Comment aborder la musique Baroque

Vous avez déjà quelques mois ou plusieurs années d'expérience, et quelques astuces à communiquer...
Répondre
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Comment aborder la musique Baroque

Message par Cedin16 »

Bonjour, quelques Baroqueux du site m'ont amené a évoluer dans mes choix de musique et des choix de version d'interprétation ... apres plus de 30 ans de classique pur et dur , mes oreilles se dressent vers la musique Baroque donc .
Je n'ai pas d'instrument baroque ni de montage baroque ni d'archet non plus, sachant que pour moi l'acquisition d'instrument ne sera pas un frein ..; je pourrai au mini me lancer dans la fabrication de l'instrument .

Donc question aux Baroqueux , comment voyez vous ,la façon d'aborder la musique Baroque .... par quel bout commencer ? quels sont les pièges ?
Aborder ce répertoire avec des baroqueux sur un instrument classique dans un premier temps ?
Me faire la main sur mes instruments classiques ... ?

......

A vous lire .
Dernière modification par Cedin16 le dim. 16 janv. 2022 18:00, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Chanterelle
Messages : 1805
Inscription : lun. 25 juil. 2005 19:29
Pratique du violon : 55
Sexe : Homme
Localisation : Nice
Been thanked : 20 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Chanterelle »

:) Attendre que les librairies ouvrent et ensuite se précipiter à la Flûte de Pan par ex pour se procurer le livre de Jean-Claude Veilhan sur les règles d'interprétation de la musique baroque et les ouvrages de L'Abbé le Fils et de Léopold Mozart sur le même sujet.
Ensuite soit se mettre à la flûte à bec ou poser des cordes en boyau sur son violon moderne en attendant mieux.
S'exercer ensuite à jouer du violon par exemple sans le moindre vibrato ce qui , au début , est très difficile . L'idéal serait de tenter de tirer des sons de son violon sans le tenir avec le menton mais en le posant sur la clavicule .Il faut donc absolument oublier tout ce que l'on a appris au conservatoire...
Pour les œuvres à écouter ,on commence en général par la musique de films comme " Tous les Matins du Monde " . Pour apprécier le contraste entre les années 60 et les années 75/80 , on peut mesurer le fossé qui sépare Félix Ayo (I Musici) de Simon Standage (Trevor Pinnock) dans les Quatre Saisons
de Vivaldi .
Voilà..Bonne lecture et bonne écoute ! :hello:
" Au conservatoire , j'ai appris ce qu'il ne fallait pas apprendre "
Ivry Gitlis
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Alain44 »

Chanterelle a écrit : mar. 24 nov. 2020 19:53 :) Attendre que les librairies ouvrent et ensuite se précipiter à la Flûte de Pan par ex
Pourquoi attendre ?
La Flute de pan est ouverte ...
Leur site fonctionne sans pb, j'ai commandé il a quelques jours et reçu ... jute avec un peu de retard car la poste est saturée ... ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Cedin16 »

Chanterelle a écrit : mar. 24 nov. 2020 19:53 :) Attendre que les librairies ouvrent et ensuite se précipiter à la Flûte de Pan par ex pour se procurer le livre de Jean-Claude Veilhan sur les règles d'interprétation de la musique baroque et les ouvrages de L'Abbé le Fils et de Léopold Mozart sur le même sujet.
Ensuite soit se mettre à la flûte à bec ou poser des cordes en boyau sur son violon moderne en attendant mieux.
S'exercer ensuite à jouer du violon par exemple sans le moindre vibrato ce qui , au début , est très difficile . L'idéal serait de tenter de tirer des sons de son violon sans le tenir avec le menton mais en le posant sur la clavicule .Il faut donc absolument oublier tout ce que l'on a appris au conservatoire...
Pour les œuvres à écouter ,on commence en général par la musique de films comme " Tous les Matins du Monde " . Pour apprécier le contraste entre les années 60 et les années 75/80 , on peut mesurer le fossé qui sépare Félix Ayo (I Musici) de Simon Standage (Trevor Pinnock) dans les Quatre Saisons
de Vivaldi .
Voilà..Bonne lecture et bonne écoute ! :hello:
Merci Chanterelle je vais commencer par la lecture .
La flute de pan est "ouverte" je suis en province et j'adore y faire un tour quand je suis a Paris , il ont un site bien fait ou nous pouvons commander .
Je n'avais jamais remarqué ta signature avec le mots de Gitlis , il doit être en route pour ses 99 ans il me semble ... on ne le voit plus :-(
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Baroqueux »

Bonjour.
Oui, je pense que c'est bien résumé, il faut désapprendre, filtrer tout ce qui est naturel ou pas et revenir à des choses simples mais très expressives.
Je pense qu'il faut aussi beaucoup écouter, lire les traités (à peu-près tous sont dispo en ligne), regarder les gravures, lire les témoignages d'époque.
Il faut aussi se fixer une limite, une époque et un répertoire car entre la France 17eme et l'Italie milieu 18eme, les pratiques sont très différentes et les instruments qui vont avec aussi.
C'est bien la musique anciennes, on n'a jamais fait le tour et c'est un domaine en perpétuelle évolution et révolution.
Bon cheminement.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Cedin16 »

Baroqueux a écrit : jeu. 26 nov. 2020 12:28 Bonjour.
Oui, je pense que c'est bien résumé, il faut désapprendre, filtrer tout ce qui est naturel ou pas et revenir à des choses simples mais très expressives.
Je pense qu'il faut aussi beaucoup écouter, lire les traités (à peu-près tous sont dispo en ligne), regarder les gravures, lire les témoignages d'époque.
Il faut aussi se fixer une limite, une époque et un répertoire car entre la France 17eme et l'Italie milieu 18eme, les pratiques sont très différentes et les instruments qui vont avec aussi.
C'est bien la musique anciennes, on n'a jamais fait le tour et c'est un domaine en perpétuelle évolution et révolution.
Bon cheminement.
j'ai beaucoup écouté , j'ai déjà modifier un peu mon style de jeu, plus de corde a vide , plus faire sonné , moins de vibrato.... ou plus contrôlé... mais désapprendre ... houf la tache est immense ....
Comme dit plus haut , je vais commencer par la lecture et continué d'écouter .
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Cedin16 »

Cedin16 a écrit : jeu. 26 nov. 2020 13:32
Baroqueux a écrit : jeu. 26 nov. 2020 12:28 Bonjour.
Oui, je pense que c'est bien résumé, il faut désapprendre, filtrer tout ce qui est naturel ou pas et revenir à des choses simples mais très expressives.
Je pense qu'il faut aussi beaucoup écouter, lire les traités (à peu-près tous sont dispo en ligne), regarder les gravures, lire les témoignages d'époque.
Il faut aussi se fixer une limite, une époque et un répertoire car entre la France 17eme et l'Italie milieu 18eme, les pratiques sont très différentes et les instruments qui vont avec aussi.
C'est bien la musique anciennes, on n'a jamais fait le tour et c'est un domaine en perpétuelle évolution et révolution.
Bon cheminement.
Merci Baroqueux j'attendais aussi ton avis .
j'ai beaucoup écouté , j'ai déjà modifier un peu mon style de jeu, plus de corde a vide , plus faire sonné , moins de vibrato.... ou plus contrôlé... mais désapprendre ... houf la tache est immense ....
Comme dit plus haut , je vais commencer par la lecture et continué d'écouter .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Baroqueux »

Je pense aussi qu'il est impossible de dissocier une pratique d'un instrument. Quand tu auras un violon et un archet baroque, tu vas certainement mettre en place tout seul d'autres pratiques que celles que tu as avec un violon moderne. En tous cas tu seras bien obligé :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Latouche »

Baroqueux a écrit : ven. 27 nov. 2020 07:05 Je pense aussi qu'il est impossible de dissocier une pratique d'un instrument. Quand tu auras un violon et un archet baroque, tu vas certainement mettre en place tout seul d'autres pratiques que celles que tu as avec un violon moderne. En tous cas tu seras bien obligé :hehe:
Tout à fait d'accord, rien que d'avoir des cordes boyau et un archet baroque, c'est un autre monde qui s'ouvre et qui appelle un autre jeu. On sent très vite qu'il y a une autre manière de faire sonner le violon et d'exploiter les harmoniques. En tout cas, j'en suis là. Pas de véritables velléités de me mettre à la musique baroque, mais j'écoute les interprétations de Playford et d'autres airs de danses qui me plaisent, et j'essaie de reproduire le toucher et la pulse. Un vrai bonheur.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Cedin16 »

Chanterelle a écrit : mar. 24 nov. 2020 19:53 :) Attendre que les librairies ouvrent et ensuite se précipiter à la Flûte de Pan par ex pour se procurer le livre de Jean-Claude Veilhan sur les règles d'interprétation de la musique baroque et les ouvrages de L'Abbé le Fils et de Léopold Mozart sur le même sujet.
Ensuite soit se mettre à la flûte à bec ou poser des cordes en boyau sur son violon moderne en attendant mieux.
S'exercer ensuite à jouer du violon par exemple sans le moindre vibrato ce qui , au début , est très difficile . L'idéal serait de tenter de tirer des sons de son violon sans le tenir avec le menton mais en le posant sur la clavicule .Il faut donc absolument oublier tout ce que l'on a appris au conservatoire...
Pour les œuvres à écouter ,on commence en général par la musique de films comme " Tous les Matins du Monde " . Pour apprécier le contraste entre les années 60 et les années 75/80 , on peut mesurer le fossé qui sépare Félix Ayo (I Musici) de Simon Standage (Trevor Pinnock) dans les Quatre Saisons
de Vivaldi .
Voilà..Bonne lecture et bonne écoute ! :hello:
il m'a fallu un peu de temps, mais je me suis enfin plongé dans Le Veilhan.
Grand merci Chanterelle .
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Baroqueux »

Chanterelle a écrit : mar. 24 nov. 2020 19:53 Pour apprécier le contraste entre les années 60 et les années 75/80 ,
Oui, c'est vrai qu'entre Gainsbourg et Abba, le fossé est plus qu'énorme, c'est même un gouffre, d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par LionelB »

C est marrant mais je me rends compte qu’il n’y a pas de style de musique que je déteste.
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Cedin16 »

LionelB a écrit : ven. 21 janv. 2022 07:34 C est marrant mais je me rends compte qu’il n’y a pas de style de musique que je déteste.
Idem pour moi
Avatar de l’utilisateur
Latouche
Généreux donateur
Messages : 229
Inscription : dim. 21 oct. 2018 13:48
Pratique du violon : 10
Sexe : Homme
Has thanked : 9 times
Been thanked : 23 times
Contact :

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Latouche »

LionelB a écrit : ven. 21 janv. 2022 07:34C est marrant mais je me rends compte qu’il n’y a pas de style de musique que je déteste.
Ah si, moi il y a le "scat" et les gens qui chantent en faisant du "choubidoubida" :fouet: :fouet: :fouet:
Je ne sais pas pourquoi, mais c'est épidermique, ça m'est profondément insupportable.
Avatar de l’utilisateur
Baroqueux
Messages : 1505
Inscription : dim. 17 juin 2018 14:03
Pratique du violon : 1
Sexe : Homme
Has thanked : 33 times
Been thanked : 73 times

Re: Comment aborder la musique Baroque

Message par Baroqueux »

Perso, ça n'est pas un style que je déteste, mais l'autotune tel qu'il est employé actuellement. Ca donne une voix de fête foraine que je ne supporte pas.
Sinon, j'ai quand-même énormément de mal avec le rap.
Répondre