Bonjour à tous.

Vous venez de vous inscrire sur le forum. Présentez vous ici !
Répondre
paul45
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 18:17
Pratique du violon : 0

Bonjour à tous.

Message par paul45 »

Bonjour à tous.
Je ne suis pas violoniste. J'ai appris seul, comme beaucoup, et sur le tard, comme encore plus à notre époque. J'en joue un peu tous les jours pour mon seul plaisir, égoïste donc. J'en joue très mal ou presque, et ce, depuis plus de 10 ans. C'est un peu mon instrument de torture en fait : beaucoup de travail et peu de fruits. Je sais lire une partition (cours de piano à l'âge d’enfant) , je n'ai pas une bonne oreille, je connais un peu l'harmonie et je peux analyser une partition simple. Ma technique est donc mauvaise et mes connaissances en histoire de la lutherie sont quasi nulles.
En m'inscrivant sur ce site j'espère trouver des amis musiciens pour échanger et des conseils pour m'aider à évoluer au niveau du matériel.
J'ai en effet un peu de mal à me projeter en tant que musicien à jouer seul dans son coin, travailler à plusieurs c'est mieux quand même. Je suis dans le Loiret proche Briare pour les intéressés. Quant au matériel, voilà 12 ans que j'ai un Mirecourt de série bas de gamme début XXeme accompagné d'un archet en carbone qui ne me plait pas. J'aimerai pouvoir changer d’archet pour commencer, et trouver des conseils pour ce faire. Mais bon , c'est à suivre quand j'aurai un peu parcouru ce forum. Merci pour votre accueil.
Musicalement vôtre.
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous.

Message par LionelB »

Salut et bienvenu :)

Je suis aussi sur le Loiret vers Orléans.

Quel est on but précisément au violon ? Que recherches tu en premier ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Zouzou300
Messages : 308
Inscription : lun. 2 mars 2020 18:32
Pratique du violon : 10
Sexe : Femme
Has thanked : 22 times
Been thanked : 28 times

Re: Bonjour à tous.

Message par Zouzou300 »

BIenvenue :super:
« All that is gold does not glitter,
Not all those who wander are lost ;
The old that is strong does not wither,
Deep roots are not reached by the frost. »
paul45
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 18:17
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour à tous.

Message par paul45 »

Quel est on but précisément au violon ? Que recherches tu en premier ?
J'ai peur de ne pas être bien original en répondant : avoir un beau son :). J'ai voulu m'inscrire à l'école de musique ouverte aux adultes mais j'ai été refoulé deux fois, manque de place parait-il. J'espérai y rencontrer d'autres musiciens et un prof pour corriger mes défauts, je pense que j'utilise pas bien mon archet par exemple. J'aimerai bien en changer d'ailleurs. Si vous aviez une bonne adresse à me conseiller sur Orléans au niveau lutherie et vente d'archet.
Si demain j'en avais le niveau j'aimerai pouvoir intégrer une petite formation amateur, pour le plaisir..
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous.

Message par LionelB »

Il y a au moins 3 luthiers et 1 archetier sur Orléans. Le mieux est de regarder les adresses sur internet et de les faire tous en faisant jouer la concurrence. Sur des archets pour débutant ils vont à peu près tous avoir la même chose. Donc la qualité des conseils qu’ils vont te donner et le prix te permettra de choisir ;)

Tu as pensé à essayer un prof particulier ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
paul45
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 18:17
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour à tous.

Message par paul45 »

Oui j'ai bien pensé à un prof particulier mais près de chez moi c'est compliqué , c'est la rase campagne. Il y a bien des profs pour les vents pour jouer dans les fanfares, mais pour les cordes...
Je vais retenter l'école de violon en juin on verra bien.
J'ai essayé de contacter l'archetier en question mais je ne trouve pas ses coordonnées.
Edit : au temps pour moi, je viens de le trouver sur Facebook. Je le contacte prochainement.
Avatar de l’utilisateur
Xylophaxe
Messages : 751
Inscription : lun. 25 mai 2020 13:39
Pratique du violon : 0
Been thanked : 47 times

Re: Bonjour à tous.

Message par Xylophaxe »

S'il y a une école de musique, il y a des professeurs.
S'il n'y a plus de place, il est probable qu'ils puissent donner des cours hors école.

Par contre, prendre un prof après 10 ans en solo, ça risque de faire mal :D
Avatar de l’utilisateur
akito
Messages : 134
Inscription : dim. 11 nov. 2012 14:30
Pratique du violon : 40
Sexe : Homme
Localisation : Luxembourg
Has thanked : 3 times

Re: Bonjour à tous.

Message par akito »

Bienvenue paul45 :hello:
Avatar de l’utilisateur
Malkichay
Messages : 12567
Inscription : mer. 17 août 2005 13:36
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : Lyon
Has thanked : 22 times
Been thanked : 48 times

Re: Bonjour à tous.

Message par Malkichay »

Bienvenue sur le forum ! :)
Moderato ma non troppo
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous.

Message par LionelB »

Je connais pas ses tarifs mais il est plus prudent de prendre rendez vous avec un autre luthier aussi pour avoir 2 avis et 2 prix ;)
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
LionelB
Généreux donateur
Messages : 4281
Inscription : dim. 18 sept. 2016 12:08
Pratique du violon : 20
Sexe : Homme
Has thanked : 64 times
Been thanked : 153 times

Re: Bonjour à tous.

Message par LionelB »

Une petite question me vient à l’esprit, ou as tu acheté ton archet actuel et depuis combien de temps la mèche n’a pas été changée ?
"Impose ta chance, sers ton courage, va vers ton risque : à te regarder ils s'habitueront."
René Char
Avatar de l’utilisateur
Pallasite
Messages : 575
Inscription : lun. 30 déc. 2019 22:47
Pratique du violon : 3
Has thanked : 36 times
Been thanked : 42 times

Re: Bonjour à tous.

Message par Pallasite »

Bienvenue Paul ! :hello:
paul45
Messages : 4
Inscription : jeu. 17 févr. 2022 18:17
Pratique du violon : 0

Re: Bonjour à tous.

Message par paul45 »

Merci pour votre accueil.
Une petite question me vient à l’esprit, ou as tu acheté ton archet actuel et depuis combien de temps la mèche n’a pas été changée ?
J'ai acheté ce cette archet chez Mr Caban il y a bien 5 ou 6 ans. Il m'a également refait mon chevalet, car celui fait par Cyrille Hémery à Nevers avait tendance à ployer sous la pression des cordes.
Je l'ai fait re mécher chez A la ville de Crémone à Orléans il y a deux ans. Il m'ont inviter à ce moment à refaire mon chevalet car d'après eux, celui en place était perfectible.
Je dois aller à Orléans demain, je vais voir si je peux le faire re mécher car il a bien vécu depuis deux ans. Je demanderai des conseils à ce moment là.
Merci votre écoute.
Cedin16
Généreux donateur
Messages : 2165
Inscription : mar. 1 août 2017 08:37
Pratique du violon : 0
Sexe : Homme
Has thanked : 168 times
Been thanked : 140 times

Re: Bonjour à tous.

Message par Cedin16 »

paul45 a écrit : mar. 22 févr. 2022 22:01 Merci pour votre accueil.
Une petite question me vient à l’esprit, ou as tu acheté ton archet actuel et depuis combien de temps la mèche n’a pas été changée ?
J'ai acheté ce cette archet chez Mr Caban il y a bien 5 ou 6 ans. Il m'a également refait mon chevalet, car celui fait par Cyrille Hémery à Nevers avait tendance à ployer sous la pression des cordes.
Je l'ai fait re mécher chez A la ville de Crémone à Orléans il y a deux ans. Il m'ont inviter à ce moment à refaire mon chevalet car d'après eux, celui en place était perfectible.
Je dois aller à Orléans demain, je vais voir si je peux le faire re mécher car il a bien vécu depuis deux ans. Je demanderai des conseils à ce moment là.
Merci votre écoute.
Un chevalet qui a tendance a ployer sous la pression des cordes , c'est en général un chevalet qui n'est pas recalé régulièrement et qui n'a pas une position parfaitement verticale / a la table.
C'est un des très tres grand classique et c'est bien souvent la première chose que fait un luthier sur un violon quand il le voit .
Avatar de l’utilisateur
Alain44
Généreux donateur
Messages : 2739
Inscription : dim. 16 sept. 2018 16:01
Pratique du violon : 5
Sexe : Homme
Localisation : 44
Been thanked : 87 times

Re: Bonjour à tous.

Message par Alain44 »

+1 ;)
Cheminer ou arriver: quel est mon but ? La musique est un chemin infini... ;)
Répondre