Alto baroque
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Alto baroque
Bonjour à tous.
Ca y est, je suis à peu près installé, je commence à refaire l'alto baroque acheté pour la faramineuse somme de 165 E.
Surprise au décollage de la touche (qui était collée trop haut), je trouve ce marquage. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci.
Ca y est, je suis à peu près installé, je commence à refaire l'alto baroque acheté pour la faramineuse somme de 165 E.
Surprise au décollage de la touche (qui était collée trop haut), je trouve ce marquage. Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Merci.
Dernière modification par Baroqueux le sam. 1 janv. 2022 12:06, modifié 1 fois.
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Re: Marquage de luthier
Aucune idée
Sauf que se genre de repère offre un excellent calage manuel a un pointeur laser par ex, pour faire les différents usinages a la machine
Sauf que se genre de repère offre un excellent calage manuel a un pointeur laser par ex, pour faire les différents usinages a la machine
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Re: Marquage de luthier
Je ne sais pas trop, il n'a rien de chinois, il y a 4 coins et contre-éclisses intégrés. Ca m'étonnerait quand-même qu'il date de l'époque de la découpe laser. En plus, le manche est correct, les chinois ne savent pas faire des violons baroques, ils font du moderne avec une touche baroque.
Je ne sais pas, je dirais plutôt Mirecourt avec un remontage baroque de luthier.
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Re: Marquage de luthier
La Croix blanche dans le rond noir me fait aussi furieusement penser à un système de repère. Ça ressemble aussi beaucoup aux marques pour l’usinage...
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Re: Marquage de luthier
la touche peut avoir été usinée... et collée de façon indépendante de la construction du violon
ceci dit c'est etranges que ce soit dans le creux non?
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Re: Marquage de luthier
Perso, plus rien ne m'étonne...
Demain, je vais essayer de trouver le temps pour refaire le coin manquant.
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- LionelB
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Re: Marquage de luthier
Dans le creux ça pourrait faire penser à une opération de reprise comme du détourage par exemple. Mais si ça se trouve ce n’est qu’un simple dessin de signature
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Re: Marquage de luthier
Bonjour à tous et bonne année.
Depuis aout 2019, je n'avais pas eu le temps de m'y atteler, je m'y suis mis cette semaine, maintenant ça avance vite, la boite est refermée, plus qu'à faire la touche et le cordier.
Par contre, obnubilé par le faramineux prix d'achat, je me suis complètement planté sur la datation, en fait, c'est bien un Mirecourt seconde moitié 18eme, sauf que des contre-éclisses ont été ajoutées lors d'une précédente restauration, ce qui n'est pas forcément un mal.
Voilà quelques photos, vous remarquerez
- la volute qui est vraiment typiquement Mirecourt de cette époque et avec l'alignement baroque correct
- le talon manche qui fait office de tasseau, pareil, typique.
- le sillet du bas qui est minuscule (j'ai une petite reprise à refaire, mais ça n'est rien)
- les crans des F qui sont typiques aussi
- le vernissage qui s'est fait avec la touche posée et on voit très bien la longueur d'origine
- les 4 chevilles qui sont d'origine et ça, c'est hyper rare !
Je vais aller acheter des planches de peuplier pour faire la touche et peut-être même faire un essai pour le cordier. J'avoue que pour le cordier, j'ai un peu peur, mais je vais voir comment est le bois.
A bientôt pour de nouveaux instruments 18eme.
Depuis aout 2019, je n'avais pas eu le temps de m'y atteler, je m'y suis mis cette semaine, maintenant ça avance vite, la boite est refermée, plus qu'à faire la touche et le cordier.
Par contre, obnubilé par le faramineux prix d'achat, je me suis complètement planté sur la datation, en fait, c'est bien un Mirecourt seconde moitié 18eme, sauf que des contre-éclisses ont été ajoutées lors d'une précédente restauration, ce qui n'est pas forcément un mal.
Voilà quelques photos, vous remarquerez
- la volute qui est vraiment typiquement Mirecourt de cette époque et avec l'alignement baroque correct
- le talon manche qui fait office de tasseau, pareil, typique.
- le sillet du bas qui est minuscule (j'ai une petite reprise à refaire, mais ça n'est rien)
- les crans des F qui sont typiques aussi
- le vernissage qui s'est fait avec la touche posée et on voit très bien la longueur d'origine
- les 4 chevilles qui sont d'origine et ça, c'est hyper rare !
Je vais aller acheter des planches de peuplier pour faire la touche et peut-être même faire un essai pour le cordier. J'avoue que pour le cordier, j'ai un peu peur, mais je vais voir comment est le bois.
A bientôt pour de nouveaux instruments 18eme.
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Re: Alto baroque
Très intéressant, j’attend avec impatience de l’entendre
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Re: Alto baroque
Tu penses vraiment qu'il est 18 iéme Français? ce type de construction est il me semble bcp plus commun en allemagne et on en trouve assez longtemps 19ieme
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Re: Alto baroque
Je regardais sur le site du musée de Mirecourt, il y a beaucoup de violons deuxième moitié 18eme avec un manche qui fait office de tasseau, vraiment beaucoup, presque tous, en fait, sauf ceux qui ont été réenclavés.
On est d'accord que les crans des F sont typiques de Mirecourt, même encore chez Laberte ? La tête aussi, d'ailleurs c'est pour ça qu'autant j'ai eu un doute sur l'époque, mais sur la provenance, non, c'était ma premiere conviction.
On est d'accord que les crans des F sont typiques de Mirecourt, même encore chez Laberte ? La tête aussi, d'ailleurs c'est pour ça qu'autant j'ai eu un doute sur l'époque, mais sur la provenance, non, c'était ma premiere conviction.
Dernière modification par Baroqueux le dim. 2 janv. 2022 10:46, modifié 1 fois.
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Re: Alto baroque
Un exemple parmi beaucoup d'autres, ici chez Claude-François Vuillaume, on voit bien la forme du tasseau:
Ches les saxons, le tasseau est plus gros et souvent laissé au carré et les les éclisses ne sont pas incrustées jusqu'au milieu, elles s'arrêtent au bord.
Toujours chez les Saxons, le sillet du bas est vraiment plus large et déborde souvent sur les éclisses, là, le sillet est vraiment ridicule, il doit faire 1,5 cm de large ou quelque chose comme ça.
Je ne peux pas copier d'images directement sur le site du musée de Mirecourt, il faut capturer l'image à chaque fois et c'est assez fastidieux. Mais c'est un site vraiment intéressant, même si j'aurais préféré des plus grandes images.
Pareil pour les chevilles, on retrouve exactement cette forme sur plusieurs instruments baroques de ce musée, avec le petit point de nacre au milieu.
Ches les saxons, le tasseau est plus gros et souvent laissé au carré et les les éclisses ne sont pas incrustées jusqu'au milieu, elles s'arrêtent au bord.
Toujours chez les Saxons, le sillet du bas est vraiment plus large et déborde souvent sur les éclisses, là, le sillet est vraiment ridicule, il doit faire 1,5 cm de large ou quelque chose comme ça.
Je ne peux pas copier d'images directement sur le site du musée de Mirecourt, il faut capturer l'image à chaque fois et c'est assez fastidieux. Mais c'est un site vraiment intéressant, même si j'aurais préféré des plus grandes images.
Pareil pour les chevilles, on retrouve exactement cette forme sur plusieurs instruments baroques de ce musée, avec le petit point de nacre au milieu.
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Re: Alto baroque
Tu as des block dans les coins ?
Je n'avais pas vu les éclisses en haut en effet.
Les f sont très singulières avec les pointes qui sont dans un sens inversés, je en connais pas d’auteur français y ayant fait cella (mais ce n'est pas une période que je connais bien), cela te fait penser à qui ?
Chez Chappuy les crans d'f peuvent ressembler mais ils sont dans le sans "normal"
Ca ne ressemble pas du tout a Februnet, Grand Gerard, Antoine, Mathieu, Perain etc et pas de marque au fer.
j'ai essaie de me souvenir ou j'avais vu des f avec des cran inversé comme cela c'était sur des instruments flamand ou allemand.. mais aucun qui ne "collent" par ailleurs.
Je n'avais pas vu les éclisses en haut en effet.
Les f sont très singulières avec les pointes qui sont dans un sens inversés, je en connais pas d’auteur français y ayant fait cella (mais ce n'est pas une période que je connais bien), cela te fait penser à qui ?
Chez Chappuy les crans d'f peuvent ressembler mais ils sont dans le sans "normal"
Ca ne ressemble pas du tout a Februnet, Grand Gerard, Antoine, Mathieu, Perain etc et pas de marque au fer.
j'ai essaie de me souvenir ou j'avais vu des f avec des cran inversé comme cela c'était sur des instruments flamand ou allemand.. mais aucun qui ne "collent" par ailleurs.
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Re: Alto baroque
Oui, 4 coins.
Tous les luthiers que tu cites ne sont pas assez Mirecourt "pur souche" pour cet alto, je pense, ce sont des luthiers parisiens/mirecourt.
Le plus proche, c'est Grand Gerard.
Je pense que cet alto était marqué à l'intérieur et que le fond a été gratté, il est bien trop propre.
Définitivement, je ne pense pas que ça soit allemand, le bois, les coins, le vernis et son vieillissement, rien ne correspond.
Je suis en train de finir la touche, je fais quelques photos.
Tous les luthiers que tu cites ne sont pas assez Mirecourt "pur souche" pour cet alto, je pense, ce sont des luthiers parisiens/mirecourt.
Le plus proche, c'est Grand Gerard.
Je pense que cet alto était marqué à l'intérieur et que le fond a été gratté, il est bien trop propre.
Définitivement, je ne pense pas que ça soit allemand, le bois, les coins, le vernis et son vieillissement, rien ne correspond.
Je suis en train de finir la touche, je fais quelques photos.
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Re: Alto baroque
Même le joint inférieur des éclisses n'a rien d'Allemand, enfin, je trouve...
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