Comme te le dis Lahelis, tout les instruments sont sensibles aux changements de température. y'a qu'a voir comme on galère a s'accorder aux changements de saisons.Lahelis a écrit :Tous les instruments y sont sensibles aux variations et ça joue, ça c'est sûr.
Quand tu vois le programme qu'ils jouent, ça y est aussi pour quelque chose.
Après, je n'avais pas vu la subtilité entre anciens et neufs que tu sous-entendais car pour moi, tous les instruments en étaient victimes.
Pour info tous les finalistes ne jouent pas des anciens 18eme. Y'a au moins 2 Vuillaume (1855 et ....) et un in italien moderne 1947. et pourtant ils se ré accordent a chaque mouvement. C'est une compétition, ils peuvent pas se permettre d'être un peu faux. je doute qu'en concert ils feraient pareil.
Faut voir dans quel contexte tu sors ta citation d'Oistrackh. Les solistes qui voyagent beaucoup racontent souvent les difficultés qu'ils ont quand ils arrivent a destination a retrouver un instrument pleinement fonctionnel. Et pour avoir voyagé beaucoup avec mon violon je confirme, après 8h d'avion pas très chauffé et un atterrissage a +30°, effectivement il lui faut quelque temps à s'en remettre le petit.cécilius a écrit :. Je me fie simplement à l'interview de David Oistrakh qui disait que ces instruments étaient très sensibles aux variations climatiques (dont parle Renaud). Maintenant, si l'on met en doute les affirmations d'un si grand violoniste... Moi, je ne me le permettrais pas.