastille piezo si ton souci c'est le larsen.
Avec un micro aérien sur un violon j'ai un bon son, mais c'est très sensible au Larsen. Avec celui là, je n'ai pas réussi à le faire larsenner, même en le mettant collé à l'ampli :aille2:
Mais tu parles de quoi pour le larsen ? micro piezo barrette, pas de larsen possible... C'est impossible d'en avoir, d'où l'avantage des violons électriques ou des systèmes piezo pour acoustiques. Un piezo ne peut pas déclencher du larsen, il n'a pas de fonction de captation sonore, il retranscrit une vibration sans détecter le moindre son. Ou alors tu as testé avec ton micro ? et ce violon ne provoque pas de larsen ? C'est un coup de chance... C'est le même principe, ton microphone et le même, il capte un son, je ne vois pas trop comment cet électro acoustique ferait moins de larsen avec le même micro.
Je trouve qu'il respecte bien les nuances d'archet, à cause de la caisse de résonance "normale". Donc je joue "comme en acoustique" mais amplifié (ce qui n'est pas le cas sur un électrique).
Oui, tu as les nuances d'archet, mais tu les as uniquement à ton oreille, et pas du tout au niveau de l'ampli. Le problème d'un piezo guitare c'est que ça ne peut pas retranscrire les nuances. Tu peux avoir un ressenti, mais pas la réalité de ton jeu. Toi tu entends tes nuances avec la caisse de résonance, mais les gens autour entendent l'ampli sans nuance. Encore moins avec un seul piezo sous le chevalet, ça ne peut pas retranscrire une attaque d'archet. Il n'y a rien pour résoudre ça, pas de solution. Ou tu prends microphone + instrument acoustique et tu auras les nuances en sortie de l'ampli avec possibilités de larsen, ou tu prends violon électrique ou acoustique avec capteur, et tu pers les nuances mais tu auras 0 cas de larsen. C'est triste, mais les insturments avec archet sont mal lotis pour ça...

Je le vois plutôt comme une adaptation à ce que tu vas jouer et où tu vas le jouer. Si tu joues dans un pub, tu oublies le microphone, et tu prends la solution 0 larsen. C'est évident: trop de bruit ambiant, mauvaise sono, mauvaise réverbération, etc. Si tu joues dans une petite salle du tango, tu peux prendre le microphone + violon acoustique. Si tu dois faire du rock, violon électrique pour pouvoir vraiment amplifier (être audible face aux autres instruments) et avoir les effets (gros souci d'un classique avec effets, tu entends ta caisse de résonance sans effet, c'est impossible d'avoir le son qui sort au niveau de l'ampli, enfin si avec des in-ear, ça sera le seul moyen). Le style de musique, le type d'amplification scène et retour (PA, avec ou sans ingé, chacun son ampli, etc), le nombre d'instruments présents et leurs puissances, et enfin le type de lieu, te donnent les indications à prendre.

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2564
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
A été remercié : 66 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Alain44 » mar. 1 mars 2022 15:32

Autant sonoriser un classique avec une pastille piezo si ton souci c'est le larsen.
Oui en effet. Cependant sauf si c'est fait par un luthier on voit le câble qui va du chevalet au jack, ce câble risque aussi de s'accrocher ...
Dans un électro-acoustique tout est à l'intérieur, et j'ai un potar de volume et de tonalité pour intervenir un peu sur le son.
(mais il existe peut être des piézos à poser qui en ont, je ne sais pas )
Le mien a un piezo qui sort un bon niveau, j'ai à peine besoin de le pré-amplifier. Le pastilles demandent un pré-ampli avant transmission en wifi, je crois ... (moi je transmets sans préampli, directement avec mon émetteur Wifi sur le côté du violon, je trouve ça pratique)
Mais tu parles de quoi pour le larsen ? micro piezo barrette, pas de larsen possible...
Pas possible ??
Je viens de prendre une de mes guitares électro-acoustiques avec barrette piézo sous le chevalet, j'approche de l'ampli assez fort, et hop ça larsen !
Je comprends le larsen comme une boucle de rétro-action entre l'émetteur et le récepteur.
Dans le cas d'un instrument électroacoustique, donc AVEC caisse de résonance: il y a 2 émetteurs qui interagissent: le micro piezo, la caisse qui met l'air en vibration. Le larsen se fait alors dans l'air comme un acoustique, puis le piezo en capte une petite partie (car il y a interaction entre la caisse et le piezo, ils ne sont pas complètement découplés), et donc le larsen peut exister. Son importance dépend de comment est "accordé" le piezo à la caisse de résonance.
Sur ma guitare citée cet "accordage" n'est pas bien fait. Sur mon violon cité, il me semble bien fait.
Anciennement sur les guitares électro on était obligé de mettre un "bouche rosace", une sorte de couvercle en caoutchouc adapté au trou de la rosace et qui permet d'encore réduire le larsen (à volume important). Maintenant on a la possibilité courante d'inverser la phase ce qui est bien pratique.
d'où l'avantage des violons électriques
oui dans ce cas il n'y pas d'interaction possible: pas de caisse de résonance, mais un corps quasi monobloc.
Un piezo ne peut pas déclencher du larsen, il n'a pas de fonction de captation sonore, il retranscrit une vibration sans détecter le moindre son.
Oui en partie. Pour moi il capte aussi une partie des vibration de la table, qui interagit avec l'air de la caisse de résonance. Les systèmes (purement acoustiques et piézo) ne sont pas découplés.
mon micro barrette piezo est pris en "étau": il est sous la chevalet est prend les vibrations des cordes transmisses par le chevalet, mais il s'appuie aussi su la table ... qui vibre aussi (car c'est aussi un acoustique). Donc pour moi le micro piezo (qui est en fait un capteur de pressions mécanique) capte les vibrations comme un électrique pour, mais aussi en partie comme un acoustique pur, et les deux sont couplés.

Oui, tu as les nuances d'archet, mais tu les as uniquement à ton oreille, et pas du tout au niveau de l'ampli.
C'est vrai que mon oreille en jeu normal capte aussi bien sûr le son acoustique.
Cependant je viens de faire une essai, dans les mêmes conditions mais avec un casque (modèle "fermé") de qualité, branché sur l'ampli (donc sans sortie aérien de l'ampli).
Il est vrai que j'ai moins de nuances comme ça, normal (je n'entend plus les nuances acoustiques directes).
Mais j'ai des nuances quand même (plus qu'avec un électrique pur), disons à la louche la moitié des nuances au moins. Je pense encore une fois que la caisse de résonance influe sur le son du piezo. Le violon cité est pleinement un violon acoustique (mais avec un son moyennement riche), il prend les nuances. Le couplage air, table, chevalet et barrette, garde une partie des nuances (dans la manière dont je ressens et comprends les choses).
(je parle principalement de nuances de volume)

Ou tu prends microphone + instrument acoustique et tu auras les nuances en sortie de l'ampli avec possibilités de larsen
Oui j'y ai pensé, notamment avec un micro vois pas trop loin, mais ne peut quasiment pas bouger (se déplacer). Le micro aérien sur le violon est intéressant mais moins pratique.
Je le vois plutôt comme une adaptation à ce que tu vas jouer et où tu vas le jouer.
Oui tout à fait !
Si tu joues dans un pub, tu oublies le microphone, et tu prends la solution 0 larsen. C'est évident: trop de bruit ambiant, mauvaise sono, mauvaise réverbération, etc.
Oui 0 larsen, mais un peu de sensations de jeu, donc avec une caisse de résonance quand même. (style trad-folk)
Si tu joues dans une petite salle du tango, tu peux prendre le microphone + violon acoustique.
Oui,
(ou bien avec les 2 sources piezo + micro)
Si tu dois faire du rock, violon électrique
Oui là le violon électrique est très bien: il y a des forts volumes, les nuances ne sont pas les mêmes, le look est adapté

Je n'ai pas dit que ce type de violon était "universel", mais qu'il était assez polyvalent à mon sens.
Acoustique pur (avec reprise micro voix), acoustique rendu électro (avec micro aérien ajouté, qui est souvent un piezo aussi), acoustique rendu électro avec micro piézo ajouté, électroacoustique avec barrette piezo intégrée, électrique avec un seul micro, électrique avec un micro par corde ... chacun a ses avantages et inconvénients, et finalement on choisit celui (ou ceux) qui correspondent le plus à notre (nos) types de scène (ou situations de jeu). :)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2564
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
A été remercié : 66 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Alain44 » mar. 1 mars 2022 16:20

J'ai oublié de dire pour ce petit violon:
- il était monté avec des cordes Dominant de base. J'ai jamais aimé leur Mi. Les autres cordes étant potables (à mon gout).
- il y a quelques jours je lui ai monté un jeu de Warchal Amber. En acoustique c'est plutôt bien maintenant (mieux qu'avant, mais en restant limité par le violon de cette gamme de prix). En électro acoustique, il y a un petit gain de qualité, mais peu.

- quand je joue électro acoustique je ne mets pas le volume très fort, afin "d'avoir besoin" de faire les nuances à l'archet. J'ai remarqué que si je mets le volume assez fort (pour la pièce) mon jeu devient un peu "mezzo forte" tout le temps (en fait je crois que je joue quasi-piano et que la sortie est plutôt forte... ce qui fait diminuer beaucoup le nuances de jeu...

Ça me rappelle une discussion avec une prof de piano, qui était contre les pianos numériques (des élèves chez eux), car il ne développaient pas leur toucher (donc les nuances). Après discussion (j'aime bien le piano numérique, de qualité ! ;) ) on en a conclut qu'il faut bien utiliser le piano numérique: "régler son volume de telle manière qu'il corresponde à la nuance de jeu".(suivant la pièce et les conditions d'écoute, casque etc ... ce qui est très souvent bien moins fort que la tendance naturelle ... ).
Et de "choisir une courbe de vélocité assez dure" (c'est un réglage courant)
En effet la facilité est de monter trop le volume (et de prendre une courbe de vélocité "douce") et de ne plus être assez dynamique au toucher. (perte de nuances, de toucher)

Il me semble qu'il y a un effet un peu similaire au violon amplifié,
sans que ce soit exactement la même chose bien sûr.
En effet un piano numérique peut être joué naturellement avec beaucoup de nuances (il génère le son). Mais un violon électro acoustique comprimera toujours les nuances car il capte le son ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

pekka
Messages : 100
Inscription : jeu. 7 juin 2018 16:41
Pratique du violon : 18
A été remercié : 2 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par pekka » ven. 4 mars 2022 16:43

J'ai aucun larsen sur mon système piezo sur l'acoustique, ça ne m'est jamais arrivé. C'est un truc lambda acheté sur Internet... Vraiment basique avec un clip pour le jack. Je le monte quand j'en ai besoin, et je le vire dès que c'est fini. Pas de fil permanent. Et quand c'est monté la longueur du fil est idéale, rien qui traine ou qui pend (y a pile le nombre de cm nécessaire pour faire du chevalet au bas de la caisse).
Ne transforme surtout pas ton classique avec une merde installée par un luthier. Les 3/4 ne savent pas ce qu'ils font, ils font ce que tu dis sans connaissance. Après t'as la caisse percée, avec une pile cachée, et une cochonnerie de bruit parasite :D
Dans le cas d'un instrument électroacoustique, donc AVEC caisse de résonance: il y a 2 émetteurs qui interagissent: le micro piezo, la caisse qui met l'air en vibration. Le larsen se fait alors dans l'air comme un acoustique, puis le piezo en capte une petite partie (car il y a interaction entre la caisse et le piezo, ils ne sont pas complètement découplés), et donc le larsen peut exister. Son importance dépend de comment est "accordé" le piezo à la caisse de résonance.
Aaaaaah houla, ça va chercher loin ton histoire. Si je comprends bien : ta caisse de résonance est capable de recréer des vibrations selon l'émission de l'ampli envoyée elle-même par le piezo, et ce piezo les recréer et les renvoie à l'ampli. J'ai jamais vu ça. Change de guitare ;)
Bon, euh, tu joues face à l'ampli parce que sinon c'est improbable ! Et encore je veux bien y croire pour une guitare car l'ouverture est face à un éventuel ampli, mais les ff d'un violon sont pas situés de la même manière si tu joues. Oh quand même tu pousses un peu non ? Ça ne t'es pas arrivé en jouant si ?
Mais j'ai des nuances quand même (plus qu'avec un électrique pur), disons à la louche la moitié des nuances au moins. Je pense encore une fois que la caisse de résonance influe sur le son du piezo. Le violon cité est pleinement un violon acoustique (mais avec un son moyennement riche), il prend les nuances. Le couplage air, table, chevalet et barrette, garde une partie des nuances (dans la manière dont je ressens et comprends les choses).
Non plus, le son est quasiment le même entre un violon acoustique avec pastille et un électrique avec pickup ou pastille d'ailleurs... Quand je dis nuance, je parle pleinement de l'acoustique, pas que de puissance.

En fait, je voulais juste dire que je trouve que c'est un achat "bête" juste parce que ton acoustique peut le faire.
Ça me rappelle une discussion avec une prof de piano, qui était contre les pianos numériques (des élèves chez eux), car il ne développaient pas leur toucher (donc les nuances). Après discussion (j'aime bien le piano numérique, de qualité ! ;) ) on en a conclut qu'il faut bien utiliser le piano numérique
Attention y a de supers claviers qui gèrent ça maintenant !

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12364
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
A remercié : 5 fois
A été remercié : 28 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Malkichay » ven. 4 mars 2022 17:46

Du larsen avec un pièzo, c'est tout à fait possible avec un violon classique. C'est pour ça que les violons électriques n'ont pas de caisse.
Moderato ma non troppo

Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2564
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
A été remercié : 66 fois

Re: Nouvel Instrument

Message par Alain44 » ven. 4 mars 2022 22:18

+1 ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)

Répondre